Féminismes / Anti-patriarcat

Infos locales Services public / Droits sociaux

Tou-te-s en Grève contre le sexisme le 8 mars – RDV 15h40 Place Jean Macé !

Le 8 mars est la journée internationale de lutte des femmes depuis 1910.
En 2021, la lutte contre les inégalités hommes-femmes et pour les droits des femmes est toujours nécessaire. L’Union syndicale Solidaire appelle les femmes à faire grève, notamment dans l’Education Nationale.

A lire sur d’autres sites Santé / Soins

Appel à contrib’ pour zine travail du sexe

Appel à contribution pour un futur zine sur les agressions physiques et/ou sexuelles et le travail du sexe
Salut ! Depuis quelques temps déjà, l’idée de faire des zines en non-mixité travailleu·r·se du sexe me traverse. Ceci est le premier appel que je lance. Il y en aura sûrement d’autres sur d’autres thèmes.

Analyse et réflexion Partage des savoirs

Parution de la brochure ex-masculus - réflexions critiques sur les groupes d’hommes pro-féministes

Parue en 2013 aux États-Unis, ex-masculus est une compilation de voix s’exprimant sur le thème du « travail des hommes pro-féministes », sur ce que c’est, pourquoi nous en avons besoin et comment s’y prendre. Les textes de cette brochure proviennent d’une myriade de personnes incluant des queer, des trans, des femmes et des hommes. Nous espérons qu’elle servira de tremplin, de support à l’échange d’idées, de points de vue, d’analyses critiques, de réussites et d’échecs, et enfin qu’elle servira de ressource pour s’engager sur différents fronts afin de déconstruire et de remettre en cause le patriarcat dans le monde et dans nos vies.

A lire sur d’autres sites Genres / Sexualités

Le genre du capital

Ce mois-ci, les Camardes de Renversé s’intéressent à la famille et proposent un dossier à ce sujet. Le 5e article de la série est un extrait de l’introduction du livre “Le genre du capital” par Céline Bessière, Sibylle Gollac. On y découvre que la famille est un espace qui favorise l’appropriation masculine du capital. Les autrices mettent en lumière les mécanismes qui permettent aux inégalités patrimoniales entre hommes et femmes de perdurer, de génération en génération.

Infos locales Genres / Sexualités

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses et travailleurs du sexe : rassemblement jeudi 17 décembre

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleur·ses du sexe est organisée depuis 2003 en mémoire des travailleur·ses du sexe assassinées et pour la lutte contre la stigmatisation engendrant ces violences. Rassemblement jeudi 17 décembre à 18h place des Terreaux.

A lire sur d’autres sites Genres / Sexualités

Emission radio « A nos mort.e.s »

Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
Iels n’auront pas notre tristesse. Transformons nos deuils en force et nos rages en puissances. Nous avons lu et diffusé les réponses à notre appel à créations militantes, fictives, poétiques. Ces textes ou sons célébrent de manière politique nos mort-es assassiné-es ou suicidé-es, victimes du sexisme, du racisme, de la transphobie et de la transmysogynie, de la putophobie et de la queerphobie.

Infos locales Féminismes / Anti-patriarcat

25 novembre 2020 - 87 paires de chaussures rouges, autant de mortes depuis le 1er janvier 2020

Ce matin, 25 novembre 2020, comme l’année dernière à la même date, des militantes de Superféministe ont disposé des chaussures peintes en rouge sur les marches du Palais de Justice à Lyon. 87 paires de chaussures qui représentent les 87 féminicides recensés depuis le 1er janvier 2020. En cette Journée internationale pour l’éradication des violences faites aux femmes, cette action est l’occasion de rappeler comment, loin d’être des faits divers, les féminicides s’inscrivent dans un continuum de violences, aggravées voire orchestrées par l’Etat.

Infos locales Féminismes / Anti-patriarcat

Rassemblements contre les violences sexistes et sexuelles les samedi 21 novembre et mercredi 25 novembre

Pour le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, manifestons le refus des violences. Rassemblement le samedi 21 novembre à 15H place Bellecour, avec le happening des Femmes en blanc de l’association Filactions et rassemblement le mercredi 25 novembre à 18H30 devant le Mac Donalds de Charpennes, pour dénoncer le harcèlement sexuel et le sexisme au travail.

A lire sur d’autres sites Répression policière

Appel à textes : célébrons nos mort⋅es

Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Envoyez vos texte avant ce soir.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info