1 semaine de grève au collège Barbusse. Comment désintégrer des élèves ?

1213 visites
Vaulx-en-Velin Grève

M. Charlot a une méthode. Les personnels attendent une réponse de M. le Recteur et M. le Ministre !
La grève a été reconduite ce jour et est toujours massivement suivie (avec au moins 90% de grévistes).

Les personnels du collège Henri Barbusse ont voté la grève pour le vendredi 6 septembre. Les personnels seront reçus ce jour par M. le Recteur, ils souhaitent savoir si celui-ci cautionne la position de M. Charlot, inspecteur d’académie, qui refuse de compter dans les effectifs les élèves à besoin particulier (Segpa, élèves en difficultés scolaires « persistantes et importantes » et Upe2A, élèves non francophones), pourtant ceux-là doivent être bien présents physiquement dans les salles de classe et donc pris en charge par les professeurs.

Jeudi 5 septembre, le principal a proposé de supprimer des dispositifs d’aide pédagogique existants à destination des élèves pour bricoler une solution à l’interne. Cette proposition a été rejetée par les personnels, car elle ne vise qu’à détricoter des dispositifs mis en place pour venir en aide aux élèves, et qu’elle allait entraîner une différence d’équité entre les différentes classes. Or la solution doit venir de l’inspection de l’académie, la solution doit venir du rectorat, la solution doit venir du ministère. En effet le problème actuel résulte directement de la non prise en compte des courriers envoyés par les personnels et par les sections syndicales en juin.

Au moins une dizaine de familles souhaitent inscrire leurs enfants au collège, alors que les effectifs ont déjà quasiment atteint les seuils fixés par l’IA. Les personnels avaient là encore prévenu les services académiques, car ils savent d’expérience que les inscriptions tardives sont nombreuses au collège. Pour les personnels, il est hors de question d’atteindre des effectifs de 27, 28 ou plus dans les classes du collège.

Les personnels ont pris contact et organisé une réunion avec les parents d’élèves devant le collège, ceux-ci comprennent la lutte menée pour le bien de leurs enfants. Ils ont dans le même temps rencontré les collègues du collège d’Irigny et contacté ceux du collège Triolet à Vénissieux en grève ce jour pour des raisons similaires d’effectifs par classe. A Irigny, ils ont pu rencontrer M. Kimelfeld, président de la métropole, et se sont vus promettre que les personnes en charge de l’éducation allaient les contacter.

Les personnels persistent dans leur volonté d’obtenir des réponses du rectorat et du ministère. Peut-on continuer à parler d’inclusion et d’en faire un des objectifs du quinquennat comme le font M. Blanquer et M. Macron, alors que dans le même temps les services académiques choisissent de ne pas compter les élèves dans les salles de classe ?

Dans l’attente d’une réponse de M. le Recteur ou de M. le Ministre, les personnels poursuivent leur action afin que les élèves du collège soient toutes et tous considérés à la même valeur quelque soient leurs difficultés.

P.-S.

Poursuite de la grève au collège Barbusse

L’Inspection Académique persiste à ne pas vouloir compter des élèves à besoin(s) particulier(s) dans les effectifs !Retour ligne automatique Pour l’Inspection Académique ces élèves ne comptent pas. Pour nous, ils comptent, et nous voulons le meilleur pour eux !

4 septembre 2019
Sidérant : pour l’inspection académique les élèves les plus en difficulté ... ne comptent plus dans les effectifs

Pas de rentrée au collège Barbusse ! Suite au courrier envoyé le 30 août, les personnels ont eu une réponse écrite de l’inspection académique (celle-ci est à la fin du courrier) : celle-ci va à l’encontre des engagements de M. Charlot (inspecteur d’académie), à l’encontre des engagements de (...)

2 septembre 2019
3e jour de grève au collège Barbusse

Silence du Rectorat ! Qui assumera le fait de ne comptabiliser les élèves à besoin particulier ? Qui assumera la fin de l’éducation prioritaire ?

4 septembre 2019
Grève collège Barbusse : lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale

Après 3 jours de grève, une audience avec l’inspecteur d’académie, et le silence du rectorat, les personnels du collège Henri Barbusse adressent cette lettre ouverte au Ministre de l’Education Nationale.

5 septembre 2019
4e jour de grève au collège Barbusse

Les personnels interpellent le Ministre : Jusqu’à quand persisteront-ils à ne pas compter les élèves à besoin particulier ? Les élèves du collège Barbusse n’ont toujours pas fait leur rentrée !

6 septembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

› Tous les articles "Grève"