Féminismes / Anti-patriarcat

A lire sur d’autres sites Genres / Sexualités

Le genre du capital

Ce mois-ci, les Camardes de Renversé s’intéressent à la famille et proposent un dossier à ce sujet. Le 5e article de la série est un extrait de l’introduction du livre “Le genre du capital” par Céline Bessière, Sibylle Gollac. On y découvre que la famille est un espace qui favorise l’appropriation masculine du capital. Les autrices mettent en lumière les mécanismes qui permettent aux inégalités patrimoniales entre hommes et femmes de perdurer, de génération en génération.

Infos locales Genres / Sexualités

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses et travailleurs du sexe : rassemblement jeudi 17 décembre

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleur·ses du sexe est organisée depuis 2003 en mémoire des travailleur·ses du sexe assassinées et pour la lutte contre la stigmatisation engendrant ces violences. Rassemblement jeudi 17 décembre à 18h place des Terreaux.

A lire sur d’autres sites Genres / Sexualités

Emission radio « A nos mort.e.s »

Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
Iels n’auront pas notre tristesse. Transformons nos deuils en force et nos rages en puissances. Nous avons lu et diffusé les réponses à notre appel à créations militantes, fictives, poétiques. Ces textes ou sons célébrent de manière politique nos mort-es assassiné-es ou suicidé-es, victimes du sexisme, du racisme, de la transphobie et de la transmysogynie, de la putophobie et de la queerphobie.

Infos locales Féminismes / Anti-patriarcat

25 novembre 2020 - 87 paires de chaussures rouges, autant de mortes depuis le 1er janvier 2020

Ce matin, 25 novembre 2020, comme l’année dernière à la même date, des militantes de Superféministe ont disposé des chaussures peintes en rouge sur les marches du Palais de Justice à Lyon. 87 paires de chaussures qui représentent les 87 féminicides recensés depuis le 1er janvier 2020. En cette Journée internationale pour l’éradication des violences faites aux femmes, cette action est l’occasion de rappeler comment, loin d’être des faits divers, les féminicides s’inscrivent dans un continuum de violences, aggravées voire orchestrées par l’Etat.

Infos locales Féminismes / Anti-patriarcat

Rassemblements contre les violences sexistes et sexuelles les samedi 21 novembre et mercredi 25 novembre

Pour le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, manifestons le refus des violences. Rassemblement le samedi 21 novembre à 15H place Bellecour, avec le happening des Femmes en blanc de l’association Filactions et rassemblement le mercredi 25 novembre à 18H30 devant le Mac Donalds de Charpennes, pour dénoncer le harcèlement sexuel et le sexisme au travail.

A lire sur d’autres sites Répression policière

Appel à textes : célébrons nos mort⋅es

Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Envoyez vos texte avant ce soir.

A lire sur d’autres sites Féminismes / Anti-patriarcat

Mon corps m’appartient !

Gendarmes demandant à des femmes de remettre leurs hauts de maillot de bain sur la plage, interdiction d’entrée au musée d’Orsay à cause d’un décolleté, affaire des lycéennes sommées d’aller se rhabiller et ministre Blanquer les enjoignant de se vêtir « normalement » ou de façon « républicaine »… Ces dernières semaines auront été marquées par une multiplication d’injonctions aux fondements sexistes. Communiqué de la fédération Solidaires

Infos locales Féminismes / Anti-patriarcat

Défendons et renforçons l’accès à l’IVG en France !

Le 8 octobre prochain, une proposition de loi visant à garantir « le droit à l’IVG pour toutes » déposée par Albane Gaillot sera examinée à l’Assemblée nationale. Elle vise à renforcer les possibilités d’accès à l’IVG, notamment en supprimant la clause de conscience spécifique à l’IVG et à allonger les délais légaux d’accès à l’avortement de 12 à 14 semaines (soit 16 semaines d’aménorrhée).

Infos locales Services public / Droits sociaux

Rassemblement contre la transphobie et la précarité étudiante le mardi 29 septembre

Doona, une jeune étudiante trans a mis fin à ses jours.
Après avoir traversé plusieurs crises suicidaires, le CROUS lui signifie alors que si elle recommence, elle perdra son logement. Maltraitée par le milieu médical transphobe et mise en danger par le CROUS, elle décide d’en finir à la gare de Montpellier. Nous appelons donc à un rassemblement Mardi 29 septembre à midi devant le siège social du CROUS Lyon, 59, Rue de la Madeleine pour demander justice pour Doona, pour Anas et tous-tes les autres.

Infos locales Féminismes / Anti-patriarcat

Appel à un rassemblement sauvage contre le remaniement du gouvernement ce mardi 7 juillet

Rassemblement sauvage contre le remaniement du gouvernement, contre Darmanin notre nouveau ministre de l’intérieur (aka le violeur), contre nos politiques.
Rendez-vous à 17h30 devant Hôtel de Ville (Lyon 1er) pour hurler notre rage.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info