Militarisme / Armements

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Procès No-Tav à Turin : appel à défaire l’anti-terrorisme

Depuis décembre 2013, quatre jeunes gens (Chiara, Claudio, Mattia et Niccolo) sont incarcérés en Italie pour avoir participés, il y a un an, à une attaque nocturne du chantier de la ligne TGV devant relier Lyon à Turin. Ils sont accusés d’« acte de terrorisme à l’aide d’engins pouvant entraîner la mort ou explosifs, dégradations par voie d’incendie, violence contre agents de police, détention et transport d’armes de guerre ». Si les chefs d’inculpation ne changent pas, ils risquent une vingtaine d’année de prison. Leur procès s’ouvre ce 22 mai 2014. La solidarité s’organise.


- Un appel national à se solidariser avec les quatre inculpés du mouvement No-Tav.
- Un texte de soutien de l’écrivain Eri de Lucca (mis en examen depuis le 24 janvier pour avoir déclaré à la version italienne du Huffington Post que le chantier du TAV devait être saboté).
- Un texte qui revient sur les arrestations et la qualifications terroriste des faits.
- L’appel des familles des quatre inculpés.
- Un vieil article, déjà publié sur Rebellyon, revient sur les impasses de la critique contre le projet TAV.
- Un appel à soutien financier.

Infos locales Logement / Squat

Soirée No-Tav le 12 avril 2014

Soirée de soutien à Claudio, Chiara, Niccolo, et Mattia, activistes No-Tav incarcérés depuis plusieurs semaines en Italie sous accusation « d’activité à visée terroriste ».
[rouge]Le Kajibi vient d’être expulsé le mercredi 9 avril dans la matinée. La soirée est maintenue dans un autre lieu. [/rouge]

Infos locales Militarisme / Armements

1963-2013 : 50 ans de statut pour les objecteurs de conscience

Dans le cadre du cycle l’Archipel des résistances, co-organisé par La Maison des Passages, Mediapart, Camedia (l’association des lecteurs de Mediapart) et le Lyon Bondy blog, nous accueillons le Cedrats et l’Observatoire des armements sur le thème : « Les 50 ans du statut des objecteurs de conscience en France : quel antimilitarisme et quel pacifisme aujourd’hui ? ». Rendez-vous Jeudi 23 janvier à 19h à la Maison des Passages.

Analyse et réflexion Surveillances / Fichages

Contre la vidéo-surveillance et ses critiques

Où il est question de beaucoup plus que le simple gadget de la vidéo-surveillance : l’édification d’un monde immunitaire où le contrôle devient inséparable des existences.
Où tout le monde en prend pour son grade : aussi bien les tenants de la vidéo-surveillance que leurs critiques.
Lire aussi sur Rebellyon :
- Sous-surveillance.net, un an et toutes ses dents contre le flicage généralisé !

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Kurdistan, où en est-on aujourd’hui ?

Cette rencontre a pour but d’informer sur la situation actuelle du Kurdistan.
En quoi la guerre en Syrie a-t-elle changé la donne pour le Kurdistan ?
Où en sont les négociations entre Öcalan et le gouvernement Turc ?
Que faut-il en attendre ?
Quelles sont les composantes politiques qui ont pris part à la révolte de
la place Taksim ?
Le comité Kurde du centre culturel Mésopotamie vous invite à une discussion/débat le 7 septembre 2013 à la maison des passages à partir de 16 h, au 44 rue St Georges 69005 Lyon.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Journée de mobilisation contre Frontex et son monde

Le week end du 10 et 11 mai, se tenait dans un des principal cinéma de Varsovie un festival appelé Bordereview organisé par FRONTEX en partenariat avec les Gardes Frontières de Pologne. Au cours de ce festival l’agence projettait plusieurs films, sur les souffrances que les migrant-es endurent au cours de leurs voyages vers l’Europe, puis se terminait par un débat.

Analyse et réflexion Militarisme / Armements

SI VIS PATRIARCAT, PARA BELLUM : sur deux « bévues » dans l’article de Courant Alternatif sur le livre d’Andrée MICHEL « Féminisme et antimilitarisme »

Un article, à propos du livre « Andrée MICHEL – Féminisme et antimilitarisme », relie les questions de misogynie et de guerre. Un livre dont l’avant-propos est de Jules Falquet, ça promet. Il semble en effet que ce livre est éclairant. Mais dans les milieux militants teintés d’anarchie ou d’anti-capitalisme, les sujets de la guerre, de la lutte contre le militarisme, sont souvent absents des réflexions, des débats, des pensées. Encore moins sont abordées les liens entre genre et guerre.

Analyse et réflexion Militarisme / Armements

Remarques sur l’état de la prison et de la Justice française au regard du « procès Khider »

Pas la peine de revenir sur les faits, énormément d’articles de presse ont été écrit sur le sujet dont un des derniers décrit bien l’état d’esprit de Christophe Khider, un des deux évadés de la prison de Moulins-Yzeure en février 2009.
Voir aussi l’article du journal l’Envolée à ce sujet, un débat publique aura lieu le vendredi 12 Avril.
[rouge]Samedi 13 avril dans la matinée : Redoine Faïd, ancien braqueur emprisonné pour une tentative d’attaque à main armée, vient de s’évader de la maison d’arrêt de Sequedin (Nord) à l’aide d’explosifs ! [/rouge]

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Un administrateur Wikipédia menacé par la DCRI

Le jeudi 4 avril, un administrateur de Wikipédia France a posté un message sur la page « Bulletin des Administrateurs » pour faire part d’une demande qui lui a été faite par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) de supprimer un article sur la Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute qui contiendrait des informations classifiées :
Bonjour,
je vous informe que l’article Station hertzienne militaire de Pierre sur Haute vient d’être supprimé par mes soins. Cet article (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 13 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info