Alors que les mouvements nationalistes progressent et que les réseaux sociaux permettent une diffusion toujours plus rapide d’une information peu contrôlée, l’Histoire est régulièrement instrumentalisée à des fins idéologiques et politiques.
Dans le même temps, les historiens doivent s’astreindre à la plus grande prudence pour reconnaitre la signification, la valeur, la portée des documents ou artefacts qu’ils étudient. Ce qui demande du temps.
Cette présentation sera l’occasion de discuter de la question des infox et du récit historique au regard des données archéologiques et historiques.
A travers différents exemples régionaux et européens nous discuterons de la genèse de ces récits de peuples et de héros fantasmés.
La question des Indo-Européens, des Celtes et leur récupération à des fins idéologique sera
confrontée aux données scientifiques.
Entre le récit mythique anodin et la manipulation historique à des fins de récupération xénophobes et racistes, comment s’y retrouver ?
Quels sont les vecteurs de propagation de ces théories pseudo scientifiques ? Quel rôle particulier jouent les réseaux sociaux pour nourrir ces dévoiements ? Entre pseudo démonstrations et hurlements au complotisme, quelles sont les méthodes utilisées pour certifier ces thèses de révisionnisme historique ?
Différentes pistes seront abordées pour rester vigilants face à ces fakes et d’en souligner les nombreuses contradictions et les éventuels dangers.
Nous vous attendons nombreux pour en débattre.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info