[Vaulx-en-Velin] Nuit contre les crimes et violences policières le vendredi 27 septembre

520 visites
Vaulx-en-Velin

Le comité de liaison contre les violences policières du Rhône appelle à une réunion publique contre les violences policières le 27 septembre 2019 de 17h à 23h, à la salle de Cinéma des Amphis (Vaulx-en-Velin).

Les violences policières sont un phénomène dénoncé de longue date par les habitants des quartiers populaires, à travers de nombreux collectifs de lutte. Le journal en ligne Bastamag a identifié 578 morts à la suite d’interventions policières en quarante-deux ans, entre janvier 1977 et décembre 2018.

Récemment, les violences policières ont aussi été dénoncées par les organisations syndicales et par les Gilets Jaunes, qui subissent une répression massive depuis le début de leur mouvement en novembre 2018.

Dans le cadre de ce seul mouvement, le journaliste David Dufresne a ainsi comptabilisé, à la date du 7 septembre 2019, 860 signalements de violences commises par les forces de l’ordre, 1 décès à Marseille, 24 personnes éborgnées, et 5 mains arrachées.

Mais comptabiliser ne suffit pas.

Il faut aussi comprendre et dénoncer, pour qu’enfin la réalité de ces violences soit prise en considération, et pour sortir du déni.

C’est la raison pour laquelle le comité de liaison contre les violences policières qui s’est constitué dans le Rhône ces derniers mois – autour d’associations, de syndicats, de collectifs et de familles de victimes – appelle à une grande réunion publique le 27 septembre 2019 de 17h à 23h, à la salle de cinéma des Amphis, 12 rue Pierre Cot à Vaulx-en-Velin. Accès : bus 7, 37, 83 arrêt Vaulx Jean Moulin et bus C8 et 57 arrêt Vaulx Lakanal.

Cette soirée permettra d’entendre : sociologue (pour l’analyse de la violence d’État), avocats (pour les possibilités offertes par le droit), collectifs de lutte et victimes (ou leurs familles). La réunion sera aussi l’occasion d’un débat avec les participant-es.

Un repas sera également proposé, et l’entrée est gratuite.

JPEG - 317.2 ko
vendredi 27 septembre 2019

[Vaulx-en-Velin] Nuit contre les crimes et violences policières

17h00 - 23h00
Salle de cinéma les Amphis

12 rue Pierre Cot, à Vaulx en Velin
Accès : bus 7, 37, 83 arrêt Vaulx Jean Moulin et bus C8 et 57 arrêt Vaulx Lakanal

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Violence à la manifestation du jeudi 5 décembre

Récit d’une violence devenue que trop banale dans les manifestations en France et à Lyon. Jeudi 5 décembre, un manifestant reçoit en plein visage une bombe à gaz lacrymogène alors qu’il s’éloigne des gaz pour se protéger. Après plusieurs jours de douleurs, une visite à l’hôpital montre cinq fractures au...

› Tous les articles "Répression - prisons"