Détention arbitraire d’un soutien lors d’une audience au tribunal

790 visites
Comptes-rendus de justice

Rendez-vous devant le tribunal (44 rue de Bonnel) jeudi 11 juillet à 18h pour soutenir Alain détenu pendant 9h dans les sous-sols du tribunal.

Le 16 juin 2024, deux manifestants s’étaient fait arrêtés lors de la manif antifa à Lyon. Depuis l’un d’eux, était incarcéré en maison d’arrêt et étaient en attente de son jugement. Lors de leur procès le 10 juillet, ils ont tous les deux ressortie libres avec l’annulation des condamnations grâce à des nullités (dossier incomplet, déferrement sans que la défense en soit informé, délai de notifications des droits de GAV non respecté)

Des soutiens s’étaient rendu à l’audience, répondant à un appel qui circulait sur différents canaux télégram. Lors de l’audience, Alain, figure des manifestations lyonnaises, a été détenu 9 heures dans « les sous-sols du tribunal ». Personne n’a été prévenu, ni même les avocats demandant de possibles informations sur l’endroit où il se trouvait.

Son erreur ? Demander à la juge de parler plus fort dans une salle d’audience sans micro, éteindre poliment son téléphone après qu’il ait malencontreusement sonné en s’excusant.

Cela raconte encore :

  • Une justice à géométrie variable.
  • Un visage des plus inquiétants porté par les forces de l’ordre.

Nous vous donnons rendez-vous devant le tribunal à 18h pour contester la gravité de ces faits.

Parce que le silence tue.
Pour Alain.
Pour tous les sourires qu’il nous a offerts.
Pour tout ce qu’il nous a inspiré et inspirera encore.

Soyons présents.
Soyons indignés.
Siamo Tutti antifascisti

jeudi 11 juillet 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Comptes-rendus de justice » :

>Debrief d’audience devant le JLD n°1

C’est une audience de JLD (Juge liberté détention) un matin froid de décembre au tribunal à Lyon. 9 hommes enfermés au CRA de Lyon sont présentés devant une juge, experte pour lever les yeux au ciel.

>Révisez le « 17 » pendant les vacances !

Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.

› Tous les articles "Comptes-rendus de justice"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>18/01 à 19h Soirée de soutien à l’OIP - Concert aux Clameurs

Venez fêter la nouvelle année avec l’équipe lyonnaise de l’OIP dans une soirée festive et engagée autour du respect des droits humains en milieu carcéral. Concert de soutien avec Les Branl’heureux.ses, Dubfact, Khaled, auteur et poète, un repas à prix libre et l’entrée gratuite Depuis des...

>Debrief d’audience devant le JLD n°1

C’est une audience de JLD (Juge liberté détention) un matin froid de décembre au tribunal à Lyon. 9 hommes enfermés au CRA de Lyon sont présentés devant une juge, experte pour lever les yeux au ciel.

› Tous les articles "Justice / Enfermements"