Espace communal de la Guillotière

L’ECG est un ensemble de bâtiments réquisitionnés sur l’ilot Mazagran dans le quartier de la Guillotière (au 45 rue Béchevelin et 27 rue Salomon Reinach) Le lieu dispose de plusieurs habitations où logent des exilé·es ainsi que d’espaces dédiés à la vie de quartier, à l’organisation concrète de la solidarité et des luttes !

Infos locales Logement / Squat

Appel à semaine de résistance face à l’expulsion de l’ECG

L’Espace Communal de la Guillotière, ouvert en 2019, entame une ligne droite décisive ! Le 1er Avril 2024, l’ECG et l’Annexe seront légalement expulsables. D’après nos informations, les pouvoirs publics expulseront le lieu dès la fin de la trêve.

Infos locales Logement / Squat

2 semaines sans électricité en pleine trève hivernale ? Appel à rassemblement à 14h30

Aujourd’hui jeudi 07 décembre a 14h30
appel a rejoindre un rassemblement devant Grand Lyon Habitat, 2 place de Francfort Lyon 3.
Le 23 novembre, journée nationale de lutte contre la précarité énergétique (lol) Enedis a coupé l’électricité à l’annexe de l’ECG pour des travaux en cours dans la rue. si un raccordement temporaire a été mis en place pour les autres batîments de la rue, mais pas pour l’annexe.

Infos locales Racismes / Colonialismes

Rencontre/Causerie avec Amzat Boukari-Yabara « L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique »

Amzat Boukari-Yabara presentra le livre « L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique » dont il est co-auteur, le samedi 18 mars à 16h30, à l’annexe de l’ECG. Il y aura une cantine à prix libre, et une table de presse tenue par la librairie La Gryffe, l’association Survie et La ligue panafricaine UMOJA.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Concert Soundz of the South le vendredi 17 juin

L’Union Communiste Libertaire accueille le passage sur Lyon du groupe Soundz of the South le vendredi 17 juin à 22h et cela se passera à l’annexe de l’Espace Communal de la Guilloltière à côté de la place Mazagran.
Le prix libre sera reversé aux artistes !

Infos locales Répression policière

L’antifascisme n’est pas un crime, nos luttes sont légitimes !

La semaine dernière, sept militants antifascistes ont été interpellés dans le cadre d’une affaire politique montée de toutes pièces par la Préfecture. Jeudi 23 septembre, quatre d’entre eux ont été placés en détention en l’attente de leur procès qui aura lieu le 4 novembre. Parmi eux, l’un des membres actifs de l’Espace Communal de la Guillotière et de la « Guillotière n’est pas à vendre », deux collectifs qui tentent d’organiser la solidarité dans le quartier (distributions alimentaires, permanences d’accès au droit, aux soins, cours de français, d’informatique etc.) et luttent pour la régularisation de tou·tes les sans papiers, l’ouverture des frontières, et pour une Guillotière populaire et solidaire.
Nous souhaitons leur exprimer toute notre solidarité et redire à quel point le combat antifasciste est essentiel et intrinsèque à la lutte que nous menons à la Guillotière.

Infos locales Répression policière

Discussion, mardi 29 juin, avec Gwenola Ricordeau autour de son livre Crimes et peines : penser l’abolitionnisme pénal.

Le Mardi 29 Juin à partir de 18h30, à l’ Annexe de l’ECG, 27 rue Salomon Reinach, Lyon 7, nous aurons le plaisir d’accueillir Gwenola Ricordeau pour une discussion et un échange autour de son dernier livre « Crimes et peines : penser l’abolitionnisme pénal » Éditions Grévis.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Chronique d’une préfecture en roue libre

Notre camarade Adama a de nouveau été placé en centre de rétention dont il avait pourtant été libéré il y a quelques semaines sur décision de la justice. La préfecture, toujours en première ligne pour manœuvrer contre les exilé.es s’acharne contre notre ami.

Infos locales Logement / Squat

Des nouvelles de l’Espace Communal de la Guillotière

Pas besoin de se le rappeler, la situation de confinement liée à l’épidémie de coronavirus n’a fait qu’accroître les inégalités qui existaient déjà. De plus en plus de personnes se retrouvent dans la galère. Plus de taf, plus d’argent qui rentre. Plus de quoi payer les loyers, plus de quoi se nourrir correctement. Nous pensons que c’est à l’échelle du quartier qu’il faut s’organiser.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info