Palestine

Brèves Résistances et solidarités internationales

Free Gaza ! Attaque des vitres d’un KFC à Toulouse

Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 octobre, les vitres du KFC (Kentucky Fried Chicken) du quartier Sainte Agne, à Toulouse, ont été attaquées, et un tag laissé « Free Gaza ». "The chicken is coming home to roost"
Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 octobre, les vitres du KFC (Kentucky Fried Chicken) du quartier Sainte Agne à Toulouse, ont été attaquées, et un tag laissé « Free Gaza ».
Un acte symbolique contre un des symboles de l’impérialisme, qui peu importe depuis quel état (...)

Infos locales Répression policière

Le drapeau et l’étoile

Mi-octobre, en réaction au génocide en cours à Gaza, Mathieu* a spontanément accroché un drapeau de la Palestine à sa fenêtre. Le matin du 31 octobre, en sortant de chez lui, il découvre sur sa porte d’entrée une étoile de David taguée en rose fluo. La suite est ubuesque.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Manif sauvage antifasciste dans le Vieux Lyon en réponse à l’attaque de la conférence organisée par le collectif 69 Palestine

Samedi 11 novembre des 50 aines de fascistes ont attaqué une conférence du collectif 69 Palestine avec le chirurgien Christophe OBERLIN qui avait lieu à la maison des passages dans le vieux Lyon. En réponse, lundi soir une manif sauvage s’est formée dans le vieux Lyon en soutien aux victimes de cette attaque.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

GAZA : Halte aux crimes contre l’Humanité ! Cessez-le-feu ! Solidaires du peuple palestinien RASSEMBLEMENT vendredi 10 novembre 18h Lyon

Les responsables Israéliens évoquent désormais clairement leurs intentions génocidaires. L’armée coloniale israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésique. Le bilan humain est tragique, plus de 9000 morts dont 3900 enfants. Près de 50% deshabitations sont détruite

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Plusieurs actions de boycott contre des Macdos dans l’agglomération lyonnaise

Suite aux déclarations de soutien de la firme McDonald’s Israël aux forces armées israéliennes, une vague populaire d’appel à Boycott s’est diffusée sur Internet. C’est dans ce contexte qu’au moins 7 enseignes ont été visées par des actions dans la région lyonnaise (à Bellecour, Vénissieux, Décines, Saint-Priest, Meyzieu, Bron et Villeurbanne).

Infos locales Mémoire

Projection du film « Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine » le 5 novembre à 17h à l’Amicale

Projection du film « Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine » le 5 novembre à 17h à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe), suivie d’une discussion. Un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre, psychothérapeute et écrivaine palestinienne Samah Jabr

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Palestine-communiqué unitaire d’organisations féministes

Guerre en Palestine-nous sommes des militantes, des organisations féministes et LGBTQI+ de Paris, Saint-Étienne, Lyon, Montreuil, Saint-denis, Bordeaux, Grenoble, Marseille, Rouen, Montpellier, Nantes, Tours. Nous dénonçons le massacre en cours à Gaza et l’offensive contre le droit à soutenir le peuple palestinien ! La libération de la Palestine est aussi une cause féministe !

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

De la Galilée à Gaza : une voix de Palestine

En ce moment même l’armée israélienne fait pleuvoir les bombes sur les personnes piégées dans Gaza. Les militaires ont déjà tué presque 3000 personnes et provoqué le déplacement de plus d’un million d’autres. Il ne s’agit pourtant que du dernier chapitre en date d’un siècle de violences coloniales visant les Palestinien⋅nes.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Alerte action urgente pour une solidarité concrète avec les Palestinien·ne·s !

Alors que les avions de guerre de l’apartheid israélien continuent de bombarder la population palestinienne assiégée à Gaza, tuant 313 personnes et en blessant 2 000 autres, nous appelons nos sympathisant·e·s à faire preuve d’une solidarité immédiate et concrète avec les Palestinien·ne·s.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Exposition de caricatures de Mohammad Sabaaneh à l’IFCM de Lyon

Le grand artiste caricaturiste et auteur palestinien Mohammad Sabaaneh vient de sortir la traduction en français de sa Bande Dessinée « Je ne partirai pas, mon histoire est celle de la Palestine » Sa tournée de présentation passe par Lyon, c’est l’occasion de présenter une exposition de ses caricatures et l’occasion également de le rencontrer

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Communiqué : Conférence du 22 juin avec Salah Hamouri et Jean-Claude Samouiller à Lyon : « La victoire du droit et de la solidarité »

Salah Hamouri a été accueilli par une ovation debout, il a témoigné de la vie des prisonniers dans les prisons coloniales. Il a exprimé ses remerciements au public qui l’a soutenu durant son incarcération et a signalé l’importance du soutien international. Salah a expliqué que les Palestiniens combattent un régime colonial et a rappelé qu’avant la colonisation britannique, Palestiniens chrétiens, juifs ou musulmans vivaient en bonne entente.
Cette conférence s’est déroulée dans le plus grand calme sous l’œil vigilant du service d’ordre. Il nous faut saluer et remercier l’ensemble des organisations partenaires qui sont restées fermes et unies.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info