Rappelons qu’à ce jour, 49 enfants de Vaulx-en-Velin, et bien plus sur l’agglomération, dorment à la rue dans l’indifférence générale et au mépris du droit inconditionnel à l’hébergement prévu par la loi et son principe de continuité.
Cette semaine, une nouvelle famille dont l’un des enfants est scolarisé à l’école Grandclément à Vaulx-en- Velin se retrouve à la rue !
Ce qui fait 7 familles sans toit sur l’école, soit 10 élèves de l’école, 11 adultes (dont des femmes seules) et 12 enfants dont les plus jeunes ont 10 et 15 mois !
Aucune solution n’a été encore proposée à ce jour aux familles de l’école, alors que le plan Grand Froid a commencé depuis le 1er novembre.
L’an dernier déjà, pour 5 des familles de notre école, le collectif « Jamais sans toit » avait alerté de nombreuses fois les pouvoirs publics et s’était mobilisé à leurs côtés. Plusieurs mois de lutte, qui ont permis à ces élèves de l’école et leurs familles de trouver un abri chaque soir que ce soit chez un-e habitant-e du quartier ou à l’hôtel quand les finances le permettaient, ou encore, solution extrême, au gymnase entre les 2 écoles ou finalement à l’école même pendant 2 mois !
Pendant l’hiver 2017, la plupart des familles de l’école avaient été prises en charge par l’état comme la loi l’exige !
Pendant plusieurs mois, protégés par un toit, les enfants ont pu aller à l’école et vivre leur vie d’enfants, d’élèves ; ils/elles ont connu un peu de répit.
Répit de courte durée puisque ces familles ont été remises à la rue en toute illégalité sur décision préfectorale à la fin du plan froid 2018 !
Inacceptable ! Maltraitance ! Cette politique en plus d’être illégale, est humainement destructrice. L’état déclare qu’il veut intégrer les étrangers et il fait tout pour les « désintégrer » !
Rappelons que pour l’une de ces familles, le Tribunal Administratif a même rendu une décision en mars 2017 qui « enjoint le préfet du Rhône à héberger cette famille » !
Nous demandons l’application de la loi et des décisions de justice pour toutes les familles.
Nous rappelons qu’il y a 3 logements de fonction vides et chauffés au-dessus de cette école qui, réquisitionnés par l’état ou par Mme la maire (propriétaire des locaux) pourraient solutionner les situations des familles de l’école dès ce soir.
En l’absence de solution, nous prendrons toutes les mesures nécessaires, aux côtés des autres écoles pour les mettre à l’abri.
Un toit c’est un droit !
Le collectif Jamais Sans Toit de l’école Grandclément, Vaulx-en-Velin
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info