Infos locales

Infos locales Salariat - précariat

Dans la culture ou non, un patron reste un patron !

À la Maison de la Danse de Lyon, l’attitude des grévistes n’est pas du goût de la direction. Celle-ci souhaite connaître en avance les noms des grévistes, et remplace le personnel d’accueil par du personnel administratif. Entre coup de pression et refus d’entendre les remarques de ses employé-e-s, la Maison de la Danse tient plus à ses spectacles qu’à ses retraites...

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Villefranche-sur-Saône : les enseignant-e-s manifestent sur l’A6 ce jeudi 16 janvier depuis 7h30 du matin

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunesdu Beaujolais et du Val-de-Saône, le 16 janvier à 7H30.le collectif enseignant-e-s et gilets jaunes du secteur Beaujolais Val-de-Saône manifeste en convoi actuellement sur l’A6 entre Belleville et Villefranche-sur-Saône pour dire non à la réforme des retraites.

Infos locales Répression - prisons

Journée et soirée contre les violences et crimes policiers, le samedi 18 janvier

Vénissieux, le 11 décembre 2016. Mehdi, 28 ans, venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. La police veut le contrôler, il meurt !
En sa mémoire, pour faire le point sur l’affaire et pour que le combat continue, le « Le Comité Vérité et Justice pour Mehdi » vous invite à une journée/soirée contre les violences et crimes policiers.

Infos locales Répression - prisons

Manifestations lyonnaises : apaisement réel mais attention à la banalisation des violences et de blessures qu’on dira ’’légères’’ !

Trois manifestations syndicales ont eu lieu jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 janvier. Les jours précédents ont été marqués par la mort de Cédric Viouchat, interpellé puis immobilisé au sol avec utilisation de la technique dite du plaquage ventral ainsi que des images d’une police déchaînée lors de la manifestation parisienne du 9 janvier (dont un tir de LBD à bout portant). On parle enfin de violences policières sur les ondes.

Infos locales Salariat - précariat

« La réforme des retraites : s’informer, débattre, lutter » Conférence débat mercredi 15 janvier

Delevoye et son rapport et la proposition de réforme des systèmes de retraites qui en découlent, ont fait couler de l’encre, des larmes et des pixels ces dernières semaines. Age pivot, retraite à points, régimes spéciaux, ces concepts sont rabâchés, discutés, décortiqués, mais, à Vapeur d’Encres avec notre conférencière Blanche, nous avons décidé de revenir à la base.

Infos locales Salariat - précariat

La vaste fumisterie du numéro d’urgence ministériel « contre la précarité étudiante »

Ce vendredi 10 janvier, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lance un numéro d’information — le 0 806 000 278 — à destination des étudiant-e-s éprouvant des financières, afin de les orienter et de les informer vers les aides d’urgence existantes. Au lieu d’écouter l’ensemble des organisations étudiantes qui réclament des mesures d’urgence’, le ministère persiste et signe dans son idée navrante de numéro, qui aura mis deux mois pour être mis en place — ce qui ne correspond guère à l’idée que nous nous faisons de « l’urgence ».

Infos locales Expression - contre-culture

« Comment je suis devenue anarchiste » conférence/débat avec Isabelle Attard le jeudi 23 janvier

Ancienne députée, Isabelle Attard livre ici le récit d’un parcours atypique qui l’a amené à siéger au sein de l’Assemblée nationale entre 2012 et 2017. A contre-courant de la plupart de ses collègues, elle en tire aujourd’hui un bilan assez contrasté. S’en est suivi une période de déconstruction puis de reconstruction politique durant lesquelles elle a personnellement conclu à la faillite du système politique actuel. Elle est désormais convaincue que seule l’anarchie est en mesure d’apporter des réponses aux questions sociales et écologiques en traitant le problème à la racine.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Le tramway de Jérusalem s’est invité à la cérémonie des voeux de la direction d’EGIS-Rail le 9 janvier

« EGIS RAIL : ne participez plus à la colonisation de la Palestine ! »
Le 9 janvier, devant le bâtiment d’Egis une vingtaine de militant.e.s munis de panneaux et de tracts ont fait une paisible action d’information au personnel d’EGIS-Rail réuni dans le hall d’entrée de l’entreprise pour les vœux du PDG.

Infos locales Répression - prisons

La Turquie doit libérer Tuna Altınel - Rassemblement le samedi 18 janvier

Tuna Altınel est toujours retenu en Turquie. Il est accusé de « propagande pour une organisation terroriste ». Il risque de 1 à 5 ans de prison. Son procès aura lieu le 24 janvier 2020. Pour protester contre ce procès et exiger l’acquittement de Tuna Altınel et la restitution de son passeport. Pour la défense des droits humains, pour le respect en Turquie comme ailleurs des libertés démocratiques. Rassemblement Samedi 18 janvier à 15h Place de la République

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 532 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info