En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi de de traduire un appel diffusé par le site anarchiste bélarusse Pramen incitant nos camarades à se montrer solidaires des ukrainien.es résistant toujours à l’invasion russe. Sur le site de Pramen, cet appel peut aussi être lu en bélarusse, russe, polonais et anglais.
Militarisme / Armements
Retour sur l’action du 24 janvier contre la CCI de Lyon et ses entreprises d’armement
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon-Saint-Étienne-Roanne (CCI) , le cluster EDEN (lobby de l’industrie de l’armement en AuRA, créé et hébergé par celle-ci) et ses membres sont impliqués dans de nombreuses guerres, répressions et massacres dans le monde entier, avec le soutien indéfectible de la Région AuRA.
Action ce mercredi devant les bureaux de Thales dans le cadre de la journée mondiale d’action « Stop Arming Israel »
Ce mercredi 07 janvier une vingtaine de militant-es se sont rassemblé-es devant les bureaux de Thales à Lyon pour interpeller les travailleurs et travailleuses de l’entreprise.
De l’argent pour les Paysans ! Pas pour l’armement !
Partout dans le monde, un mouvement anti-guerre persiste. Blocages des ports, blocages des usines d’armement, par des syndicalistes en Angleterre, des comités d’indigènes en Australie. Nous sommes concernées, car l’argent part dans les armes, et non dans la santé et la terre. La complicité du génocide à un nom : le gouvernement.
Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !
Liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.
Compte tenu de la longueur de cette liste, une version pdf est dispo en pièce jointe.
« Sciences Anthropocène, Désertion » : la recherche grenobloise au service du militaro-industriel
Un groupe d’étudiantes et étudiants de l’ENS Lyon, organise du 23 au 25 janvier 2024 une série de conférences-débats sur le thème « Sciences Anthropocène, Désertion ».
Nos camarades du groupe Grothendieck y interviendront.
Rassemblement, 22 janvier, pour célébrer le troisième anniversaire du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires
Ce lundi 22 janvier est le troisième jour anniversaire de l’entrée en vigueur, en 2021, du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cet évènement positif, à l’heure d’évènements sombres, mérite notre attention. ICAN France, avec le soutien de l’Observatoire des armementset du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN Lyon), organise un rassemblement positif et festif le lundi 22 Janvier place Carnot à partir de 16H30
Semaine D’Action / Prague / 20 – 26 Mai 2024 /
Du 20 au 26 mai 2024, Prague accueillera la Semaine d’action, dont la consigne est : « Ensemble contre les guerres capitalistes et la paix capitaliste. »
Conférence débat : "Génocide à Gaza : La France vend des armes à Israël comment agir ?
A Gaza comme en Cisjordanie, derrière chaque vente d’armes, de composants, de système de surveillance… il y a le sang de milliers de civils palestiniens que l’ont fait couler.
Pourtant, dans le respect du traité sur le commerce des armes (le TCA), la France ne devrait ni acheter ni vendre des armes et des technologies à un pays en guerre et qui ne respecte pas les conventions de Genève.
Projection sur la Palestine à la Plume noire le 11 janvier à 19h
L’Union Communiste Libertaire Lyon vous propose la projection du film de Maryse Gargour, « la terre parle arabe ». Ce documentaire donne la parole à des Palestinien.nes qui ont vécu la Nakba.
Rendez-vous à la librairie la Plume Noire le jeudi 11 janvier à 19h.
Mise à jour :
- 12h23, 11 janvier 2024. Report de la séance
Féministes : un cessez-le-feu immédiat et durable - une urgence, non un débat !
Texte du nouveau collectif national de Juives Féministes Décoloniales, qui s’adresse plus particulièrement au mouvement national. Face à la répression et aux accusations d’antisémitisme incéssantes dont sont sujettes les camarades soutenant la libération de la Palestine : véritable frein à la lutte. La France est complice : nous nous positionnons.
Double attaque contre l’acierie Aubert et Duval, fournisseur des industries de la guerre.
Dans la nuit du 19 au 20 novembre, nous avons attaqué l’alimentation électrique de deux sites de production du groupe Aubert et Duval :
– A Firminy, nous avons scié un pylône sur la ligne 220kV qui alimente le site. Il n’est que partiellement tombé.
– A Ancizes-Comps, nous avons incendié une ligne de 220 kV également, à l’endroit où les câbles de haute tension entraient sous terre. Nous avons pu nous approcher et déposer nos dispositifs au pied des gaines, sans danger.
L’entreprise (...)
Soirée de présentation du livre « Le chaudron militaire turc, un exemple de production de la violence masculine » de Pinar Selek
La Maison des Passages et ses partenaires, le Collectif Lyonnais de Solidarité avec Pinar Selek, l’Observatoire des armements, l’association France-Kurdistan Rhône et les éditions des femmes-Antoinette Fouque invitent Pinar Selek le lundi 4 décembre à 19h30 pour une rencontre-débat (Entrée libre).
Israël déchaîne les enfers
Les dirigeants fascistes d’Israël avaient promis l’enfer à Gaza, ils sont en train de le réaliser. Dans une obscurité totale, après 3 semaines d’état de siège et de massacres, un déluge de feu s’abat sur Gaza ce vendredi soir. Internet et les télécommunications ont été coupés. Les derniers messages d’observateurs évoquent des dizaines d’avions de guerre bombardant le petit territoire. Les rares images montraient des explosions énormes et simultanées sur les zones habitées.
L’ECCP appelle à la protection des Palestiniens à Gaza et au respect du droit international
Article traduit, tiré du site de la Coordination Européenne des associations et des comités palestiniens.
L’ECCP condamne la violence dévastatrice en Israël et à Gaza ces derniers jours. Cibler délibérément des civils et mener des attaques disproportionnées et aveugles qui tuent ou blessent des civils constituent des crimes de guerre.
« SIDO, salon du totalitarisme numérique, y a plus d’eau, ferme le robinet ! »
Mercredi 20 Septembre 2023, les collectifs StopMicro, Écran Total, Stop 5G Lyon et la Coordination Anti-Armement et Militarisme se sont donné rendez-vous devant le Salon de l’Internet Des Objets (SIDO), pour dénoncer le pillage des ressources en eau par cette industrie, ses collusions avec le militaire et la société du contrôle numérique. Le soir, un débat sur ces thèmes à eu lieu. Voici un compte-rendu de cette journée.
Soirée sur les ravages de l’industrie du numérique, à l’occasion du Salon de l’Internet des Objets
A l’occasion du Salon de l’Internet des Objets, sponsorisé par STMicroelectronics, venez discuter des ravages de cette industrie : pillage des ressources en eau, marchés militaires, contrôle numérique, etc.
Ça se passe Mercedi 20 Septembre 19h, à la Luttine, 91 rue Montesquieu, Lyon 7 !
Marchons pour un monde sans arme nucléaire
Le samedi 23 septembre 2023, l’Observatoire des armements, le Mouvement pour une Alternative Non-violente, le Mouvement de la Paix, ICAN France, Rhône-Alpes sans nucléaire, Nos voisins lointains 3.11, SDN Isère, Groupe Grothendieck, Arrêt du nucléaire 26-07 (Drôme et Ardèche), Pax Christi et bien d’autres... vous donnent rendez vous à 9h00 sur la place des Terreaux de Lyon pour une grande mobilisation joyeuse.
TECHXPLOITATION, Pour un usage critique des technologies, du 14 au 17 sept à l’Amicale
Un grand week-end de projections, discussions, présentation d’ouvrage, concerts et performances sur les enjeux technologiques à l’Amicale du Futur pour bien démarrer la rentrée.
Niger : la France doit cesser de jouer les incendiaires et sortir du déni en évacuant ses militaires
Alors qu’une réunion des chefs d’état-major de plusieurs pays de la CEDEAO est imminente en vue de planifier une intervention armée contre les putschistes au Niger, l’association Survie, qui milite contre la Françafrique, appelle les autorités françaises à évacuer enfin ses 1500 militaires stationnés dans le pays. Dans le cas contraire, la France deviendrait co-belligérante et graverait dans le marbre son ingérence dans cette crise.