Palestine

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Journée de la terre en Palestine : Rassemblement Samedi 29 mars à 14h30 Place de la République - Lyon

Chaque année, le 30 mars marque la journée de la terre en Palestine occupée et à travers le monde. Cela en souvenir du 30 mars 1976 où l’armée israélienne réprima brutalement un mouvement contre la confiscation des terres. Ce même mouvement initié par les Palestiniens d’Israël. Le 30 mars rappelle ainsi l’attachement à la terre palestinienne volée, annexée et colonisée par l’occupant israélien. A Lyon nous commémorerons cette journée la veille, soit le samedi 29 mars 2025.

Brèves Résistances et solidarités internationales

Urgent ! Plus de 300 Palestinien.nes tué.es dans des frappes israéliennes sur Gaza : rassemblement ce soir mardi 18h place de la Comédie

Depuis 2h30 ce matin, les bombardements israéliens ont rompu le cessez-le-feu, ciblant des zones densément peuplées, des écoles, des immeubles résidentiels et des camps de déplacé·es sous tentes.
🚫 Gaza sous blocus : aucune aide humanitaire autorisée depuis 2 semaines !
La crise humanitaire s’aggrave, les civils sont pris·es au piège dans une horreur sans fin.
🇵🇸 La résistance en appelle à la mobilisation des peuples libres !
Face à ces attaques dévastatrices, le peuple palestinien a (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Ensemble pour que la Palestine vive ! rassemblement samedi 1er mars place Bellecour de 14h à 16h

Alors qu’Israël multiplie les violations des accord de trêve par des attaques à Gaza, le blocage de l’aide et la rétention des prisonniers-otages qu’il s’était engagé à libérer,
- alors que la terreur coloniale s’abat sur la Cisjordanie par les destructions les déportations des populations et les crimes (923 palestiniens assassinés par les colons et l’armée israélienne depuis octobre 2023 ! )

Analyse et réflexion Justice / Enfermements

Point sur la campagne pour la libération de G.I Abdallah à Lyon

Après une mobilisation intense, le tribunal d’application des peines avait finalement rendu sa décision le 15 novembre 2024, de faire libérer G.I Abdallah. Décision contre laquelle le Parquet national antiterroriste (PNAT) avait décidé de faire appel.
La décision de la Cour d’appel concernant la demande de libération du communiste libanais emprisonné en France depuis plus de 40 ans devait finalement etre rendue ce 20 février, mais le rendu a été finalement ajourné au 19 juin. Cela paraissait l’occasion de faire un bilan sur la campagne pour sa libération à Lyon.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Et Israël revient défait de Gaza

L’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu inespéré entre Israël et le Hamas, le 19 janvier 2025, invite à tirer un bilan – provisoire – des quinze mois de guerre qui viennent de s’écouler. Devant les accents triomphalistes de certaines personnalités pro-israéliennes entendues ça et là dans les médias, il est nécessaire de remettre les choses en perspective.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Féministes contre l’extrême droite : rejoignons le rassemblement pour la Palestine !

Dans le cadre de l’appel de la coordination féministe à se mobiliser le 25 janvier contre l’extrême droite partout en France, nous, Féministes contre l’armement et la fin du génocide en Palestine, appelons à rejoindre le rassemblement en soutien au Peuple palestinien ce samedi 25 janvier à 15h place Bellecour.

Infos locales Racismes / Colonialismes

Rassemblement Liberté pour la Palestine Samedi 25 janvier 15h à 17h Place Bellecour Lyon

Ce dimanche 19 janvier a vu la première phase de l’accord de trêve entrer en application, nous partageons la joie des 90 familles palestiniennes qui ont pu retrouver leurs proches. Parmi les 69 femmes libérées, nous saluons la leader Khalida Jarrar qui sort de prison dans un état de santé difficile, après avoir été détenue à l’isolement, pendant plusieurs mois dans les pires conditions. 630 camions d’aide humanitaire doivent entrer aujourd’hui, c’est un signe encourageant, mais pourront-ils inverser la dynamique du génocide qui aujourd’hui prend la forme de milliers de blessé.e.s sans soins, d’épidémies et de famine.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Un génocide à Gaza : des faits irréfutables, des discours explicites

Extrait d’un livre indispensable, Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza.
« Ce que peuvent penser de moi des gens qui défendent un génocide m’est complètement indifférent. Ma seule préoccupation est désormais de ne pas décevoir ou trahir celles et ceux – chrétien·nes, juif·ves, musulman·es, athées ou croyant·es – dont je partage la sensibilité sur ce sujet », écrit Mona Chollet dans un des très forts textes que l’autrice féministe et anti-raciste a écrits et dits ces derniers mois sur le génocide perpétré par l’État israélien.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Bling bling bling, c’est Noël chez Carrouf et BNP !

Lassé.e.s des habituelles décorations de Noël, des sapins en plastique et de la fausse neige, dans la nuit du 20 au 21 décembre, nous avons paré le Carrefour de Grand Clément et sa voisine la BNP, de sculptures sur vitres.
Lassé.e.s de voir les enseignes complices du génocide à Gaza, nous avons remplacé le rouge feutré du manteau du Père Noël en rouge dégoulinant symbolisant les dizaines de milliers de mort.e.s.

Brèves Répression policière

Répression au blocage de Lyon 2 en soutien à la Palestine

Aujourd’hui comme mercredi, tentative de blocage de Lyon 2 Bron pour soutenir la Palestine.
Plusieurs dizaines de CRS ont été appelés directement par la présidence : Isabelle Von Bueltzingsloewen, élue jusqu’en février 2025.
Une grosse répression violente avec des blesséxs, et 2 interpellations. Une personne a été relâchée après contrôle d’identité et la 2e est toujours en garde à vue.
C’est une répression démesurée face à la tentative des étudiantxs de visibiliser le génocide en (...)

Mise à jour :

Infos locales Justice / Enfermements

Rassemblement de soutien devant le comico de Villeurbanne pour des militants pro-palestiniens arrêtés hier soir

Des militants pro-palestiniens lyonnais ont été arrêtés hier soir, puis placés en garde-à-vue dans le cadre d’une action contre le génocide des palestiniens.
Encore en garde-à-vue depuis hier soir, nous appelons tous les soutiens de la Palestine à se rassembler à partir de 17h30 devant le commissariat de Villeurbanne (225 cours Emile Zola, Villeurbanne).
Unissons-nous face à la répression !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info