Le génocide se poursuit en Palestine
Netanyahu et son gouvernement d’extrême droite veulent encore accélérer leur politique d’extermination entreprise à Gaza ; aux bombes, à la famine organisée, aux destructions des hôpitaux et aux meurtres des personnels de santé Israël vient d’ajouter une nouvelle arme," l’interdiction de l’UNRWA" [1] (UNRWA = Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens) « La situation est apocalyptique. L’ensemble de la population palestinienne du nord de Gaza court un risque imminent de mourir de maladie, de famine et de violence », écrivaient, le 1er novembre dernier, quinze dirigeant·es d’agences onusiennes et d’organisations humanitaires. En privant ces populations de leur soutien Israël veut accélérer encore leur extermination.
UNRWA réalise un travail humanitaire de survie,
En dépit des destructions d’écoles, des centres de santé, en dépit de la perte de 233 agents tués par les bombardements, cette agence déploie des efforts considérables,pour empêcher l’extermination massive des Palestinien·es de Gaza. Communiqué AFPS
Nord de Gaza « génocide dans le génocide »
Lancé il y a près d’un mois, l’assaut israélien contre le nord de Gaza n’a pas perdu en intensité – même s’il a quelque peu disparu de l’ordre du jour médiatique. Sa brutalité est telle que le diplomate palestinien Majed Bamya l’a qualifié de « génocide dans le génocide ».
À Jabaliya, il n’y a « personne pour ramasser les corps, dévorés par des chiens errants » (RFI)
L’opération coloniale israélienne vise à mettre en œuvre « l’objectif final de l’Etat israélien ». Soit : « Exterminer, expulser et réinstaller ». Les centaines de colons israéliens piaffant d’impatience juste derrière la frontière avec l’enclave n’en font d’ailleurs pas mystère : « Nous sommes venus ici avec un objectif clair : coloniser l’ensemble de la bande de Gaza »[2],
L’horrible agression du Liban se poursuit
Profitant de son impunité et du soutien des USA, et aussi de l’U.E.et de ses Etats membres, Israël poursuit son agression coloniale destructrice et meurtrière.
D’après l’association "Save the Children", les attaques israéliennes ont tué plus de 100 enfants au Liban depuis le 23 septembre24. Cela représente en moyenne deux enfants par jour !
Nous exigeons de E. Macron et du gouvernement qu’il sortent de leur complicité honteuse et qu’enfin ils passent à l’action :
- Pour le cessez-le-feu immédiat et permanent tant à Gaza qu’au Liban
- L’Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
- L’arrêt de la livraison d’armes à Israël et de la coopération Europe/Israël.
- La Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
- Des sanctions contre l’État génocidaire !
- Le soutien à l’UNRWA
- Nous refusons l’accueil de l’équipe de foot nationale israélienneau stade de France le 14 novembre !
Rassemblement samedi,9 novembre 15H Place Bellecour à Lyon
[1]
abrogation de l’accord de 1967 entre l’État hébreu et l’UNRWA.
UNRWA a été créé par l’Assemblée générale des Nations unies en 1949. Il continue son travail humanitaire 75 ans plus tard car Israël n’a jamais respecté
la résolution 194 sur le droit au retour
[2] Daniella Weiss le 21 octobre, au cours d’un rassemblement soutenu par plusieurs ténors du Likoud
Communiqué du collectif69 de soutien au peuple palestinien lyon le 4 nov.2024
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info