La mairie PS de Vaulx-en-Velin envoie la police pendant une soupe solidaire au profit des enfants sans toit

2792 visites
Vaulx-en-Velin

Lors d’une soupe solidaire organisé par des militant·es du collectif Jamais sans toit, la police municipale envoyée par la mairie fait irruption pour contrôler l’ensemble des participant·es dont une quarantaine d’enfants !

Le mardi 3 décembre, la mairie PS de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy a fait appel à la police municipale pour relever les identités de toutes les personnes présentes à l’occasion d’une soupe solidaire organisée à l’école Youri Gagarine en soutien aux 40 enfants sans abri de la commune.

Un peu après 20h15, deux voitures de policiers municipaux ont fait irruption en pleine soirée solidaire à l’école Youri Gagarine, située dans le quartier du Mas du Taureau.

Une vingtaine de parents d’élèves et leurs enfants étaient réunis autour d’une Harira préparée par les mamans du quartier afin de réunir des fonds destinés à venir en aide aux élèves sans toit de l’école et à ceux de la commune.

Depuis hier lundi 2 décembre, les écoles Gagarine, Wallon et Grandclement font effectivement office de centre d’hébergement d’urgence et assurent une mission de mise à l’abri qui relève des compétences de l’Etat, mais que ce dernier n’assume pas.

L’hiver dernier déjà, une dizaine d’établissements scolaires situés sur la commune de Vaulx-en-Velin avaient servi de refuge à des dizaines d’enfants privés d’une place au sein du dispositif de renfort hivernal mis en œuvre par la Préfecture.

Face à cette situation dramatique, Mme Geoffroy, la maire de la commune et ancienne ministre avait refusé tout dialogue, refusant d’apporter son aide et son soutien aux familles sans toit. À plusieurs reprises, elle avait dépêché la police municipale afin de tenter d’empêcher les occupations d’avoir lieu et menacé les parents d’élèves de dépôt de plainte pour occupation illégale de locaux municipaux.

Lorsque l’antenne vaudaise du collectif Jamais Sans Toit l’avait interpellée sur la question de la réquisition des logements d’instituteurs vides et chauffés des établissements scolaires, elle avait affirmé les tenir à disposition des femmes victimes de violence. Plusieurs mamans seules avec enfants scolarisés dans les écoles vaudaises se retrouvent à dormir dans la rue. Pour le moment la mise à l’abri a reposé uniquement sur la seule générosité citoyenne.

Groupes associés à l'article

Jamais Sans Toit

  • https://twitter.com/jamaissanstoit

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>La police : ni à l’Île Égalité ni ailleurs !

Chers soutiens, cher⋅es camarades, cher⋅es élu⋅es municipaux, Nous, le Collectif Solidarité Cusset (CSC), voulons revenir sur une des intrusions violentes, racistes et illégales de la police à l’intérieur de l’Île Égalité, ces derniers mois. Nous partageons publiquement ces informations pour...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

>Nouvelle action devant le siège de Alliade Habitat

Après un premier rassemblement vendredi 13 décembre devant le siège d’Alliage pour soutenir Karine dans sa lutte pour se faire reloger elle et ses enfants, après avoir été expulsé par le bailleur social. Un nouveau rassemblement avait lieu devant leurs locaux aujourd’hui à 16h.

› Tous les articles "Logement / Squat"