Né.e.s ici ou venu.e.s d’ailleurs, uni-es contre le racisme !
Rendez-vous à 14h30 place Bellecour le samedi 22 mars pour le départ de la manifestation.

Né.e.s ici ou venu.e.s d’ailleurs, uni-es contre le racisme !
Rendez-vous à 14h30 place Bellecour le samedi 22 mars pour le départ de la manifestation.
Le collectif STopMicro et les Soulèvements de la terre organisent une grande mobilisation à Grenoble contre l’accaparement des ressources par les industries du numérique, et la « vie connectée ». Soitec et STMicroelectronics, deux industriels fabriquant des puces électroniques, projettent de détruire des terres agricoles et de consommer encore plus d’eau potable pour agrandir leurs usines. Pour empêcher ces extensions et renforcer le front contre l’emballement technologique et les nuisances industrielles, nous invitons à un colloque international les 28 et 29 mars à Grenoble et à une grande manifestation le dimanche 30 mars à 14 heures à Bernin.
La décision rendue ce jour dans l’affaire Rémi Fraisse critique sévèrement les juridictions françaises, qui s’obstinent à ne pas condamner l’État pour faute. L’utilisation des grenades à effet de souffle en France est exponentielle. En 2023, un gendarme a failli être tué par l’une d’entre elles.
Le collectif Hébergement en danger organise une manifestation pour le droit au logement et à l’hébergement.
Nous vous donnons rendez-vous le 13 mars à 13h devant la Métropole de Lyon.
Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif Droits des femmes 69 appelle à une grève féministe pour lutter contre l’extrême droite et exprimer notre solidarité internationale.
Rendez-vous samedi 8 mars 2025 à 15h, Place Bellecour pour le départ de la manifestation.
Pour rappel, il s’agit d’un événement revendicatif. Vous serez tous.tes représentant.e.s du mouvement free party, alors soyez raisonnables, montrez l’exemple ! Préparez vos plus belles pancartes, slogans, vos sourires, et venez défiler aux côtés des sounds systems mobilisés pour l’occasion.
Après une causerie « Notre rapport aux manifs » et une causerie sur l’anti-répression on continue ce cycle de causerie sur le militantisme avec la question de la violence et de la non-violence dans les mobilisations. Retrouvons nous le lundi 17 janvier 2025 à 19h aux Clameurs
Lancement public sur le net du collectif « Escadron de mobylettes », organisant des formations anti-reps techno-critiques.
Le centre LGBTI+ Lyon organise avec les membres de sa commission santé le 1er décembre : cet événement de sensibiliation et mémoriel sera inclus dans une programmation culturelle pour lequel le centre LGBTI+ Lyon reversera les bénéfices au sidaction.
Quels sont les risques auxquels on s’expose en tant que militant.e ? Comment construire une solidarité lors d’une répression de militant.e.s ? Comment se protéger lors de nos actions militantes ? On se pose ces questions, avec la caisse de solidarité, dans le cadre de la causerie du lundi 21 octobre, à partir de 18h30 aux Clameurs.
La nécessité de la Projection du Film « Ya Oulidi ! », le Prix de la Douleur, réalisé par Joseph El Aouadi-Marando, suivi d’un débat sur les violences et les homicides commis par les fonctionnaires de l’État. Le 27 novembre à 18 heures, salle des Rancy, 249 rue Vendôme. Lyon 3e.
Depuis sa création l’Association des Victimes des Crimes Sécuritaires (AVCS) s’est fondée sur la parole et les luttes menées par les familles dont un fils ou un frère a été tué par les fonctionnaires de l’État, (...)
Comme chaque année, le 25 novembre est l’occasion de mettre en avant les violences sexistes et sexuelles en France et ailleurs dans le monde. Cette année, le Collectif Droits des Femmes 69, organise une grande manifestation contre les violences sexistes et sexuelles à partir de 15h au départ de la place Bellecour à Lyon samedi 23 novembre.
Ce texte analytique invite à dresser une perspective critique commune de Lyon Insurrection. La centralité du média et son agenda politique confus provoquent des effets doublement problématiques sur le milieu militant lyonnais.
Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.
Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.
Depuis les résultats inquiétants des partis nationalistes lors des élections européennes, depuis la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections, jamais le fascisme pourtant déjà largement installé, ne nous avait peut-être fait aussi peur.
Des paroles recueillies dans les rues lors du dernier 1er Mai, dans les cortèges de soutien à la Palestine, ou dans les manifestations de la semaine dernière contre l’extrême droite, aux moments que l’on (...)
Comme souvent lors des 1er Mai à Lyon, la police a été particulièrement violente. En s’introduisant cette fois dans les parties communes d’un immeuble pour tabasser des manifestant-es, elle a encore repoussé les frontières de l’arbitraire policier.
Programme :
16h00 : Rassemblement à la Place de la Marché avec discours d’ouverture par les organisateur.ice.s de l’événement : le collectif PRIDE TARARE , les associations Nio Far et Plurielles.
Toujours sur la Place du Marché : Stand d’information et des espaces de rencontre.
18h00 : Séance spéciale « mois des fiertés lgbtqi+ » en partenariat avec le cinéma Jacques Perrin avec la diffusion du film « PRIDE »
La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 !
Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place Sathonay (manif déclarée).
Salaires des agent·es publics : le pire n’est jamais sûr... Toutes et tous en grève le mardi 19 mars !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info