Depuis plus d’un mois, le Comité de lutte de Lyon essaye de construire les bases d’une alliance antifasciste large qui s’appuie sur la réalité des mouvements en cours : les luttes décoloniales et antiracistes, notamment pour la Palestine et la Kanaky, les luttes syndicales, les luttes féministes et LGBTQIA+, les luttes écologistes. C’est par elles que s’éprouve un antifascisme en acte et c’est elles qui seront les premières visées -si elles ne le sont pas déjà- en cas de prise de pouvoir par l’extrême-droite.
C’est dans la perspective de mener une action commune et collective qu’une dizaine de collectifs se sont organisés pour faire taire les voix d’extrême-droite et leurs relais institutionnels et médiatiques néfastes.
Car quels que soient les résultats du second tour dimanche, nous assisterons à une poussée électorale du RN. Elle est le résultat direct d’années de banalisation d’idées nauséabondes et d’acceptation complaisante de formules racistes, islamophobes, colonialistes, sexistes et lgbtqia-phobes. Mardi prochain, retrouvons-nous pour couvrir la rumeur fasciste et réduisons là au silence.
Retrouvons- nous mardi 9 juillet à 17h30 devant l’Hôtel de région avec nos casseroles et faisons-les taire !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info