Infos locales

Infos locales Répression - prisons

Le 4 juillet 2018 : 3e procès correctionnel intenté contre Sophie Perrin !

Pour avoir voulu poursuivre un doctorat en reprise d’études à l’université Lyon 2 sur le thème des violences sexuelles incestueuses, Sophie subit un véritable harcèlement judiciaire depuis 8 ans maintenant. Nous vous invitons donc à venir le 4 juillet exprimer votre solidarité en étant présent.e.s durant l’audience, au TGI, 67 Rue Servient, Lyon 3e, 8e Chambre correctionnelle, à partir de 14h00.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Ouverture d’un squat pour les mineurs isolés étrangers : appel à soutien !

Mardi 29 mai, une cinquantaine de mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s qui avaient élu domicile au sein d’un bien vacant appartenant à la mairie de Lyon, ont été expulsé.e.s. La métropole n’a depuis rien mis en place pour pallier l’arrivée des très nombreux primo-arrivants. C’est pourquoi nous réquisitionnons un bâtiment inoccupé appartenant à la métropole pour qu’il n’y ait plus aucun enfant dormant à la rue.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Stop a la procédure Dublin, non aux expulsions : manifestation le mercredi 20 juin

Appel à manifestation pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z le mercredi 20 juin à 15h30, départ de la Métropole au 20 rue du Lac (Lyon 3e), en direction de la Préfecture.

Mise à jour :

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Manif des cheminot·es lyonnais·es le 18 juin : Guillaume Pépy dans le Rhône, la réforme ferroviaire prend l’eau

Le lundi 18 juin, plusieurs centaines de cheminot·es ont battu le pavé lyonnais dans une ambiance survoltée pour défendre l’avenir du service public ferroviaire. Après deux mois et demi de mobilisations, les manifestant·es ont rendu visite au journal local et un mannequin à l’effigie du patron de la SNCF a terminé dans le Rhône.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Condamnation de Moussa : face à la criminalisation des sans papiers : solidarité !

Moussa Camara, militant à Aides est menacé par les autorités de quitter le territoire français. Malgré une lutte acharnée à Nîmes, pendant son séjour au centre de rétention, les forces de l’ordre ont tenté d’expulser Moussa à l’aéroport de Saint-Exupéry le 3 Mai pour un vol direction Conakery. Moussa a finalement été jugé le Mardi 12 Juin au tribunal correctionnel de Lyon et condamné. Retour sur un rendu écœurant.

Infos locales Répression - prisons

Contre l’isolement carcéral ! En solidarité avec Fabrice

Communiqué des opposant.es à la prison et ami.es de Fabrice Boromée, prisonnier longues peines, qui subit sans cesse le harcèlement de l’administration pénitentiaire. Ne le laissons pas seul face à cet arbitraire, soutenons le...
Info à faire tourner autant que possible !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Semaine de solidarité en soutien avec les familles sans toit de Villeurbanne du 18 au 23 juin

Enfants scolarisés sans toit à Villeurbanne : J-30 avant l’enfer des vacances d’été.
Programme de la semaine d’action :
- Lundi 18/06 : goûter solidaire à l’école Albert Camus dès 16h
- Lundi 18/06 : goûter solidaire au collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux à partir de 16h30
- Mardi 19/06 : action à l’école Renan B + collecte solidaire durant toute la semaine organisée par les parents d’élèves et l’équipe éducative
- Jeudi 21/06 : goûter en musique à l’école Jean Zay dès 16h (Fête de la musique)
- Samedi 23/06 : Fête des Enfants : action concertée avec le Collectif X et le Centre Social de Cusset (Parc de Cusset)

Infos locales Salariat - précariat

Occupation du groupe Ecran Total le lundi 4 juin à l’agence Pôle emploi de Villeurbanne

Rendez-vous était donné à 10h où un groupe d’une quinzaine de personnes composé de membres du collectif Ecran total et leurs soutiens ont investi l’agence. La volonté était de discuter avec les chômeu.rs.ses et les salarié.e.s en distribuant un texte de 4 pages et un tract d’une page (ci-joint) ; fruits d’une enquête de plusieurs mois sur la « dématérialisation » made in Pôle emploi.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

9e jour de grève chez Enedis, plus de 100 sites bloqués en France : appel à soutien le samedi 16 juin à Vénissieux

Depuis 9 jours, ce sont plus de 100 sites Enedis qui sont en grève en France contre l’externalisation de leurs activités et pour une hausse de leurs salaires. Les piquets de grève se renforcent et à Vénissieux aussi. Ce week-end, les salariés seront heureux que vous leur rendiez visite à toute heure et particulièrement à l’occasion du match France Australie qui sera retransmis en direct sur place. Rdv le Samedi 16 juin à partir de 11h30 Rue Germaine Tillon, proche de la station BP.

Infos locales Salariat - précariat

Conférence gesticulée de Cloé Porthault : « le travail, faut-il jouer le jeu ? », le vendredi 15 juin

"Le travail c’est quoi au juste ? Et le chômage ? Qui travaille ? Manifestement, les règles du jeu ont changé au fil des époques. A moins que ce ne soit notre façon de jouer ? Ou bien nos aspirations qui ont évolué face au monde du travail ?
Conférence gesticulée de Cloé Porthault le vendredi 15 juin à 20h30 au Bar fédératif Les Clameurs 23 rue d’Aguesseau, Lyon 7

Infos locales Salariat - précariat

Contre la répression syndicale à « Descours & Cabaud », rassemblement le vendredi 15 juin

Après le licenciement abusif du camarade Norddine il y a 2 semaines, un nouveau camarade syndicaliste de l’entreprise Descours & Cabaud est convoqué à un entretien préalable le 15 juin 2018 en vue d’un licenciement, simplement car il réclament des meilleures conditions de travail, des salaires convenables et l’application de la convention collective de la métallurgie du Rhône.
Après un premier rassemblement le 7 juin, l’UD CGT Vénissieux appel à un nouveaux rassemblement Vendredi 15 juin 2018 à 08h45 à Descours & Cabaud, 24 rue Fos-sur-Mer à Saint-Fons (Port Edouard Herriot)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 470 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info