Une vidéo de l’expulsion violente de l’occupation de la clinique de l’Union, en septembre 2019, avait été diffusée. Voici le récit d’un des occupants confronté à de graves violences policières, et aux remarques racistes de policiers et d’une juge.

Une vidéo de l’expulsion violente de l’occupation de la clinique de l’Union, en septembre 2019, avait été diffusée. Voici le récit d’un des occupants confronté à de graves violences policières, et aux remarques racistes de policiers et d’une juge.
Alors que Blanquer annonçait une rentrée « normale », 24 classes dans 20 écoles sont déjà fermées le 9 septembre dans la métropole. A Vaulx-en-Velin, au collège Henry Barbusse, il n’aura fallut que 3 jours de rentrée pour se rendre compte que rien ne serait normal et que rien n’était sous contrôle. En effet depuis le 3 septembre c’est toute la vie scolaire du collège qui est placée en quatorzaine. Face à cette situation, le rectorat n’a rien anticipé ! Communiqué des personnels du collège Henri Barbusse dénonçant l’impréparation de la rentrée de l’éducation nationale
Dans la nuit du 27 au 28 avril 2020, le commissariat de police de Vaulx-en-Velin a été pris pour cible par des habitant.es en colère. Selon la préfecture cela serait une riposte suite à « l’arrestation d’un dealer plus tôt dans la journée ». Les témoignages locaux évoquent, eux, une autre histoire : celle d’une pression de plus en plus forte des flics sur le quartier. L’après-midi du 27 avril a représenté son point culminant, avec l’agression et le gazage sans sommation des habitant.es du Mas-du-Taureau par des forces de « l’ordre ».
Texte d’appel à la mobilisation de Vaulx-en-Velin. Toutes et tous en grève à partir du mardi 10 décembre : AG Vaudaise à 9h et manifestation 11h30 au départ de Jean Macé. Puis AG Education à 15h à la Bourse du travail (place Guichard).
Toujours 40 enfants à la rue sur Vaulx-en-Velin ... Les occupations d’école vont donc se poursuivre ! La solidarité entre les écoles se construit !
Lors d’une soupe solidaire organisé par des militant·es du collectif Jamais sans toit, la police municipale envoyée par la mairie fait irruption pour contrôler l’ensemble des participant·es dont une quarantaine d’enfants !
A Vaulx-en-Velin, comme à Lyon et à Villeurbanne, les écoles font office de lieux d’hébergement d’urgence !
Le comité de liaison contre les violences policières du Rhône appelle à une réunion publique contre les violences policières le 27 septembre 2019 de 17h à 23h, à la salle de Cinéma des Amphis (Vaulx-en-Velin).
Après 7 jours de grève, les personnels du collège Henri Barbusse demandent au rectorat de respecter son engagement.
Les personnels du collège Henri Barbusse seront en grève pour le 7e jour mardi 10 septembre. La délégation n’a en effet pas été reçue au ministère, les personnels appellent à un rassemblement devant le rectorat mardi à 14h, pour faire la rentrée en musique, chère à M. Blanquer.
Comment désintégrer des élèves ? M. le Recteur propose de supprimer les seuils ! Les personnels en appellent au Ministre et se rendront à Paris lundi.
M. Charlot a une méthode. Les personnels attendent une réponse de M. le Recteur et M. le Ministre !
La grève a été reconduite ce jour et est toujours massivement suivie (avec au moins 90% de grévistes).
Les personnels interpellent le Ministre : Jusqu’à quand persisteront-ils à ne pas compter les élèves à besoin particulier ?
Les élèves du collège Barbusse n’ont toujours pas fait leur rentrée !
Après 3 jours de grève, une audience avec l’inspecteur d’académie, et le silence du rectorat, les personnels du collège Henri Barbusse adressent cette lettre ouverte au Ministre de l’Education Nationale.
Silence du Rectorat !
Qui assumera le fait de ne comptabiliser les élèves à besoin particulier ?
Qui assumera la fin de l’éducation prioritaire ?
L’Inspection Académique persiste à ne pas vouloir compter des élèves à besoin(s) particulier(s) dans les effectifs !Retour ligne automatique
Pour l’Inspection Académique ces élèves ne comptent pas. Pour nous, ils comptent, et nous voulons le meilleur pour eux !
Pas de rentrée au collège Barbusse ! Suite au courrier envoyé le 30 août, les personnels ont eu une réponse écrite de l’inspection académique (celle-ci est à la fin du courrier) : celle-ci va à l’encontre des engagements de M. Charlot (inspecteur d’académie), à l’encontre des engagements de Mme la Rectrice, et à l’encontre des belles paroles tenues par l’institution sur l’école inclusive.
Vous n’avez de cesse de répéter que vos réformes visent à renforcer l’école publique, et recueillent l’adhésion des parents et des enseignant.e.s. C’est un mensonge !
Des personnels de l’éducation nationale de Vaulx-en-Velin, en grève aujourd’hui appellent à poursuivre la grève dans les jours qui suivent. Ils lancent l’appel suivant pour étendre ce mouvement de contestation légitime contre la loi Blanquer. Lundi 29 avril à 16h sur le parvis de l’opéra de Lyon pour une vente aux enchères de l’éducation. Mardi 30 avril : rassemblement devant le collège Duclos et le lycée professionnel Musset à 7h30 et pique-nique place de la Nation de Vaulx-en-Velin à midi. Mercredi 1er mai : rendez-vous devant le rectorat à 9h45 avec pancartes et banderoles pour organiser un bloc éducation dans la manifestation intersyndicale. Jeudi 2 mai : rassemblement devant le rectorat à 14h30
Les parents d’élèves, enseignants du premier degré, de collège et du lycée vaudais, constitués en collectif, vous invite ce jeudi 11 avril à un goûter revendicatif, à partir de 16h30 à l’école élémentaire Courcelles, pour continuer le combat contre la réforme Blanquer et la casse du service public d’enseignement.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info