Rencontre/Causerie avec Amzat Boukari-Yabara « L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique »

664 visites
Lyon 7e

Amzat Boukari-Yabara presentra le livre « L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique » dont il est co-auteur, le samedi 18 mars à 16h30, à l’annexe de l’ECG. Il y aura une cantine à prix libre, et une table de presse tenue par la librairie La Gryffe, l’association Survie et La ligue panafricaine UMOJA.

Résumé éditeur :
A Paris, on entend de toute part le même refrain : « La Françafrique est morte et enterrée ! » Pourtant, de Ouagadougou à Libreville, de Dakar à Yaoundé, de Bamako à Abidjan, la jeunesse se révolte contre ce qu’elle perçoit comme une mainmise française sur son destin. Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies africaines. Une liberté en trompe-l’oeil.
En réalité, Paris a perpétué l’Empire français sous une autre forme : la Françafrique. Un système où se mêlent des mécanismes officiels, assumés, revendiqués (militaires, monétaires, diplomatiques, culturels...), et des logiques de l’ombre, officieuses, souvent criminelles. Un système érigé contre les intérêts des peuples, avec l’assentiment d’une partie des élites africaines, et qui profite toujours aux autocrates « amis de la France ».
Un système que tous les présidents français ont laissé prospérer, en dépit des promesses de « rupture ». Exceptionnel par son ampleur, cet ouvrage retrace cette histoire méconnue, depuis les origines coloniales de la Françafrique jusqu’à ses évolutions les plus récentes. Rédigées par des spécialistes reconnus, les contributions inédites rassemblées dans ce livre montrent que le système françafricain, loin de se déliter, ne cesse de s’adapter pour perdurer.

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe

Espace communal de la Guillotière

  • espace.communal.guillotiere@gmail.com
samedi 18 mars 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles du groupe « Espace communal de la Guillotière » :

>Rencontre avec les cours de français et soutien scolaire de l’ECG

Les cours de français et soutien scolaire de l’Espace Communal Guillotière cherchent de nouveaux.elles camarades ! Venez nous rencontrer mercredi 3 mai à 19h à l’Annexe de l’ECG, 27 rue Salomon Reinach. Ouvert à toustes, pas besoin de compétences dans l’enseignement.

› Tous les articles "Espace communal de la Guillotière"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Ici, en 1958, la France torture des Algériens

André Malraux, ministre d’Etat sous de Gaulle, avait assuré publiquement au début de l’année 1958 « qu’il n’y avait plus de tortures en Algérie ». Mais apparemment le mal s’est propagé en France. Ces témoignages de tortures proviennent d’extraits du bulletin n°2 de l’Action Civique Non-Violente...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"