Après 3 jours de grève, une audience avec l’inspecteur d’académie, et le silence du rectorat, les personnels du collège Henri Barbusse adressent cette lettre ouverte au Ministre de l’Education Nationale.
Vaulx-en-Velin
3e jour de grève au collège Barbusse
Silence du Rectorat !
Qui assumera le fait de ne comptabiliser les élèves à besoin particulier ?
Qui assumera la fin de l’éducation prioritaire ?
Poursuite de la grève au collège Barbusse
L’Inspection Académique persiste à ne pas vouloir compter des élèves à besoin(s) particulier(s) dans les effectifs !Retour ligne automatique
Pour l’Inspection Académique ces élèves ne comptent pas. Pour nous, ils comptent, et nous voulons le meilleur pour eux !
Sidérant : pour l’inspection académique les élèves les plus en difficulté ... ne comptent plus dans les effectifs
Pas de rentrée au collège Barbusse ! Suite au courrier envoyé le 30 août, les personnels ont eu une réponse écrite de l’inspection académique (celle-ci est à la fin du courrier) : celle-ci va à l’encontre des engagements de M. Charlot (inspecteur d’académie), à l’encontre des engagements de Mme la Rectrice, et à l’encontre des belles paroles tenues par l’institution sur l’école inclusive.
« M. Blanquer, vous mentez ! », tribune des enseignants grevistes de Vaulx-en-Velin
Vous n’avez de cesse de répéter que vos réformes visent à renforcer l’école publique, et recueillent l’adhésion des parents et des enseignant.e.s. C’est un mensonge !
Mise à jour :
Appel de Vaulx-en-Velin pour une grève reconductible des personnels de l’éducation nationale à partir du 29 avril
Des personnels de l’éducation nationale de Vaulx-en-Velin, en grève aujourd’hui appellent à poursuivre la grève dans les jours qui suivent. Ils lancent l’appel suivant pour étendre ce mouvement de contestation légitime contre la loi Blanquer. Lundi 29 avril à 16h sur le parvis de l’opéra de Lyon pour une vente aux enchères de l’éducation. Mardi 30 avril : rassemblement devant le collège Duclos et le lycée professionnel Musset à 7h30 et pique-nique place de la Nation de Vaulx-en-Velin à midi. Mercredi 1er mai : rendez-vous devant le rectorat à 9h45 avec pancartes et banderoles pour organiser un bloc éducation dans la manifestation intersyndicale. Jeudi 2 mai : rassemblement devant le rectorat à 14h30
Mise à jour :
- 16h10, 3 mai 2019. Communiqué de presse du vendredi 3 mai 2019
Goûter revendicatif le jeudi 11 avril à Vaulx-en-Velin
Les parents d’élèves, enseignants du premier degré, de collège et du lycée vaudais, constitués en collectif, vous invite ce jeudi 11 avril à un goûter revendicatif, à partir de 16h30 à l’école élémentaire Courcelles, pour continuer le combat contre la réforme Blanquer et la casse du service public d’enseignement.
Mais que fait la Police ?
Un point sur la situation d’une oubliée de la rénovation urbaine à Vaux-en-Velin. Et un ras-le-bol difficile à contenir face aux mépris de la mairie et aux actions du bailleur « social » !
Vaulx-en-Velin : toujours 29 enfants SDF... et les enseignants qui subissent les pressions de l’Inspection Académique
Le collectif « Jamais Sans Toit » qui fédère les comités de soutien aux élèves sans-abri de la Métropole Lyonnaise attire votre attention sur la situation dramatique des élèves sans-abri de Vaulx-en-Velin. Deux mois après l’ouverture du plan froid 29 enfants Vaudais n’ont toujours pas obtenu de place au sein du dispositif hivernal alors même que nombre d’entre eux entraient dans les critères de vulnérabilité tels qu’ils ont été définis par la Préfecture du Rhône.
-5°C et 37 enfants dehors à Vaulx-en-Velin : une école pour abri ce mardi 22 janvier
37 enfants dorment dehors, dont certains depuis de nombreuses semaines. Malgré l’alerte envoyée à la préfecture, les appels journaliers au 115, ces familles ne voient aucune proposition arriver. Le collectif Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin a décidé d’occuper une école mardi 22 janvier
Occupations d’écoles et rassemblement à Vaulx-en-Velin le jeudi 13 décembre
Depuis le 3 décembre, les collectifs « Jamais Sans Toit » Henri Wallon et Grandclément occupent les écoles de Vaulx-en-Velin dans la plus grande indifférence. Lors de l’audience accordée par la mairie au collectif « Jamais Sans Toit » Vaulx-en-Velin, aucune solution n’a été proposée aux 47 enfants à la rue sur la ville. Celle-ci renvoie la balle à la préfecture. Jamais Sans Toit appelle donc à un rassemblement devant la mairie de Vaulx-en-Velin jeudi à midi pour que les 47 enfants à la rue dans la ville soient hébergés.
Mise à jour :
- 00h30, 14 décembre 2018. Le rassemblement Jamais Sans Toit de Vaulx fut un succès : ajout de photos
Collège Barbusse toujours occupé pour une famille sans logement
Les personnels du collège Henri Barbusse occupent leur établissement depuis le 20 novembre. La maman s’est vue proposer un logement social, cette maman de nationalité française travaille. Les informations reçues par la maman ou par les personnels lors d’un échange avec Mme Bonnet laissaient entendre que le logement que la maman devait visiter le 28 novembre serait disponible immédiatement. Or ce n’est pas le cas, le logement devant subir des travaux, aucun délai n’a été donné à la famille. (...)
Vaulx-en-Velin ne laissera pas des enfants dormir dehors ! 6 écoles, 1 collège, 1 lycée occupés
46 enfants dorment dehors, dont certains depuis de nombreuses semaines.
Malgré l’alerte envoyée à la préfecture, les appels journaliers au 115, ces familles ne voient aucune proposition arriver. Le collectif Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin a décidé d’occuper, écoles, collège et lycée à partir de ce lundi 3 décembre.
École Grand Clément à Vaulx-en-Velin : une 7e famille a la rue cette semaine
Cette semaine, une nouvelle famille dont l’un des enfants est scolarisé à l’école Grandclément à Vaulx-en- Velin se retrouve à la rue ! Soit en tout dix élèves sans toit à l’école : ça suffit ! Pendant ce temps 3 logements de fonction vides et chauffes au dessus de l’école ! Que font les autorités ? Communiqué du collectif Jamais Sans Toit de l’école Grandclément
49 enfants dorment dehors à Vaulx-en-Velin
Sur l’agglomération de Lyon, de nombreuses familles dorment dehors. Depuis quelques semaines avec le collectif Jamais Sans Toit plusieurs écoles ont été occupées (Villeurbanne, Lyon 1er, Lyon 6e, Lyon 7éme …), sur Vaulx-en-Velin la situation est très inquiétante avec 36 enfants scolarisés qui dorment dehors, dans des parcs, sous les ponts . Si on ajoute les petits frères et petites sœurs qui ne sont pas encore scolarisés, on parle donc d’enfants de moins 3 ans, on arrive à 49 enfants dans cette situation.
Élève sans toit au lycée Doisneau de Vaulx en Velin
Au lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, un élève régulièrement interne, dort dehors tous les week-ends. Sa mère, elle, est tout simplement à la rue. Lundi 26 novembre, les personnels du lycée, indignés, ont remis à Mme Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin une lettre dénonçant cette situation.
Le Collège Barbusse est occupé pour une famille sans logement à partir de ce soir, mardi 20 novembre
En cette 29 ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement à partir de ce jour afin de permettre à une famille dont une fille est scolarisée en classe de 3e (sa petite sœur est en maternelle à l’école Langevin) de ne pas dormir dehors.
Grève au collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin ce mardi 6 novembre
Pendant que le gouvernement cherche à éteindre la mobilisation « #pasdevague » à coup de mesures purement sécuritaires aussi coûteuses qu’inefficaces, l’inspection d’académie de Lyon renie ses engagements du 12 septembre 2018 et affecte de nouveaux élèves au collège ce qui fait que deux classes de 4es sont à 25 et deux autres non plus à 25 mais à 26 élèves. Les personnels ont donc voté massivement la grève pour mardi 6 novembre (plus de 85 % ont voté pour la participation, les autres se sont abstenus). Les personnels organiseront une conférence de presse à 12h devant le collège.
Mise à jour :
- 13h17, 6 novembre 2018. Mobilisation massive au collège Barbusse (Vaulx-en-Velin)
Mobilisation lycéenne contre la fin des contrats aidés et répression à Vaulx-en-Velin
Le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, comme d’autres établissements, subit de plein fouet la suppression massive des contrats aidés amorcée par le gouvernement Macron. C’est pour exprimer leur mécontentement contre la mise au chômage forcée d’une assistante d’éducation dans quelques semaines, que les lycéen.nes ont organisé une mobilisation le lundi 15 janvier au matin. Les cow-boys de la police sont malheureusement intervenus rapidement pour empêcher le rassemblement et un élève a fini au poste de police...
Réveillon de Noël au collège Barbusse
Face aux communications mensongères de M. Macron et M. Mézard [1]. Les 10 enfants hébergés par les personnels du collège depuis le 1er décembre ne passeront pas le réveillon de Noël dehors.