9e festival « Palestine En Vue » 2024 Le cinéma palestinien en Auvergne Rhône-Alpes

475 visites
Palestine | Projection

En 2024, comme chaque année depuis 2015, se tiendra le festival régional de cinéma Palestinien « Palestine en vue ». Cette 9e édition de 2024 sera programmé du mardi 2 avril au mercredi 10 avril.

Le Festival Palestine en Vue propose aux spectatrices et spectateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir la diversité et la richesse du cinéma Palestinien.
Présent et remarqué dans plusieurs festivals prestigieux du monde entier, le cinéma Palestinien revient ainsi dans la région, affirmant sa personnalité et sa valeur, loin des stéréotypes habituels.
Réalisateur(trice)s et acteur(trice)s Palestinien.es peuvent ainsi ouvrir leur pays et leur culture auprès d’un large public et nous participons ainsi à soutenir ce cinéma libre et vivant partie intégrante de la culture palestinienne.

Themes

Dans le contexte plus que dramatique de la guerre, il nous semble encore plus indispensable de parler du quotidien des Palestiniens et de présenter la culture Palestinienne, notamment le cinéma Palestinien sous ses différentes formes artistiques. Les incroyables destructions humaines et matérielles, s’accompagnent aussi d’une volonté d’effacer la culture palestinienne ! Nous nous efforcerons à travers le cinéma de faire partager la richesse et la vitalité de la culture palestinienne. Sur le plan géographique nous voyagerons à travers la Palestine historique, d’abord à Jérusalem, Tibériade, Jaffa... Ce voyage nous mènera jusqu’au désert du Naqab (Neguev).
- Gaza, ville qui a occupé les actualités des derniers mois, sera un thème particulier du festival. A travers plusieurs films d’autres images et d’autres histoires que celles des récentes destructions pourront être vues et partagées (démystification avec « Yallah Gaza », romance avec « GAZA mon amour" comédie avec »Gaza week-end« ) et la jeunesse dans »Gaza surf club")

JPEG - 605.3 ko

Retrospective

- La sortie récente (février 2024) du film "Bye bye Tiberiade"qui évoque la vie et l’exil de la grande actrice palestinienne Hiam Abbas sera l’occasion de présenter unerétrospective de ses films (choisie parmi une impressionnante filmographie).

- la bande annonce du festival

- Programmation

Consultez la liste des films proposés


Invites du festival


Réalisatrices et réalisateurs :
A cette heure nous n’avons pas encore reçu toutes les réponses et ne pouvons pas citer tou.te.s les invité.e.s


Roland Nurier est le réalisateur du film documentaire "Le Char et l’olivier, Une autre histoire de la Palestine" qui a été projeté dans des éditions précédentes du festival Palestine En Vue.

Il nous présentera cette année son nouveau film Yallah Gaza.


Nicolas Wadimoff, réalisateur et producteur suisse, il fait ses études de cinéma à Montréal.
Nicolas Wadimoff vient le 5 avril et présente deux films : « L’Apollon de Gaza » et Aisheen.


Nadine Naous, co-scénariste de « Bye bye Tibériade » vient le 6 avril pour présenter son court métrage « Clichés » avec Hiam Abbass à « Palestine en court » et « Bye bye Tibériade » le même soir.


Basela Abou Hamed, est une Palestinienne née en Syrie qu’elle a dû quitter en 2012, elle est également chanteuse. Elle a réalisé avec Marie Milliard le cour-métrage documentaire "L’odeur perdue" qui sera projeté dans "Palestine En court".


Iyad Alasttal est un cinéaste né, dans le sud de la bande de Gaza. (il a subi les bombardements de la fin d’année 2023) Il a étudié le cinéma en Corse, Il est l’auteur de plusieurs documentaires remarqués : il a créé la Série Gaza Stories dont une sélection sera projetée dans le cadre du festival.



Ouverture

L’ouverture du festival aura lieu le mardi 2 avril 2024 à 20h au Comoedia à Lyon avec la projection en avant-première du film « Une maison à Jérusalem » de Muayad Alayan. Nous bénéficierons d’une connexion vidéo avec Muayad Alayan en direct de Palestine.

Il est prudent de réserver


Palestine en courts

Le Festival « Palestine en Vue » consacrera une après-midi aux courts-métrages avec« Palestine en Courts »programmé le samedi 6 avril 2024, de 14h à 18h en partenariat avec Chromatique 51 rue Saint Michel
69007 LYON Dix films pour Cent minutes de projections !

Exposition

Une exposition de photos de Mohammed ZAANOUN,artiste palestinien présentera des portraits d’enfants de Gaza dans la salle d’exposition de la mairie du 1er arrondissement de Lyon.

Séance de clôture

Le festival sur la métropole lyonnaise sera clôt le mercredi 10 avril avec la projection exceptionnelle en salle du film"Gaza week-end") de Basil Khalil au cinéma "La Mouche" de Saint-Genis-Laval.

Le festival se déroule dans de nombreuses salles de plusieurs villes de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Des débats suivront les projections, animés par les réalisateur/trices, des membres d’ERAP et des responsables des salles, selon leur disponibilité.

PNG - 533.7 ko

Le dessin original de l’affiche a été réalisé pour le festival par Dadez (David Abry).
Elle représente « Handala » personnage symbolique de la Palestine créé par Naji al-Ali. Handala ramasse les olives d’un arbre stylisé et les dépose sur un grand keffieh.


Participez, Soutenez le festival, la souscription est ouverte.


Partenaires

Afak Bethleem, ALPES formation conseil, Les Amis du Monde Diplomatique, Association des médiations philosophiques Lyon 3, AFPS Union régionale (Ain, Ardèche-Drôme, Albertville, Chambéry, Grenoble-Isère, Haute-Savoie, Loire, Puy de Dôme, Rhône), Ah’lan Bethléem à Firminy, Albertville –Jourdain Vallée Solidarité, Jeunes Palestiniens en Chemin Annemasse - , Les bobines du Léman, CCO la Rayonne. Champ libre à ENS Lyon, Ciné-Club Kinoks Lyon2, Cinérencontre de Champagne en Valromey, Cinéfabrique,(école nationale supérieure des métiers du cinéma) Collectif 69 Palestine , Couleurs Palestine 69, Enjeux sur Images, Hérisson rebelle production, Le Philistin Importateur Palestine / France, Institut culturel franco-palestinien, Gaza Children Cinema, ville de Grenoble, Grand-Lyon Métropole, Jeune Palestiniens en Chemin, Librairie Terre des livres, Maalish, Maison des passages, MAN, Objectif jeunes Givors , Pax Christi France, Periscope Salon Primevère, Service Culturel Mission de Palestine France, Ville d’Eybens, Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Mairie de Lyon 1er.

« avec le soutien de la Métropole de Lyon »

P.-S.

plus d’infos : http://erapinfo.free.fr

mardi 2 avril 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Palestine » :

› Tous les articles "Palestine"

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Peña : Visages d’Amérique Latine

Soirée de soutien au Programme de Radio Canut, « Visages d’Amérique Latine ». Samedi 13 avril, à partir de 18h00, à L’Ateliers des Canulars (91 rue Montesquieu, Lyon 7) Entrée libre

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"