Pride Révolutionnaire le samedi 28 juin à 17h30 départ de Jean Macé (port du masque fortement conseillé).
Contre l’impérialisme français qui nous instrumentalise, contrôle nos corps et occupe les territoires, luttons ensemble !

Pride Révolutionnaire le samedi 28 juin à 17h30 départ de Jean Macé (port du masque fortement conseillé).
Contre l’impérialisme français qui nous instrumentalise, contrôle nos corps et occupe les territoires, luttons ensemble !
« Comment créer des réseaux de soutiens antipsy sur Lyon »
Discussions sur le thème de l’antipsy et de ses intersections, lectures de zines, partage de témoignages...Le tout dans une optique antipsy, anticarcerale, anticoloniale, antifasciste et queer.
Liste des lectures a venir dans les prochains jours.
Le collectif Lyon Info Migration a le plaisir de vous inviter à DEUX soirées d’information et d’échange sur un sujet essentiel : la santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exil.
11 mars : La santé mentale dans la précarité : Souffrance et survie ?
1er avril : La vie psychique des réfugiés. Vivre en exil, entre deuil, traumatisme et résilience
Ces événements seront l’occasion d’en apprendre davantage, d’échanger avec des professionnels et d’imaginer ensemble des solutions pour un meilleur soutien aux personnes vulnérables.
Cette conférence vous plonge dans le récit d’Awa qui partage son parcours, depuis l’arrivée de sa mère en France jusqu’aux défis de son enfance, puis ceux en lien avec son engagement social. Elle explore ainsi le fil conducteur des liens intergénérationnels.
Rendez-vous jeudi 6 février à 19h30 à la MJC Jean Macé au 38 rue Camille Roy Lyon 7e.
La Revue Z vient présenter son dernier numéro autour de la critique des JO et de la réappropriation de nos corps par le sport. L’occasion de discuter aussi de la lutte contre les JO 2030 dans les Alpes.
À l’occasion de la sortie de son dernier n° “Seine-Saint-Denis : Faire corps face aux Jeux”, l’équipe de la revue Z traverse un bout de la rhône-alpie, aux côtés de la grandissante mobilisation NOJO contre la tenue des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030.
C’est parti pour une troisième édition du DIVERX-GENS !
Cette troisième édition du DIVERX-GENS ne ressemble ni aux éditions précédentes ni aux prochaines.
Le festival suit le parcours de vie, les rencontres de la fondateurice du collectif Café Autistes Adultes Lyon.
Tract écrit contre France Travail, au sujet des pressions et de l’incitation à l’insertion professionnelle, notamment par le biais de l’acquisition de pseudo-compétences qui ne réfletent que le désir d’obéissance au patrons requis par les individus dans le système capitaliste.
Pour se faire réformer : Tous incompétents !
Thème inspiré de la lecture d’un ouvrage de M.E. O´Brien dont la traduction est parue en octobre 2023 aux éditions la Tempête sous le titre Abolir la famille - Capitalisme et communication du soin. L’autrice est également enseignente, vit à Brooklyn, travaille avec le Trans Oral History Project et participe à la revue queer communiste Pinko.
L’Atelier des Canulars va se rafraîchir et faciliter son accessibilité. Pour cela quelques travaux sont à prévoir... On en appelle à votre bon coeur
Au moins 500 000 personnes en France sont atteintes d’encéphalomyélite myalgique (EM), maladie chronique dévastatrice. Elles sont ignorées, sans prise en charge ni traitements ; confinées voire alitées sans date de sortie.
Nous nous rassemblons à Lyon pour les rendre visibles et demander droits, recherche et soins pour l’EM !
Nous vous proposons une nouvelle édition du festival DIVERX-GENS !
Le festival DIVERX-GENS², c’est quoi ? Une semaine autour des neuro et physiodiversités programmée par Café Autistes Adultes Lyon, avec le soutien de : la librairie La Gryffe l’association handiqueer La Marginale Et avec en plus cette année : le bar associatif L’atelier des Canulars L’atelier de sérigraphie Chalopin
C’est quand ?
Le 2 avril étant la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous avions envie de (...)
À Lyon, dans des différents espaces de lutte contre la réforme des retraites, des initiatives voient le jour pour améliorer l’accessibilité des mobilisations, notamment vis-à-vis du Covid. Retours sur quelques actions collectives avec celles et ceux qui y ont pris part.
Prochaine AG Féministe le samedi 25 février de 14h à 16h30 à l’Annexe de l’ECG : 27 rue Salomon Reinach dans le 7e arrondissement.
Mardi 31/01, toustes en grève contre la réforme des retraites !
Rejoignez le cortège féministe du Planning Familial 69 devant la Maison du Judo à 14h (Manufacture des tabacs).
Le podcast Quelques raisons de ne pas disparaître décrit la réalité quotidienne trop peu décrite et problématisée de la dépression. L’écoute collective de l’épisode inédit Aller mieux, interrogeant les manières d’aller mieux après une dépression, sera suivie d’une discussion avec l’auteurice du podcast.
Pourquoi l’euthanasie peut être problématique quand on considère que notre santé physique ou psychique dépend des privilèges qu’on a ou pas. Et que nos souffrances, nos besoins de mourir dépendent aussi de comment on est traité-es, accompagné-es, mise à l’écart par la société. Euthanasie ou Eugénisme ?
Quand l’extrême gauche veut qu’on puisse disposer de nos corps pour mourir, nous répondons que nous voulons d’abord disposer de nos corps pour vivre avec les même droits, les même moyens.
« Être parent au rythme du handicap. » Dans le cadre de la causerie aux Clameurs, nous projetterons le documentaire « Les Bruissements du monde » et débattrons avec le réalisateur.
Une semaine complète de rencontres diverses autour des neuro et physiodiversités avec le soutien de la gryffe et de la marginale.
Le mardi 7 décembre sera une journée de grève nationale dans les secteurs social, médico-social et sanitaire.
Depuis de nombreuses années la maltraitance des personnes accueillies est de plus en plus présente touchant leur proche quand iels en ont.
Cette situation a aussi des répercutions sur les salarié.e.s qui composent avec le peu de moyens financier et humains alloués.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info