Cortège féministe contre la réforme des retraites le 31/01

725 visites
Retraite 2023

Mardi 31/01, toustes en grève contre la réforme des retraites !
Rejoignez le cortège féministe du Planning Familial 69 devant la Maison du Judo à 14h (Manufacture des tabacs).

En quoi la réforme des retraites est-elle sexiste ? Et pourquoi dois-je rejoindre le cortège du Planning Familial 69 ?

Quelques chiffres

Les femmes* touchent en moyenne une pension de retraite inférieure de 40% à celle des hommes.

Les femmes* sont toujours payé-es 28% de moins que les hommes

37% des femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté contre 15% des hommes

La pénibilité du travail des femmes* n’est pas reconnue : pourtant les infirmières ont une durée de vie inférieure de 7 ans à celle des autres femmes.

1 femme sur 7 devra attendre 67 ans pour une carrière complète contre 1 homme sur 12

En quoi la réforme est-elle sexiste ?

La réforme des retraites valorise des carrières complètes. Or on sait que les personnes sexisées sont les plus susceptibles d’avoir des carrières fragmentées car ce sont iels qui s’occupent du travail reproductif et de l’éducation des enfants, mais aussi parce que les personnes sexisées, racisées, handies et/ou lgbtqia+ sont plus exposées aux discriminations au travail, rendant plus difficile une carrière complète au sein d’une même entreprise. Schéma largement valorisé par le gouvernement de manière générale mais aussi dans cette réforme.

Les métiers dits « féminin » sont moins valorisés financièrement ce qui a un impact immédiat sur le montant des retraites. Les inégalités salariales qui sont de 28% lors de l’emploi passent à 40% au moment de la retraite. La réforme prévue par le gouvernement ne permet pas de réduire ces inégalités.

Le gouvernement explique que sa réforme est féministe car elle prend en compte les congés parentaux (majoritairement pris par les femmes*) des personnes ayant des carrières longues. Mais, bien que 1 annuité soit prise en compte au maximum, la réforme ne permettra plus aux femmes* ayant cotisé les 43 annuités avant les fameux 64 ans de partir à la retraire avant 64 ans. Iels seront obligé-es d’attendre, ce qui n’était pas le cas jusque là (pour les personnes avec des carrières longues). Qui plus est, cette mesure ne concerne que les personnes avec des carrières longues, soit environ 3000 femmes. Un peu une blague quoi.

Le gouvernement instrumentalise la cause des femmes (la grande cause du quinquennat n’est-ce pas) en tentant de nous faire croire que la réforme porte des mesures favorables pour les femmes. Or, des mesures tout juste neutres, voir qui aggravent les inégalités, ne sont pas des avancées.

Cette réforme ne prend toujours pas en compte les travailleur-ses du sexe et les personnes sans-papiers qui travaillent sans cotiser ou bénéficier des protections sociales.

Il est aussi important de noter les discriminations spécifiques dont sont victimes les personnes handicapées qui, pour certain-es travaillant en ESSAT, ne sont pas concerné-es par les droits du travail. Or, une réforme juste socialement comme la vante le gouvernement, prendrait en compte toutes ces discriminations pour les effacer. Le but de cette réforme est bel et bien de capitaliser sur un déficit supposé plutôt que de réduire les inégalités sociales.

Comment inscrire l’AG dans cette lutte ?

L’AG Féministe 69 est un lieu de réflexion autour des oppressions et discriminations dont nous sommes victimes. Notre objectif est de mener une grève féministe le 8 Mars 2023. La réforme des retraites touchent directement nos droits et nos conditions sociales. Pour cela, dans nos revendications et dans nos actions, nous allons agir pour lutter contre cette réforme. Rejoins-nous pour discuter ensemble de la forme que cela prendra : tractage, post, pédagogie, cortèges, ...

Prochaines AG Féministe :

x 8 Février de 18h à 20h

Amphy Jaboulay

Campus des quais (Berges du Rhône)

Université Lyon 2

x 25 Février de 14h à 16h30

Annexe Espace Communal de la Guillotière

27 rue Salomon Reinach

*Sources :

AG Paris Banlieue - Tract Grève Féministe pour nos retraites

Franck Arnaud, Les retraités et les retraites, DRESS 2021

CGT Info Retraite - Cette réforme instrumentalise la cause des femmes

Des chiffres et des Luttes, Blog de Médiapart, La réforme favorable aux femmes, vraiment ?

Jacques Littauer, Reforme des retraites : Elisabeth Borne n’est pas l’avenir de la femme

La Collective 93, CGT Educ’action, Tract 5 raisons pour laquelle la réforme des retraites est sexistes.

P.-S.

Pour suivre nos actualités :

Insta : @agfeministe69
Facebook : Ag Féministe 69
Mail : agfeministe69@protonmail.fr

mardi 31 janvier 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Retraite 2023 » :

› Tous les articles "Retraite 2023"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

>Grève des berger.es le 20 juin

Les syndicats CGT de gardien.nes de troupeaux appellent à la grève le 20 juin. Malgré l’isolement et la précarité, nous construisons la solidarité par delà les montagnes et nous ne céderons pas à la résignation. Nous appelons les gardiens de troupeaux à se mobiliser par tous les moyens possibles....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"

Derniers articles de la thématique « Handicap/ Validisme » :

>Présentation du nouveau numéro de la revue Z !

À l’occasion de la sortie de son dernier n° “Seine-Saint-Denis : Faire corps face aux Jeux”, l’équipe de la revue Z traverse un bout de la rhône-alpie, aux côtés de la grandissante mobilisation NOJO contre la tenue des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030.

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

› Tous les articles "Handicap/ Validisme"