Lettre ouverte aux élu.es et institutions : ça ne peut plus durer !

163 visites

Lettre ouverte du Collectif solidarité entre femmes à la rue à propos de l’occupation du 40 quai Arloing

  • Rdv au tribunal vendredi

    Rappel : RAPPEL A RASSEMBLEMENT VENDREDI 9H
    devant le tribunal judicaire, 67 rue Servient Lyon 3e (entrée par le 44 rue de Bonel)

Cela fait bientôt une semaine que nous occupons le 40 quai Arloing. Nous sommes 80 à dormir sur place mais des dizaines de membres du collectif dorment encore dehors car il n’y a plus de places pour elles. Parmi nous, occupantes ou non, il y a des femmes malades, des personnes handicapées, des bébés de quelques mois, des familles nombreuses, des femmes victimes de violences conjugales, d’agressions et de viol.

C’est inacceptable.

Nous ne voulons pas rester dans ce bâtiment. Il est insalubre et ce n’est pas confortable, mais c’est mieux que rien. Nous occupons ce bâtiment uniquement en attendant d’avoir des solutions de la part des institutions. Nous partirons dès que ce sera le cas. Nous venons d’apprendre que nous sommes convoquées au tribunal ce vendredi à 9h. Nous n’avons pas le temps de préparer notre défense et craignons une expulsion par la suite.

Femmes sans logement et soutiens, nous sommes fatiguées. Cela fait des mois que nous nous battons pour une solution. Nous avons occupé deux gymnases et avons été expulsées par la force. Aujourd’hui nous sommes près de 200 dans le collectif, presque uniquement des femmes et des enfants, presque toutes sans solutions de logement. Nous n’avons plus rien à perdre. Notre calcul est simple. 80 personnes vivent dans le bâtiment au 40 quai Arloing. 80 n’ont pas eu de places. La mairie de Lyon s’est déjà engagée à ouvrir 60 places à la fin de l’été. Il manque donc 100 places.

Nous voulons que la Métropole, l’Etat, les bailleurs sociaux, publics ou privés, les élu.es, les député.es, trouvent des solutions pour toutes. Hébergement, mise à disposition de bâtiments, nous ne sommes pas difficiles. Nous voulons juste une solution pour toutes, sans distinction de situation administrative ni critères de vulnérabilité. Nous sommes toutes vulnérables et nous avons toutes luttées pour notre droit à l’hébergement, qui est inconditionnel. C’est la loi. Nous ne nous laisserons pas diviser entre celles qui occupent ou non, celles qui ont des enfants ou non, celles qui ont des papiers ou non.

Ne nous faites pas croire que c’est trop. Vous avez des centaines de bâtiments vides. Au lieu de les laisser se dégrader et devenir dangereux, faites-en de l’hébergement !
ça ne peut plus durer !

Nous demandons à toustes les mairies, Métropole, Etat, bailleurs, travailleur.ses sociales, associations de l’hébergement et du social, à se mobiliser et à nous aider. Nous demandons une réunion avant la fin du mois pour organiser ces solutions. Nous demandons aux députés qui nous ont soutenu.es et qui siègent pour la plupart dans la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, Anais Belouassa Cherifi, Marie-Charlotte Garin, Sandrine Runel, Boris Tavernier, de faire appliquer nos droits.

Cette situation est une honte pour toutes les institutions et les élu.es du territoire. Agissez.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"