Vaulx-en-Velin

Infos locales Logement - Squat

Vaulx-en-Velin : toujours 29 enfants SDF... et les enseignants qui subissent les pressions de l’Inspection Académique

Le collectif « Jamais Sans Toit » qui fédère les comités de soutien aux élèves sans-abri de la Métropole Lyonnaise attire votre attention sur la situation dramatique des élèves sans-abri de Vaulx-en-Velin. Deux mois après l’ouverture du plan froid 29 enfants Vaudais n’ont toujours pas obtenu de place au sein du dispositif hivernal alors même que nombre d’entre eux entraient dans les critères de vulnérabilité tels qu’ils ont été définis par la Préfecture du Rhône.

Infos locales Logement - Squat

Occupations d’écoles et rassemblement à Vaulx-en-Velin le jeudi 13 décembre

Depuis le 3 décembre, les collectifs "Jamais Sans Toit" Henri Wallon et Grandclément occupent les écoles de Vaulx-en-Velin dans la plus grande indifférence. Lors de l’audience accordée par la mairie au collectif "Jamais Sans Toit" Vaulx-en-Velin, aucune solution n’a été proposée aux 47 enfants à la rue sur la ville. Celle-ci renvoie la balle à la préfecture. Jamais Sans Toit appelle donc à un rassemblement devant la mairie de Vaulx-en-Velin jeudi à midi pour que les 47 enfants à la rue dans la ville soient hébergés.

Brèves Logement - Squat

Collège Barbusse toujours occupé pour une famille sans logement

Les personnels du collège Henri Barbusse occupent leur établissement depuis le 20 novembre. La maman s’est vue proposer un logement social, cette maman de nationalité française travaille. Les informations reçues par la maman ou par les personnels lors d’un échange avec Mme Bonnet laissaient entendre que le logement que la maman devait visiter le 28 novembre serait disponible immédiatement. Or ce n’est pas le cas, le logement devant subir des travaux, aucun délai n’a été donné à la famille. Les (...)

Infos locales Logement - Squat

Vaulx-en-Velin ne laissera pas des enfants dormir dehors ! 6 écoles, 1 collège, 1 lycée occupés

46 enfants dorment dehors, dont certains depuis de nombreuses semaines.
Malgré l’alerte envoyée à la préfecture, les appels journaliers au 115, ces familles ne voient aucune proposition arriver. Le collectif Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin a décidé d’occuper, écoles, collège et lycée à partir de ce lundi 3 décembre.

Infos locales Logement - Squat

École Grand Clément à Vaulx-en-Velin : une 7ème famille a la rue cette semaine

Cette semaine, une nouvelle famille dont l’un des enfants est scolarisé à l’école Grandclément à Vaulx-en- Velin se retrouve à la rue ! Soit en tout dix élèves sans toit à l’école : ça suffit ! Pendant ce temps 3 logements de fonction vides et chauffes au dessus de l’école ! Que font les autorités ? Communiqué du collectif Jamais Sans Toit de l’école Grandclément

Infos locales Discriminations

49 enfants dorment dehors à Vaulx-en-Velin

Sur l’agglomération de Lyon, de nombreuses familles dorment dehors. Depuis quelques semaines avec le collectif Jamais Sans Toit plusieurs écoles ont été occupées (Villeurbanne, Lyon 1er, Lyon 6ème, Lyon 7éme …), sur Vaulx-en-Velin la situation est très inquiétante avec 36 enfants scolarisés qui dorment dehors, dans des parcs, sous les ponts . Si on ajoute les petits frères et petites sœurs qui ne sont pas encore scolarisés, on parle donc d’enfants de moins 3 ans, on arrive à 49 enfants dans cette situation.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Le Collège Barbusse est occupé pour une famille sans logement à partir de ce soir, mardi 20 novembre

En cette 29 ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement à partir de ce jour afin de permettre à une famille dont une fille est scolarisée en classe de 3ème (sa petite sœur est en maternelle à l’école Langevin) de ne pas dormir dehors.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Grève au collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin ce mardi 6 novembre

Pendant que le gouvernement cherche à éteindre la mobilisation « #pasdevague » à coup de mesures purement sécuritaires aussi coûteuses qu’inefficaces, l’inspection d’académie de Lyon renie ses engagements du 12 septembre 2018 et affecte de nouveaux élèves au collège ce qui fait que deux classes de 4èmes sont à 25 et deux autres non plus à 25 mais à 26 élèves. Les personnels ont donc voté massivement la grève pour mardi 6 novembre (plus de 85 % ont voté pour la participation, les autres se sont abstenus). Les personnels organiseront une conférence de presse à 12h devant le collège.

Mise à jour :

Infos locales Répression - prisons

Mobilisation lycéenne contre la fin des contrats aidés et répression à Vaulx-en-Velin

Le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, comme d’autres établissements, subit de plein fouet la suppression massive des contrats aidés amorcée par le gouvernement Macron. C’est pour exprimer leur mécontentement contre la mise au chômage forcée d’une assistante d’éducation dans quelques semaines, que les lycéen.nes ont organisé une mobilisation le lundi 15 janvier au matin. Les cow-boys de la police sont malheureusement intervenus rapidement pour empêcher le rassemblement et un élève a fini au poste de police...

Infos locales Répression - prisons

Rencontre/Débat : mémoires vivantes des luttes des quartiers populaires le 28 octobre

Samedi 28 octobre 2017 à Vaulx-en-Velin, au cinéma des Amphis, 12 rue Pierre Cot à partir de 17h, se tiendra une rencontre publique avec des acteurs et actrices des luttes historiques des quartiers populaires, ponctuée de débats et de créations artistiques.
En hommage à Wahid Hachichi, Lahouari Ben Mohamed, Thomas Claudio, Adama Traoré et TOU-TE-S les autres

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Rentrée tendue au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin

L’année passée, le personnel du lycée Doisneau c’était mis en grève pendant 10 jours afin de demander des moyens supplémentaires qui avait finalement été attribué par l’inspecteur d’académie. En cette rentrée, c’est la soupe à la grimace, l’élection de Macron a remis en cause toutes les avancées gagner par la lutte et le nombres d’élèves augmentent quand celui du personnel continue a baisser ... un nouveau bras de fer semble donc inéluctable...

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Manifestation pour les familles sans logement à Vaulx-en-Velin jeudi 15 juin

Manifestation à Vaulx-en-Velin pour dénoncer la situation des familles sans logement et poursuite de l’occupation du collège Henri Barbusse et de l’école Grandclément.
Départ de la manifestation jeudi 15 juin à 15h45 de l’école Grandclément (59 rue de la République, vaulx)
Mise à jour : 17h10 une petite centaine de personnes occupent actuellement le hall de l’hôtel de Ville.

Infos locales Logement - Squat

À Vaulx-en-velin occupation de l’école Grandclément en solidarité avec des familles sans logement

Devant l’immobilisme des autorités compétentes - dont Mr Dussurgey maire socialiste de Vaulx-en-Velin - et suite à la situation d’urgence, le collectif Jamais sans Toit a débuté l’occupation du Groupe scolaire Grandclément depuis le mardi 02 Mai et jusqu’à obtention de solutions cohérentes !

Brèves Éducation - partage des savoirs

Lycée Doisneau : la grève est finie, la lutte continue !

Une délégation composée de personnels enseignant(e)s et vie scolaire, de parents et d’élèves du lycée a été reçue dans la matinée à la Préfecture par deux conseillers du gouvernement et l’inspecteur d’académie adjoint, ce mardi 21 mars. Cette audience a permis d’insister sur la nécessité de débloquer des moyens provisoires pour la vie scolaire, et sur l’importance d’abonder encore la dotation horaire globale, au-delà des moyens alloués la veille en audience au Rectorat – qui ne permettent pas d’envisager (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info