Militarisme / Armements

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Les guerres se fabriquent (aussi) près de chez nous ! Rassemblement contre le lobby de l’industrie de l’armement à Lyon, samedi 25 juin

Le cluster EDEN, lobby de l’industrie de l’armement en Auvergne-Rhône-Alpes est hébergé et soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et la Direction Générale de l’Armement. Il regroupe plus de 100 entreprises de matériel militaire, de surveillance et de sécurité.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

La guerre se fabrique près de chez nous

L’Observatoire des armements publie un nouveau rapport sur l’impact des entreprises d’armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui alimentent les guerres et répressions actuelles : Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo... À chacun·e de nous de se mobiliser et à nos décideurs d’agir pour éliminer l’empreinte de la région sur les violations de droits humains.
Cette étude rédigée par Tony Fortin avec Patrice Bouveret est téléchargeable gratuitement ou disponible en version papier

Brèves Militarisme / Armements

Au sujet des poussières radioactives de sable du Sahara traversant une partie de notre région actuellement.

Ça ne vous aura certainement pas échappé, depuis mardi la pluie et le vent sont fortement chargés de sable, donnant au ciel une coloration orangé, et l’impression que toutes les voitures reviennent d’un raid dans le désert. Comme décrit dans cet article de 20minutes Pluie de sable du Sahara, il s’agit d’un phénomène météorologique assez fréquent appelé « Dust » : du sable saharien est transporté par les masses d’air chaud. En l’occurrence ici jusqu’en Europe. Seulement ce que ne dit pas l’article, c’est que (...)

Brèves Militarisme / Armements

Du matériel made in France utilisé par l’armée Russe en Ukraine ?

L’ONG Disclose vient de publier l’information que la France a continué à vendre du matériel militaire à la Russie après 2014, c’est à dire après l’instauration de l’embargo sur les armes à destination de la Russie décidé par l’Union Européenne suite à l’annexion de la Crimée. Il faut noter que ces ventes sont légales, car elles ont été signée avant l’embargo, qui n’est pas rétroactif. Mais l’État était aussi en mesure d’annuler ces ventes, ce qu’il n’a pas fait.
Lien vers l’article de Disclose : (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Les féministes russes s’opposent, dans la rue, à la guerre de Poutine.

Le texte ci-dessous est écrit par des féministes russes souhaitant rester anonymes pour des raisons de sécurité, qui se sont regroupées pour s’opposer à l’invasion de l’Ukraine. Le féminisme a, jusqu’à aujourd’hui, relativement échappé aux vagues de répression du régime russe. Le féminisme est donc, dans la Russie contemporaines, l’un des rares mouvements d’opposition encore florissant.

Infos locales Mémoire

« Je ne tirerai pas » 150e anniversaire de la naissance de Karl Liebknecht

Table Rase organise une conférence avec Dominique Villaeys-Poirré qui viendra nous parler de Karl Liebknecht, théoricien et militant communiste révolutionnaire allemand, fervent opposant a la guerre impérialiste de 1914, assassiné par la social-démocratie lors de la révolution spartakiste en 1919.
Dimanche 28 novembre à 15 h au Jusqu’ici, 169, grande rue de la Guillotière 69007 Lyon

Mémoire Mémoire

11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les monuments aux morts et les cérémonies. La République, et avec elle le pouvoir en place (quelle que soit son étiquette politique), profite de ces moments pour s’autocélébrer, sans se soucier de véracité historique.

Infos locales Militarisme / Armements

Rencontre croisée et exposition avec Guy Dechesne et Jean-Michel Lacroûte sur l’antimilitarisme, le 6 novembre

A la librairie La gryffe le 6 novembre, de 15h00 à 17h00, une rencontre croisée avec Guy Dechesne, auteur d’Un siècle d’antimilitarisme révolutionnaire : socialistes, anarchistes, syndicalistes et féministes de 1849 à 1939, et Jean-Michel Lacroûte, auteur de Lignes en vrac : sur quelques livres antimilitaristes, libertaires et autres considérations.
A sa suite et en résonance, nous vous inviterons à découvrir sur les murs l’exposition Le militaire et nos institutions, mise en place par Lise Lemerle.
Un verre de punch vous sera offert lors de cette dernière occasion.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la politique, donnant la parole au peuple et roulant en R5...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info