Collectif « Enfants en souffrance à Vaulx-en-Velin » - Rassemblement mardi 18 mai

608 visites
Vaulx-en-Velin

Le collectif « Enfants en souffrance » continue de dénoncer la crise du secteur médico-psycho-social sur la ville de Vaulx-en-Velin.
Le collectif appelle à un rassemblement mardi 18 mai à 12H devant l’Hôtel de Ville.

Dès le 1er mars, nous avions interpellé l’ARS par l’intermédiaire de la mairie de Vaulx-en-Velin et de l’Inspection Académique.

A ce jour, nous n’avons aucune nouvelle de l’ARS, ni du directeur du Vinatier en charge des CMP, ni de l’Inspection Académique.
Seule la maire de Vaulx-en-Velin nous a répondu le 9 avril dernier pour nous promettre une rencontre avec des responsables de l’ARS « dans les prochains jours » mais depuis, c’est silence radio malgré nos relances.

JPEG - 91.9 ko

Communiqué de presse du jeudi 13 mai 2021 Collectif « Enfants en souffrance » de Vaulx-en-Velin

Dès le 1er mars dernier, notre collectif, constitué d’enseignants, de parents, de professionnels de santé, interpellait l’ARS par l’intermédiaire de la mairie de Vaulx-en-Velin et l’inspection académique, pour dénoncer la crise du secteur médico-psycho-social pour les enfants de notre commune.

Pour rappel (voir communiqué du 23 avril), nous avons sondé les écoles et fait le constat suivant :
- 178 enfants auraient besoin d’une prise en charge en CMP [1], qui n’en accueille plus depuis2019,
- 87 enfants sont en attente de places en SESSAD [2], 25 élèves sont en attente d’AESH [3], 29 enfants sont en attente de place en établissement IME [4] ou ITEP [5], alors qu’ils en ont reçu le droit comme compensation de leur handicap, par une notification de la MDPH [6],
- 200 enfants sont en attente de place chez l’orthophoniste,
- 51 enfants auraient besoin d’un bilan en centre de référence.

Derrière ces chiffres, des enfants sont réellement en souffrance, des parents en détresse sont en demande d’aide et rien ne peut leur être proposé. Des situations, qui pourraient se résorber avec une réponse adaptée, se cristallisent. Ces enfants sont les adultes de demain et le prix à payer pourrait s’avérer humainement dramatique.

Or, depuis le début de nos démarches, la situation continue de s’aggraver :

Les CMP deviennent une simple plate-forme d’orientation, et ne rempliront plus leur fonction de service public de santé local et généraliste. Les parents, s’ils ont une place, devront parfois se déplacer jusqu’à Meyzieu ou Rilleux, par exemple. Qui le fera ?

L’hôpital de jour de Vaulx-en-Velin « Le Fil d’Ariane » a tout simplement été fermé.

À ce jour, nous n’avons aucune nouvelle, ni de l’ARS, ni du directeur de Vinatier en charge desCMP, ni de l’inspection académique. Seule la maire de Vaulx-en-Velin nous a répondu le 9 avrildernier pour nous promettre une rencontre avec des responsables de l’ARS « dans les prochainsjours », mais depuis silence radio malgré nos relances.

C’est pourquoi nous organisons un rassemblement mardi 18 mai à 12h, devant l’Hôtel deVille de Vaulx-en-Velin, pour continuer de dénoncer cette situation.

Nous revendiquons :
- un CMP local et généraliste, avec des moyens (pédopsychiatre en particulier)
- des solutions pour augmenter le nombre de professionnels sur la commune : orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, avec des solutions de prise en charge.
- les moyens pour honorer les compensations prévues par la MDPH
- l’amélioration de la prévention dès la petite enfance (actions de préventions avec les structures, mise en place de lieux d’accueil parents...)

PDF - 102.6 ko
Communiqué du 13 mai 2021 - Collectif « Enfants en souffrance »

https://enfantsensouffrancevv.wordpress.com/

Notes

[1Centre médico-psychologique

[2Service d’éducation spéciale et de soins à domicile

[3Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap

[4Institut médico-éducatif

[5Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique

[6Maison départementale des personnes handicapées

mardi 18 mai 2021

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Casser la grève c’est dégueulasse !

Après plus d’un an d’exercice du pouvoir, des promesses de campagne non-tenues, une belle continuité avec l’ancienne majorité (coucou l’OL Arena et le périmètre de préemption commerciale à la Guillotière) , des remises à la rue de dizaine de mineurs isolés et des discours sécuritaires immondes, EELV...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

› Tous les articles "Santé / Soins"