Manif

Infos locales Répression policière

Manifestations des 28 novembre, 5 et 12 décembre contre la LSG : Les violences policières toujours pas floutées

Plusieurs rassemblements ont eu lieu à Lyon à l’appel du collectif NON à la loi « sécurité globale » contre l’ensemble de la loi liberticide du même nom et contre le nouveau schéma national du maintien de l’ordre. La caisse de solidarité et le comité de liaison contre les violences policières reviennent sur les violences, vols et autres agressions commises par les forces de l’ordre lors des trois dernières manifestations. Nous rapportons ici les récits de 12 victimes de violences policières lors de trois manifestations.

Infos locales Répression policière

Violences sur Arthur le 10 décembre 2019 : l’ensemble de la chaîne hiérarchique a couvert les faits

Une dizaine de policiers ont été témoins directs ou indirects de l’agression d’Arthur par la BAC, dont un commandant d’unité et le chef d’état-major de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône lui-même. Pourtant, l’information n’a pas été transmise à l’autorité judiciaire. Il a fallu attendre la diffusion des images dans les médias pour que le parquet ouvre une enquête. Le Comité contre les violences policières de Lyon saisit la Défenseure des droits et le procureur de la République pour que des enquêtes publiques soient menées sur ces faits d’une gravité exceptionnelle. En même temps, il publie une vidéo qui décrit en images les responsabilités de chaque échelon hiérarchique.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Manifestation en soutien aux prisonnièr·es du CRA de Lyon le samedi 28 novembre à 14h

Confinement ou pas, les CRA continuent à enfermer et à mettre en danger la vie des prisonnièr·es. Pour souteneur les luttes des personnes enfermées, exigeons la fermeture des centres de rétention, la fin de l’enfermement et des expulsions. Rendez-vous le samedi 28 novembre a 14 heures. Rendez-vous devant Forum Réfugiés pour marcher en direction de la préfecture du Rhône !

Infos locales Répression policière

Tribunal administratif de Lyon : condamnation de l’État suite à un tir de LBD

Dans le jugement rendu le mercredi 25 novembre 2020, le tribunal retient un lien de causalité entre le tir et les blessures infligées à une manifestante au mois de février 2019. Sur la base du même dossier, la justice pénale refusait d’en voir un. La blessée et son avocat vont demander la réouverture de l’enquête pénale dans les prochains jours.

Analyse et réflexion Répression policière

Deux ans de plaintes contre la police en manifestation à Lyon : la fabrique de l’oubli

Alors que la loi « pour une sécurité globale » entend supprimer toute trace médiatique des violences policières, le Comité contre les violences policières de Lyon publie, deux ans après la première manifestation de Gilets jaunes le 17 novembre 2018, une enquête qui montre que cet aveuglement programmé concerne aussi, au premier chef, la justice. Il n’y a pas de « vérité » sur les violences policières s’il n’y a pas d’enquête effective, et la pratique prouve qu’il n’y a pas d’enquête s’il n’y a pas d’images.

Infos locales

Notre colère ne restera pas confinée : Tou.tes dans la rue pour le service public mardi 16 juin

Il est temps de déconfiner nos colères, mardi 16 juin 2020, manifestation à 13H00 devant l’hôpital Édouard Herriot pour la défense du service public.
A tou.tes ceux.elles qui ont applaudi à 20h à leurs balcons, il est temps de descendre dans la rue avec les soignant.es pour exiger plus que des « médailles ».

Manif
Infos locales

Rassemblement du samedi 16 mai à Lyon : violences policières, intimidations, arrestations, verbalisations

Le samedi 16 mai, de nombreux groupes Gilets Jaunes et différents collectifs en lutte s’étaient donné rendez-vous à partir de 14h place Lyautey pour "demander des explications à Macron et son gouvernement sur la gestion de la crise et demander le retrait des nombreuses lois liberticides et antisociales qu’ils ont mis en place durant et avant le confinement". Le Comité de liaison contre les violences policières (« Surveillons les ») note que les personnes présentes étaient pacifiques, ce qui n’a pas empêché des violences policières, entre 3 et 5 arrestations et des amendes.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Mobilisons-nous dans le respect des précautions sanitaires le 16 mai

A l’appel de nombreux groupes Gilets Jaunes et différents collectifs en lutte, rendez-vous dans la rue samedi 16 mai à partir de 14h, place de la République, pour demander des explications à Macron et son gouvernement sur la gestion de la crise et demander le retrait des nombreuses lois liberticides et antisociales qu’ils ont mis en place durant et avant le confinement.

Infos locales

Manif de nuit féministe contre le patriarcat le samedi 14 mars

Parce que nos luttes ne se limitent pas au 8 mars, nous manifestons contre le patriarcat le 14 mars.
Appel pour une manifestation de nuit en non-mixité. Départ place Guichard, le 14 mars à 19h

Manif
Infos locales

Manifestations des 5, 6 et 8 février : Marquer les corps et les esprits

Les manifestations des 5, 6 et 8 février ont révélé de lourdes entraves à la liberté de manifester. Le périmètre accessible aux manifestant.es a de nouveau été réduit ; des entorses aux procédures usuelles de maintien de l’ordre ont été constatées ; enfin, la manifestation interprofessionnelle du 6 février a été littéralement attaquée par une charge policière violente et sans aucun fondement.

Infos locales

29 janvier et 1er février 2020 : des manifestations encore comprimées, une BAC toujours agressive

Le mercredi 29 janvier, une nouvelle manifestation était organisée par les syndicats pour obtenir la retraite du gouvernement. Le parcours allait de la Manufacture des Tabacs à la place Bellecour par le cours Gambetta. Une autre manifestation à l’initiative des Gilets jaunes s’est déroulée samedi 1er février. L’occasion pour la préfecture de restreindre encore davantage la liberté de manifestation.

Infos locales

Manifestations lyonnaises : apaisement réel mais attention à la banalisation des violences et de blessures qu’on dira ’’légères’’ !

Trois manifestations syndicales ont eu lieu jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 janvier. Les jours précédents ont été marqués par la mort de Cédric Viouchat, interpellé puis immobilisé au sol avec utilisation de la technique dite du plaquage ventral ainsi que des images d’une police déchaînée lors de la manifestation parisienne du 9 janvier (dont un tir de LBD à bout portant). On parle enfin de violences policières sur les ondes.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

En 2020, mettons le capital à la retraite !

L’intersyndicale du Rhône (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE CGC, CNT, CNT-SO, UNEF, UNL) appelle à la grève le 14, 15 et 16 Janvier.
– Le 14 janvier à une manifestation à 11h30 de la place Jean Jaurès en direction de l’Hôtel de Région (esplanade François Mitterrand)
– Le 15 janvier à se déployer dans toutes les entreprises et administrations et à tenir des assemblées générales
– Le 16 janvier à une manifestation à 11h30 de la Manufacture des Tabacs en direction de la place Bellecour

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info