Texte d’appel de de l’intersyndicale lyonnaise à la manif du 1er mai, rendez vous 10h30 place Jean Macé

Texte d’appel de de l’intersyndicale lyonnaise à la manif du 1er mai, rendez vous 10h30 place Jean Macé
Après les deux premières saisons qui ont permis aux différentes composantes des Soulèvements de la Terre d’apprendre à s’organiser et à composer depuis des positions et des cultures politiques très différentes et de franchir des seuils ensemble, il nous a paru logique et nécessaire de poursuivre cette expérience à travers une nouvelle saison de luttes à venir partout sur le territoire.
La surveillance aérienne était illégale et le préfet mentait. Mais le tribunal administratif de Lyon rend une décision sans effets pratiques.
Le 17 mars, toutes et tous en grève et en manifestation à 11h30, a place Jean Macé à Lyon !
Après un an de la marche nationale , le collectif des sans-papiers de Lyon CSP69 vous appelle à une manifestation samedi 16 octobre à place de la comédie à 14h30 pour demander la régularisation de tou·te·s les sans papiers, n’hésitez pas de venir pour nous soutenir.
Loin des règles du métier (vérification des faits et confrontation des sources), la presse paresseuse se contente de copier les discours institutionnels et de relayer les fake news préfectorales. Le « quatrième pouvoir », en panne, participe pleinement à l’impunité policière.
Cet automne, ça va danser au Bugey. Au côté de dizaines d’associations et collectifs, nous appelons à une grande mobilisation contre les projets nucléaires à la centrale du Bugey à St Vulbas. La centrale du Bugey c’est désormais la plus vieille de France, avec 4 réacteurs de plus de 40 ans. Des enceintes en bétons fragiles, des cuves qui risquent de se fissurer, des fuites de tritium régulières. Rien ne va, il faut arrêter ça. Ni renouvellement, ni maintien, nous fermerons les centrales ! Rdv dimanche 3 octobre à 14h à St Vulbas.
Après avoir participé à de nombreuses manif et autres événements à Lyon contre le pass sanitaire durant l’été, on avait levé le pied à la rentrée parce que ce mouvement en vase-clos commençait à nous saouler, bien qu’on y ait rencontré quelques belles personnes. Ce week-end, on a vu un appel pour une manif « Contre la précarité et la casse de la sécurité sociale ». Ça faisait plaisir de voir ce mouvement élargir (enfin) ses revendications. Du coup on y est allé·es.
Samedi 28 août, bloc antifasciste à Bourg en Bresse.
Suite a la sortie de nombreux communiqués sur les évènements du premier mai, nous, membres du Bloc de tête,Pink et Black Bloc, avons décidé de donner notre vision des faits, par le biais d’un collage.
Samedi dernier, mise à part la CFDT qui se mobilisait sur internet, les syndicats, quelques partis de gauche radicale, des gilets jaunes et plein de gens étaient là, tout content de réoccuper la rue après l’annulation de la dernière édition pour cause de covid. Mais la manif n’a pas été de tout repos entre incursions policières dans les cortèges et embrouilles entre manifestant-e-s.
Lyon est la ville de France la plus surveillée par l’hélicoptère, surnommé « BAC hélico » par la police. Il est en effet aux mains de la brigade anti-criminalité (BAC). Ce vendredi, un manifestant saisit le tribunal administratif pour que l’appareil reste au sol : pour l’instant, son utilisation par la police est toujours illégale.
Tract pour le premier mai 2021 du groupe Graine d’Anar de Lyon, membre de la Fédération Anarchiste
Pour rétablir l’ordre en période de contestation, la police n’est jamais à court d’idées. Dernière en date : les ELI. Des agents présent pour dialoguer avec les manifestants, expliquer, entamer des « négociations », préciser les zones interdites et les itinéraires de dispersion, désolidariser la foule de l’action des plus déterminés, agir sur les réseaux sociaux... Petit tour d’horizon de ce nouveau dispositif policier.
Dans la continuité du week-end de mobilisation européen pour un droit inconditionnel au logement, Rendez-vous le mercredi 31 mars à 16 heures sur le parvis du TNP occupé pour un départ fanfaronnant et haut en couleurs vers l’Île Égalité !
Comme le ministre de l’Intérieur, qui a engagé le « Beauvau de la sécurité », le Comité de liaison contre les violences policières de Lyon a identifié sept « péchés capitaux » de la police. Pour ce second volet, le Comité révèle que l’un des chefs de la police lyonnaise s’est abstenu de transmettre les informations en sa possession sur des violences commises par des policiers de la BAC, puis a menti à l’IGPN. Ironie (grinçante) de l’histoire : il est en charge du pôle « déontologie » de la police lyonnaise.
Une nouvelle marche des libertés est annoncée Samedi 30 Janvier au départ de la place Maréchal Lyautey, rendez vous à 13h et départ en manif à 14h
Plusieurs rassemblements ont eu lieu à Lyon à l’appel du collectif NON à la loi « sécurité globale » contre l’ensemble de la loi liberticide du même nom et contre le nouveau schéma national du maintien de l’ordre. La caisse de solidarité et le comité de liaison contre les violences policières reviennent sur les violences, vols et autres agressions commises par les forces de l’ordre lors des trois dernières manifestations. Nous rapportons ici les récits de 12 victimes de violences policières lors de trois manifestations.
A Lyon ce samedi 12 décembre, deux rassemblements ont été appelés, chacun contre une loi liberticide et réactionnaire que le gouvernement est en train de faire passer.
Tract diffusé lors de la manifestation du 12 décembre à Lyon.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info