Collectif « Enfants en souffrance à Vaulx-en-Velin » - Communiqué du 23 avril 2021

593 visites
Vaulx-en-Velin

Nous faisons le constat qu’un nombre croissant d’enfants se trouvent en situation de grande souffrance et de détresse psychologique (pas seulement à cause de la crise sanitaire), et que le service public de santé a abandonné notre territoire qui est pourtant une des communes les plus pauvres de France.

Cette situation n’est pas nouvelle, mais elle a atteint un tel niveau de gravité qu’il y a urgence à la dénoncer et interpeler les pouvoirs publics.

Le collectif « Enfants en souffrance » regroupe des enseignants, des parents d’élèves, des professionnels du secteur médico-social du territoire de Vaulx-en-Velin.

JPEG - 210.7 ko

Nous faisons le constat que la situation du secteur médico-social sur notre commune est dramatique, et avec la collaboration des écoles, nous avons pu recenser l’état des lieux suivant :
• Le CMP (Centre Médico-Psychologique) ne prend plus de nouveaux enfants depuis près de deux ans. Plus de 150 enfants recensés dans les écoles en aurait besoin.
• Au moins 65 enfants notifiés pour une prise en charge SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) font face à une liste d’attente de parfois deux ans.
• Les cabinets d’orthophonistes sont saturés, les listes d’attente peuvent être de deux ans, quand elles ne sont pas tout simplement fermées. Nous avons comptabilisé au moins 186 enfants en attente.
• Il n’y a pas sur notre commune de psychomotricien, d’ergothérapeute, qui ne sont de toutes façons pas remboursés. Pourtant de plus en plus d’enfants semblent avoir besoin de ce type de soins.
• Ce n’est pas propre à notre commune, mais pour la détection des troubles divers, les centres de références sont également saturés. Au moins 42 enfants sont en attente sur notre commune.
Très récemment, les écoles ont été contactées par la nouvelle plateforme « POP » du Vinatier, afin de traiter les demandes faites au CMP en 2019. Il ne s’agit pas de prendre en charge les enfants mais de diriger les familles vers des structures locales. Or chacun sait qu’elles n’existent pas à Vaulx-en-Velin.
Nous nous inquiétons de ce transfert de responsabilités et nous réaffirmons le besoin d’une structure de santé mentale publique, locale et généraliste.
Derrière ces chiffres, des enfants sont réellement en souffrance, des parents en détresse sont en demande d’aide et rien ne peut leur être proposé. Des situations, qui pourraient se résorber avec une réponse adaptée, se cristallisent. Ces enfants sont les adultes de demain et le prix à payer pourrait s’avérer humainement dramatique.
Nous avons interpellé la mairie de Vaulx-en-Velin et l’éducation nationale, afin de nous mettre en relation avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour échanger sur ces urgences. Après une première audience avec la mairie le 16 mars 2021, nous venons d’avoir une réponse de Mme la maire de Vaulx-en-Velin qui nous propose une rencontre avec des responsables de l’ARS, M. Blanchard, vice-président de la Métropole en charge de la santé, ainsi qu’un représentant de l’éducation nationale.
Nous nous réjouissons de cette rencontre. En attendant d’en connaître la date, et surtout les réponses qui nous seront apportées pour répondre à l’urgence, nous maintenons notre journée d’action prévue le 18 mai, avec un dépôt de préavis de grève et un pique-nique rassemblement à 12h devant la mairie de Vaulx-en-Velin.
Nous revendiquons :
• un CMP local et généraliste, avec des moyens (pédopsychiatre en particulier)
• des solutions pour augmenter le nombre de professionnels sur la commune : orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, avec des solutions de prise en charge.
• les moyens pour honorer les compensations prévues par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : places en SESSAD, en établissements (ITEP Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, IME Institut médico-éducatif), recrutement d’auxiliaires AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap).
• l’amélioration de la prévention dès la petite enfance (actions de préventions avec les structures, mise en place de lieux d’accueil parents…)

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

> Suspicion et incitation aux signalements : les IPR en roue libre

Communiqué de sud éducation 69 adopté par l’assemblée Générale du syndicat à propos des épreuves d’Histoire Géographie EMC du DNB 2021 où des IPR d’histoire-géographie/EMC du Rhône ont demandé à des correcteurs et correctrices de signaler les copies « contenant des propos tendancieux » relevés dans les...

>[Annulée] Appel du 18 Joint

Le rassemblement est interdit par décisions préfectorale Cannabinophiles, fêtons ensemble l’Appel du 18 joint ! Rassemblons nous pour faire entendre et exiger une véritable politique de santé publique sur le cannabis et les drogues. Vendredi 18 juin à 18h - Parc des berges Sud - Lyon7 Finissons en avec...

> AESH : jeudi 3 juin, toutes et tous en grève !

Le 8 avril dernier, après un rassemblement réunissant plus de 200 personnes, nous nous donnions rendez-vous pour poursuivre la mobilisation contre les PIAL, pour un vrai statut et un vrai salaire. La date est tombée : Le jeudi 3 juin sera une journée de grève nationale des AESH ...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>2e assemblée contre le Pass Sanitaire

Lieu d’échange pour agir, construire une mobilisation solidaire en opposition à la surveillance généralisée instaurée par le Pass Sanitaire et l’obligation vaccinale qui en découle.

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"