Militarisme / Armements

Mémoire Militarisme / Armements

30 janvier 1971, Occupation du PC atomique du Mont Verdun et Rebelote le 30 janvier 1972

Dans les monts d’Or, à une douzaine de kilomètres du centre de Lyon, se dresse le mont Verdun, à 625 mètres, grosse colline au nom prédestiné pour usage militaire. L’implantation d’un PC (poste de commandement) de la force de frappe française y avait été décidée secrètement par le gouvernement peu de temps auparavant...

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Procès 1312 : L’éborgneur Mathieu, acquitté pour ne pas émasculer la police (et l’État)

Alexandre Mathieu est le nom du CRS qui a éborgné Laurent Théron le 15 septembre 2016 à Paris, Place de la République, en lançant dans une foule éparse une grenade à main de désencerclement (GMD). Il comparaissait aux Assises de Paris du 12 au 14 décembre 2022 pour « blessures volontaires ayant entraîné une infirmité permanente » (lire notre appel). Dans cet article, nous l’appellerons l’éborgneur, puisque sa responsabilité dans la mutilation de Laurent n’est pas mise en doute.

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

La souveraineté de l’armée française en matière d’armes légères se jouera t-elle à Saint-Étienne ?

Cette année, grosse actu chez nos marchands d’armes : Verney Carron, l’historique pourvoyeur de flingues stéphanois, a été racheté par Cybergun. Ce dernier est spécialisé dans la production d’armes « airsoft », imitations qui tirent des billes en plastique plutôt que des balles. Envie de jouer dans la cours des grands, ou plus probablement de se tailler une part du gâteau toujours plus gros du marché des armes bien réelles et meurtrières ?

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Produits marquants codés (PMC) : ou comment l’État teste ses nouveaux jouets sur les populations civiles

Lors du suivi du réseau mutu sur la mobilisation dcontre la méga-bassine de Sainte Soline, une arme encore peut utilisée avait été repérer par les militants. Le journaliste Maxime Sirvins était questionné autour des ces armes. Aujourd’hui le collectif Désarmons qui nous offres quelque billes pour y voir plus claire

Mémoire Mémoire

11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les monuments aux morts et les cérémonies. La République, et avec elle le pouvoir en place (quelle que soit son étiquette politique), profite de ces moments pour s’autocélébrer, sans se soucier de véracité historique.

Infos locales Militarisme / Armements

Colloque La force de la non-violence à partir de l’approche de Judith Butler à Lyon samedi 1 octobre

Face à l’évolution des luttes sociales (en particulier, féministes, décoloniales, écologiques …) et des modalités de leur répression, les débats autour de l’usage de la violence et de sa légitimité connaissent une nouvelle vitalité. Judith Butler s’est toujours intéressée aux questions liées à la violence mais c’est la première fois qu’elle fait de la non-violence le sujet central d’un ouvrage.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

COMMUNIQUE Août 2022 : Le collectif 69 Palestine dénonce la nouvelle agression meurtrière israélienne contre les Palestinien.ne.s de GAZA !

Nous exprimons notre indignation face à ce nouveau massacre ! Nous sommes solidaires des Palestinien.ne.s et particulièrement des deux millions d’habitant.e.s de Gaza emprisonné.e.s dans un blocus d’un autre âge, illégal et inhumain (et encore renforcé pendant les 250 bombardements du 5 au 7 août 2022) . Ces bombardements ont coûté la vie de 45 personnes, dont 16 enfants et fait 360 blessés.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Les guerres se fabriquent (aussi) près de chez nous ! Rassemblement contre le lobby de l’industrie de l’armement à Lyon, samedi 25 juin

Le cluster EDEN, lobby de l’industrie de l’armement en Auvergne-Rhône-Alpes est hébergé et soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et la Direction Générale de l’Armement. Il regroupe plus de 100 entreprises de matériel militaire, de surveillance et de sécurité.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

La guerre se fabrique près de chez nous

L’Observatoire des armements publie un nouveau rapport sur l’impact des entreprises d’armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui alimentent les guerres et répressions actuelles : Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo... À chacun·e de nous de se mobiliser et à nos décideurs d’agir pour éliminer l’empreinte de la région sur les violations de droits humains.
Cette étude rédigée par Tony Fortin avec Patrice Bouveret est téléchargeable gratuitement ou disponible en version papier

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info