« La Guill’ se parle » : événement autogéré participatif et fédérateur, dédié aux habitante.x.s, riveraine.x.s et structures collectives de la Guillotière

A partir du mardi 15 janvier, Le Bar fédératif « les Clameurs » 23 rue d’Aguesseau à la Guillotière, ouvre le mardi soir pour accueillir des soirées militantes à partir de 18h, sur les thèmes qui nous concernent tous au quotidien. Ces soirées seront animées par des collectifs, groupes ou associations souhaitant partager leurs expériences, analyses, documentaires, témoignages, etc...
« La Guill’ se parle » : événement autogéré participatif et fédérateur, dédié aux habitante.x.s, riveraine.x.s et structures collectives de la Guillotière
Dans le cadre des causeries de Clameurs, nous recevons le lundi 3 juillet à 19h l’association « L’Appartage », qui propose un hébergement temporaire pour des mineurs non accompagnés.
Dans le cadre des causeries des Clameurs, on recevra ce lundi 19 juin à 19h l’association « Réseau Salariat ». Cette causerie sera suivie d’un concert Flûtes&Saxophone vers 21h .
Les lundis 5 et 12 juin à 19h, il y aura un cycle de deux causeries sur des insurrections libertaires en France et aux États-Unis au bar fédératif « les Clameurrs ». L’articulation de l’insurrection abolitionniste et la créativité culturelle (poésie et visions d’utopie chez Joseph Déjacque ; chansons, clubs, théâtre…chez les IWW) sera au cœur de ces deux soirées. Elles seront riches en son et images. A la fin du cycle séculaire du mouvement ouvrier européen, nous voulons rendre vivants les contours d’autres orientations et formes de lutte, outre-Atlantique, libertaires.
La traditionnelle causerie des Clameurs, ce lundi 22 mai à 19h, sera un peu spéciale puisqu’on va parler de l’avenir du bar les Clameurs, en grande difficulté financière, et par extension de l’avenir de nos causeries...
Dans le cadre des causeries des clameurs, nous recevons le lundi 15 mai à 19h le collectif STopMicro qui lutte contre l’accaparement des ressources (notamment l’eau) et les nuisances causées par les industries grenobloise, en particulier celles de la microélectronique.
Ce lundi 1er mai, aux Clameurs, les adhérent-e-s organisateurs-trices de la Causerie ouvrent le bar dès 17h pour une longue soirée post-manif avec projection de « Inventaire avant liquidation » de Remy Ricordeau, lectures et débat.
Dans le cadre des causeries du lundi des Clameurs, on recevra le 17 avril à 19h Fabien Benoit, qui viendra présenter l’ouvrage dont il est co-auteur avec Nicolas Celnik « Techno-luttes - Enquête sur ceux qui résistent à la technologie » (eds. Seuil/Reporterre, 2022)
Lundi 3 avril 19h, à la causerie des Clameurs, nous revenons sur notre thème récurent mensuel (et d’actualité) « Politisons nos vies », On abordera en particulier la question du « maintien de l’ordre », et de ses conséquences...
« Justice climatique : joindre le geste à la parole ». Dans le cadre des causeries au bar fédératif « Les Clameurs », nous recevons ce lundi 27 mars à 19h l’association « Initiative Droits Humains et Développement Durable ».
Amzat Boukari-Yabara presentra le livre « L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique » dont il est co-auteur, le samedi 18 mars à 16h30, à l’annexe de l’ECG. Il y aura une cantine à prix libre, et une table de presse tenue par la librairie La Gryffe, l’association Survie et La ligue panafricaine UMOJA.
Venez discuter et débattre avec l’Observatoire des armements de la place du militaire dans notre société, le lundi 20 mars à 19h dans le cadre des causeries aux bar fédératif Les Clameurs.
Dans le cadre des causeries des Clameurs, nous avons un thème récurrent chaque mois « politisons nos vies ! ». Cette semaine, il est question de « bloquer le pays » !
Dans le cadre de la causerie des Clameurs, on recevra Frédéric Bories, auteur de « Georges Brassens - Militant anarchiste » (Le mot et le reste, 2022) le lundi 6 mars à 19h. Cette causerie sera agrémentée de quelques reprises de chansons de Brassens en relation avec ce sujet, par Nicolas, Muriel et Florent.
La Gryffe et les Causeries des Clameurs vous proposent de venir rencontrer Nicolas Da Silva le lundi 27 février à 19h, qui viendra présenter son récent ouvrage « La bataille de la Sécu - Une histoire du système de santé » (la fabrique, 2022).
Dans le cadre de la causerie des Clameurs, on recevra Mathieu Burgalassi, auteur de « La peur et la haine - Enquête chez les survivalistes » (Michel Lafon, 2021) le lundi 20 février à 19h.
Du renforcement narcissique à la puissance collective : illusion ou perspective ?
Dans le cadre des causeries au bar « Les Clameurs » , on démarre un cycle de quelques causeries sur l’autodéfense numérique. Ce lundi 30 janvier de 19h à 21h, il y aura un premier volet « Comment se protéger des GAFAM ? »
Dans le cadre des Causeries des clameurs, on recevra Jean-Christophe Angaut (Maître de conférences de philosophie à l’ENS de Lyon), qui parlera « Des affects au plaisir ? », (Réfractions n°48, « Ce qui nous affecte »)
La Gryffe et les Causeries des Clameurs vous proposent de venir rencontrer Victor Cachard, ce lundi 5 décembre à 19h, qui viendra présenter son récent ouvrage « Histoire du sabotage : Des traines-savates aux briseurs de machines » (Libre, 2022).
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info