Appel à utilisation du local de la Comète :
On fait un appel à utilisation du local de la comète pour cet été, pour pas payer le loyer d’un local vide. On aimerait bien qu’il soit le + possible utilisé par les personnes qui restent à Lyon et ses environs, avec un fonctionnement qui repose moins sur le groupe de gestion, un fonctionnement plus flex et en autonomie. Alors si tu as besoin d’un endroit pour ton collectif, ton atelier, ta semaine de résidence artistique, si tu veux ouvrir des aprèm’ ou des journées pour proposer un endroit où se retrouver, hésite pas à nous contacter par les voies habituelles (mail : lacomete[at]cryptolab.net ou viens à la prochaine prog du 25 juin !).
Mercredi 18 Juin : Atelier de réapproprier une sécurité corporelle :
DE 16h à 18h
Sur le temps de cet atelier, je vous propose de vous reconnecter à votre corps à partir des sensations corporelles et du mouvement. D’aller explorer vos zones de sécurité pour vous ressourcer et permettre à vos émotions et vos quotidiens de se vivre avec plus d’espace, de ressources et d’apaisement. Un temps pour être en lien avec soi et avec les autres. Se connecter par des propositions corporelles visant à se sentir en sécurité pour trouver de la détente, du relâchement et pour ressentir.
Mots clés de l’atelier : réappropriation de son corps, mouvement, système nerveux, sécurité, lien, ressources !
Cet atelier s’adresse à toutes les personnes s’identifiant en dehors de la catégorie sociale masculine cisgenre hétérosexuelle afin de soutenir un espace d’expression sécure aux personnes qui en ressentent le besoin.
Si vous avez un doute ou des demandes en amont je vous laisse me contacter par mail oceane.may[at]protonmail.com
C’est un temps qui vous est ouvert à toustes et gratuit
Je vous retrouve le mercredi 18 juin de 16h à 18h au local de La Comète
Un mail contenant les infos vous sera envoyé par moi même avant l’atelier :)
Pour vous inscrire ; je vous laisse le lien frama
https://framaforms.org/atelier-se-reapproprier-une-securite-corporelle-1745924836
Quelques mots sur moi ; je suis Océane, psychomotricienne et éducatrice somatique, spécialisée dans l’accompagnement psychocorporel. Mon approche est intuitive et créative, plaçant le corps au centre de l’expérience.
Ayant moi-même expérimenté le vivant en moi et en lien aux autres ; je considère le mouvement comme une ressource visant à se déployer et à sentir. Mon travail vise à éveiller la conscience de soi à travers une exploration du corps, de son système nerveux et de ses vécus émotionnels.
J’ouvre des espaces de soins individuels et collectifs afin de permettre à chacun.e de se révéler et de se réapproprier son corps.
Vendredi 20 Juin : Arts plastiques :
En mixité sans mec-cis hétéro
DE 18h30 à 20h30
Pratique artistique libre (collage, coloriage, peinture, dessin...)
Le but c’est de venir expérimenter sans pression, tester de nouvelles techniques, dans un cadre sans jugement et convivial.
Inscription recommandée mais pas obligatoire à lacomete[at]cryptolab.net
Vous pouvez ramener votre matériel, et il y en aura sur place.
Jeudi 26 Juin : Aprem chill :
En mixité sans mec-cis hétéro
DE 14h A 17h
Viens boire un café, faire un jeu, te poser avec un bouquin ou ton ordi, seul.e ou en crew
Samedi 28 Juin : Soirée Chant par l’interchorale MINT :
Soirée ouverte à toustes, entrée gratuite :
18h : ouverture des portes
18h30 : transmission en mixité choisie (sans mec cis) de chants pendant 30 minutes : venez chanter avec nous !
de 19h à 20 h : expo, apéro
de 20h à 20h45 : concert de l’interchorale MINT
de 20h45 à 22h : dance floor comme à la maison
L’ensemble des bénéfices payeront le loyer et les factures de la Comète. Pas de CB : amener du cash
Dimanche 29 Juin : Projection film Pride :
Le 29 juin, à la fin du mois des fiertés, l’Union de la Jeunesse Communiste organise une projection-débat du film PRIDE.
Dans un contexte de fascisation de la société, nous voyons la bourgeoisie et ses Etats reprendre violemment nos droits. Il est plus que nécessaire de lutter en comprenant que l’émancipation des LGBTI+ n’aura jamais lieu sous le capitalisme, car il nous arrachera nos droits dès qu’il le pourra. La lutte LGBTI+ doit se mener dans une perspective révolutionnaire !
Pourquoi le film « Pride » ?
Parce que ce film raconte la victoire d’une convergence entre une lutte syndicale et une lutte LGBTI+ dans l’Angleterre réactionnaire de Margaret Thatcher. Ce film est d’autant plus pertinent aujourd’hui, à l’heure où la fascisation de la société tente de diviser toujours plus nos luttes. Idéologiquement, le patriarcat et le capitalisme insinuent que les intérêts des prolétaires, des personnes LGBTQIA+ et des personnes issues de l’immigration sont différents : on peut le voir avec le pinkwashing violent que met en place la bourgeoisie française. Les institutions bourgeoises veulent nous faire croire que tous ces groupes sont séparés, alors qu’ils sont profondément liés et imbriqués. Nous savons que nos luttes ne pourront être efficaces que si nous les unissons face à notre ennemi de classe : le capitalisme et la bourgeoisie.
Comment s’organisera l’événement ?
L’événement, qui commencera à 18h30 est conçu comme un temps de camaraderie et d’échange. Il y aura une buvette et une collation avec une caisse pour la campagne de solidarité avec Gaza menée par le Parti Communiste Palestinien. Nous invitons toutes les organisations LGBTI+ anti-capitalistes à tenir des tables avant et après la projection avec du matériel militant. L’UJC se porte totalement garante de l’organisation.
Ensemble, luttons pour une société émancipatrice, et unissons nos luttes de manière révolutionnaire !
Mercredi 25 Juin : Permanence programmation pour proposer des évènements à la Comète :
En mixité sans mec cis hétéro
DE 18H A 19H
Pour proposer une activité, un événement, ponctuel ou régulier, ou demander l’usage du local pour une réunion privée ; venez nous rencontrer, visiter le lieu.
Ces permanences ont lieu 1 mercredi ou jeudi sur 2. Si tu ne peux pas venir ou que c’est urgent tu peux nous contacter sur notre mail:lacomete[at]cryptolab.net
Les personnes qui tiennent ce temps d’accueil ne décident pas sur le moment mais présentent l’espace, le fonctionnement et recueille les propositions. La demande sera validée à la réunion d’après. Cette réunion de validation n’est pas un moment pour juger de la pertinence des propositions mais pour vérifier que les propositions rentrent bien dans le cadre, les valeurs du projet et dans l’agenda du local.
Quoi proposer dans ce lieu ?
Ateliers, événements, discussions, lectures de livre, réunions de collectifs en lutte, mutualisation de matériels/savoir/savoirs-faire etc...
Dans quel cadre ?
Les activités peuvent être dans différentes mixités choisies.
Les activités/événements doivent être gratuits autant que possible, ou prix libre. Les événements n’ont pas pour but de dégager des bénéfices sauf dans le cas de soutien à des collectifs ou luttes politiques ou pour le fonctionnement du lieu (factures fluides, loyer, réparation, entretien...). Les activités ne peuvent pas générer de bénéfice individuel.
La Comète / 4 rue Nérard / Métro Valmy - C6 C14 Tissot
La thune :
Le lieu fonctionne avec des cotisations mensuelles ou ponctuelles :
Pour payer la location de 920 euros par mois (soit 11000 euros par an)
Pour que l’accès au local soit gratuit.
Pour créer un espace qui soit le plus possible autonome de l’Etat et ses aides,
pour faire vivre le lieu par la solidarité financière et l’entraide, entre celleux qui ont de l’argent et celleux qui en ont moins.
Les cotisant.es [1] ne sont pas forcément les utilisateur.ices du lieu et inversement.
Des exemples de cotisations mensuelles :
200 personnes qui donnent 5 euros par mois= le loyer pourra être payé chaque mois = 60 euros par an pour chaque personne.
100 personnes donnent 10 euros par mois = le loyer pourra être payé chaque mois= 120 euros de donné par an pour chaque personne.
Tu peux cotiser plus ou moins en fonction de tes moyens et sur la période que tu souhaites : 6 mois, 1 an, 5 ans.
Lien helloasso pour cotiser mensuellement ou d’un seul coup : https://www.helloasso.com/associations/les-confett/formulaires/1
—
*La Comète*
Local féministe autogéré
4 rue Nérard Lyon 9
Métro Valmy / C6 C14 Tissot
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info