Infos locales

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

BTP : Pas de Sécurité, Pas de reprise de chantier !

Les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail ont donné leur agrément au guide OPPBTP de « sécurité » à destination du BTP. Ce document est soutenu par les organisations patronales. Le pic de la pandémie n’est toujours pas atteint, tous ceux qui travaillent dans le BTP savent pertinemment que ce guide est incapable de garantir notre sécurité face à ce virus.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Communiqué de Lyon 3 en lutte sur la fusion

Alors que les travailleur.euses universitaires et les étudiant.es sont confiné.es et que le gouvernement change son discours chaque semaine plongeant tous les usager.ères et travailleur.euses de l’Université dans un grand flou, le programme de fusion des universités de Lyon et de Saint-Etienne continue comme si de rien n’était, et cela alors que cette fusion est dénoncée depuis des années comme néfaste pour les conditions de travail et d’étude.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Communiqué du comité de mobilisation de Lyon 2

La validation automatique du semestre semble être la seule alternative pour ne pas aggraver les inégalités au sein de l’université. Le comité de mobilisation de Lyon 2 a donc décidé de signer et relayer la pétition lancée par Facs et labos en lutte et appuyée par de nombreuses organisations syndicales et comités de mobilisation étudiants qui interpelle la ministre de l’ESR, Vidal, sur la mise en place de la validation du semestre en cette période exceptionnelle.

Infos locales Salariat - précariat

Épidémie Covid-19 : Tutos, entraide et autogestion

Depuis le 17 mars et la mise en place du confinement, alors que la bourgeoisie essaie de nous faire pleurer sur la difficulté d’occuper ses enfants dans son domaine à la campagne, des millions de travailleur·euse·s, migrant·e·s, SDF, vivent dans la crainte permanente de la maladie et des contrôles de police qui une fois de plus profite du blancs-seing accordé par l’État pour se déchainer.
Pendant ce temps là, profitant de la crise, le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire et a déjà commencé à publier des ordonnances pour démanteler le code du travail et faire payer aux travailleurs·euses ses retards et sa mauvaise gestion de la crise.
Cet article a pour but de recenser des infos pour s’organiser, se défendre, saboter, se rencontrer... n’hésitez pas à en proposer d’autres en complément d’info.

Infos locales Migrations - sans-papiers

« On veut être comme tout le monde à coté de nos proches, notre famille » Témoignage d’un prisonnier au CRA de Lyon le samedi 11 avril

Le CRA de Lyon est loin d’être « fermé » comme le prétendait Forum réfugiés au début du confinement et après de nombreuses libérations. Aujourd’hui une trentaine de personnes y sont enfermées encore, des personnes arrivent tous les jours, d’autres sont libérées. Voici le témoignage d’un prisonnier au CRA de Lyon.
En tout temps, à bas les CRA, les frontieres, les prisons et soutien à tous.x.tes les prisonnier.x.es.

Infos locales Apartheid social

Un étudiant du lycée du Parc retrouvé mort dans son studio du Crous à Villeurbanne : la précarité tue

Vendredi 10 avril, Serigne Moustapha Kane, un étudiant sénégalais en deuxième année de prépa au Lycée du Parc de Lyon a été retrouvé mort dans sa chambre du CROUS « Les Antonins » à Villeurbanne. Il n’est pas mort du Covid-19 mais de manque de soin pour une autre maladie. Communiqué de Solidaires Etudiant-e-s Lyon

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Plutôt que d’aller aux fraises : tract confiné de la Coordination des établissements en lutte de Villeurbanne

« Vous pouvez compter sur nous M. le Président, mais l’inverse reste à prouver ». C’est le message que font passer les personnels soignants depuis le début de l’épidémie. Dans l’Éducation, on peut tout à fait s’y joindre. Contrairement à ce que prétend notre ministre, non, nous n’étions pas prêt·es... Aujourd’hui confiné·es, demain dans la rue !

Infos locales Apartheid social

Soutien aux plus précaires : Cabiria relance l’appel aux dons pour les travailleuses et travailleurs du sexe

Cabiria a repris ses tournées dans la région lyonnaise, la situation des travailleuses et travailleurs du sexe est catastrophique, nous relançons donc l’appel aux dons de l’association Cabiria. L’argent récolté sera distribué aux personnes qui n’ont accès à aucune aide sociale, en raison de leur situation administrative ou des mesures de confinement.

Infos locales Informatique - Sécurité

Masques DIY : Quels patrons et tissus choisir ?

Depuis le début de la pandémie les initiatives pour coudre ses propres masques se sont multipliées tout comme le nombre de tutoriels. Si le patron du CHU de Grenoble est resté pendant quelques semaines la référence, la couture du milieu ne semble en fait pas très sécure. Après plusieurs batteries de tests, l’AFOR et la DGA proposent depuis vendredi 3 avril, un nouveau patron de couture ainsi que des conseils sur les matériaux à utiliser. Couturières, couturiers, à vos ciseaux, fils et aiguilles, face à l’incurie du gouvernement, autodéfense populaire !

Infos locales Salariat - précariat

Un vélo solidaire

Des transports en commun moins fréquents qui rendent les trajets encore plus longs. Une inquiétude légitime quand on rentre dans un espace clos comme un bus ou un métro. Des journées déjà bien longues quand on travaille à l’extérieur, et le printemps qui pointe le bout de son nez. Les personnes qui travaillent en dehors de chez elles ont plein de raisons en ce moment pour préférer se déplacer à vélo. L’initiative « Mon vélo solidaire » propose de prêter gratuitement des vélos confinés à celles et ceux qui pourraient en avoir besoin pour bosser.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 547 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info