Il y a 50 ans, la France franchissait une étape historique en reconnaissant le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le 17 janvier dernier avait donc lieu le 50e anniversaire de la loi Veil sur l’IVG ; pourtant même cette apparente victoire a laissé un goût amer. A la Réunion à la même époque où l’avortement était encore criminalisé, le gouvernement menait une politique de limitation des naissances via des campagnes publiques ; des médecins, encouragés par le Conseil Général local, pratiquaient des stérilisations et des avortements sans consentement à des femmes réunionnaises, notamment les plus précaires. Un féminisme blanc qui fait avancer seulement les droits des femmes de la métropole : disposer librement de son corps ne concerne donc qu’elles ? Le contrôle sur le corps des femmes et des personnes qui peuvent porter des enfants c’est ok quand c’est pas des femmes blanches ? Et le racisme d’Etat a encore de beaux jours devant lui (lisez Françoise Vergès) ; la liberté de choix et l’accès aux soins sont encore aujourd’hui à géométrie variable, que l’on soit non-blanc.he, précaire, handi, queer, trans, qu’on vive dans la rue, avec des papiers qui ne sont soit-disant pas les bons.
Mais finalement une avancée symbolique en 2024, puisque le droit à l’avortement a été inscrit (de façon maladroite et parcellaire) dans la constitution française. Malgré cela, il reste des factions catholiques, réactionnaires et d’extrême droite qui militent activement et attaquent ce droit à disposer de nos corps.
Ce week-end avait donc lieu à Paris « la marche pour la vie » qui milite depuis 2005 pour abolir la loi Veil. En parallèle, à Lyon, sortait une brochure biennale nommée « Mouvements vie » éditée par l’association « Réseau Vie » pour promouvoir des structures « d’accompagnement » dont la principale tâche est de dissuader d’avoir recours à une IVG.
Consulter « Mouvements vie », c’est consulter un véritable tour guide d’entreprises lyonnaises réactionnaires finançant le mouvement pro-vie. « Réseau Vie », c’est donc un collectif regroupant pas moins de 20 entreprises lyonnaises et alentours dont le but est de fédérer les associations et entreprises anti-IVG et de financer cette brochure par des encarts publicitaires et un appel à donations annuel via une plate-forme de crowdfunding nommée Credofunding, qui se définit elle-même comme « Les experts du financement au service de la communauté chrétienne ».
En réponse à ces actions et ces violences à l’encontre de notre pouvoir de décision, à ces pressions exercées, nous avons hier soir « signalé » par des actions ciblées une de ces entreprises afin de les obliger à assumer publiquement leurs opinions réactionnaires et liberticides.
Nous voulons sensibiliser les personnes qui financent et font appel à ces entreprises sans le savoir.
Nous ne cesserons jamais de nous battre contre tous ceux qui cherchent à restreindre nos droits, pour que nos droits soient respectés et entendus.
IVG mon corps mon choix, IVG et PMA pour toustes !
Sources :
Réseau vie : https://reseauvie.fr/agis/les-mouvements-pro-vie/
Article Rebellyon : https://rebellyon.info/La-bourgeoisie-reactionnaire-lyonnaise-25588
et https://rebellyon.info/Mise-a-jour-des-entreprises-27578
Article Rue89 : https://www.rue89lyon.fr/2024/05/13/lyon-lobby-anti-avortement-actif/
Credofunding :
https://www.credofunding.fr/fr/livret-reseau-vie
Les avortements et stérilisations sans consentement à la Réunion : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/la-reunion-sterilisations-sans-consentement-exils-forces-3909390
Et récemment à Mayotte, des femmes invitées à se faire ligaturer les trompes : https://www.humanite.fr/politique/mayotte/a-mayotte-des-jeunes-femmes-invitees-a-se-faire-ligaturer-les-trompes-789166
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info