Pour la réhabilitation des 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 : rassemblement le 11 novembre à Villeurbanne

956 visites

Rassemblement pacifiste pour exprimer notre refus de la guerre, de toutes les guerres, lundi 11 novembre, à 14 heures, devant le monument aux morts de Villeurbanne, situé dans l’ancien cimetière de Cusset.

Contre la guerre, contre toutes les guerres, pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple

Comme chaque année, dans le pays, plus d’une centaine de rassemblements pacifistes vont se faire autour du 11 novembre, notamment devant les monuments pacifistes.

En 2019, au Moyen-Orient, en Afrique, partout dans le monde, la guerre impérialiste prend la forme de dizaines et de dizaines de conflits qui tous terrorisent et massacrent les peuples, les réduisent à la misère et à des exodes massifs.

Rassemblés, nous réaffirmerons notre refus de la barbarie, des guerres déclenchées par les grandes puissances, bras armé des pouvoirs d’argent, et par les bandes et régimes mafieux qu’elles soutiennent et arment.

L’état de guerre actuel, c’est aussi, en France, la jeunesse embrigadée dans le cadre d’un service prétendument civique, le SNU (service national universel), dont le but réel est de séduire les jeunes confrontés au chômage de masse, de les placer sous uniforme, de leur apprendre à marcher au pas et d’imposer aux populations des lois de plus en plus antirépublicaines, et donc de plus en plus répressives. Il s’agit de mettre à terme en situation d’embrigadement toute une classe d’âge chaque année.

Le combat pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple, est l’expression de notre volonté de dire Non à la Guerre, de promouvoir le droit de dire non à l’oppression et aux massacres de la barbarie militariste et participe donc de notre volonté de défendre la liberté de conscience.

PNG - 186.7 ko


Pour la vingt-sixième année, l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône, la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, et depuis de nombreuses années, dans une union forte, avec la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, le Comité du Rhône de l’Association Républicaine des Anciens Combattants, le Cercle Edouard Herriot, le Groupe de Villeurbanne de la Libre Pensée, l’Union Départementale CGT, l’Union Départementale CGT-Force Ouvrière du Rhône, l’Union Locale CGT de Villeurbanne, l’Union Locale CGT-FO de Villeurbanne, l’Institut d’Histoire Sociale-CGT, le FORSEM (Forum de Solidarité Euroméditéranéenne), l’UNEF-Lyon et l’UNL-Rhône, dans la fidélité au souvenir de ces millions qui ont perdu la vie ou dont la vie et celle de leur famille a été saccagée par la militarisme pendant la première guerre mondiale, appelent à un rassemblement pacifiste pour exprimer notre refus de la guerre, de toutes les guerres et exiger la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale 1914-1918.

- Adresse de l’ancien cimetière de Cusset : 1, Rue du Cimetière 69100 Villeurbanne.
- Accés : Métro A : Station Laurent Bonnevay.

P.-S.

Contact : Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône : alampr@orange.fr.

lundi 11 novembre 2019

Rassemblement pacifiste à Villeurbanne

14h00 - 16h00
Ancien cimetière de Cusset

1, Rue du Cimetière 69100 Villeurbanne.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Guerres - Armements"