Des entreprises lyonnaises financent une revue anti-choix - Agence centrale on vous voit !

612 visites

Dans la nuit du 21 janvier 2025, à Lyon, des inconnu.e.s se sont rassemblé.e.s pour mener des actions et dénoncer une des entreprises qui soutiennent le lobby anti-choix dans la région. Pas de collectif, pas de nom, juste des volontés qui s’unissent dans un but commun. (aujourd’hui c’était Agence centrale sur la presqu’île)

JPEG - 283.5 ko

Il y a 50 ans, la France franchissait une étape historique en reconnaissant le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le 17 janvier dernier avait donc lieu le 50e anniversaire de la loi Veil sur l’IVG ; pourtant même cette apparente victoire a laissé un goût amer. A la Réunion à la même époque où l’avortement était encore criminalisé, le gouvernement menait une politique de limitation des naissances via des campagnes publiques ; des médecins, encouragés par le Conseil Général local, pratiquaient des stérilisations et des avortements sans consentement à des femmes réunionnaises, notamment les plus précaires. Un féminisme blanc qui fait avancer seulement les droits des femmes de la métropole : disposer librement de son corps ne concerne donc qu’elles ? Le contrôle sur le corps des femmes et des personnes qui peuvent porter des enfants c’est ok quand c’est pas des femmes blanches ? Et le racisme d’Etat a encore de beaux jours devant lui (lisez Françoise Vergès) ; la liberté de choix et l’accès aux soins sont encore aujourd’hui à géométrie variable, que l’on soit non-blanc.he, précaire, handi, queer, trans, qu’on vive dans la rue, avec des papiers qui ne sont soit-disant pas les bons.
Mais finalement une avancée symbolique en 2024, puisque le droit à l’avortement a été inscrit (de façon maladroite et parcellaire) dans la constitution française. Malgré cela, il reste des factions catholiques, réactionnaires et d’extrême droite qui militent activement et attaquent ce droit à disposer de nos corps.

Ce week-end avait donc lieu à Paris « la marche pour la vie » qui milite depuis 2005 pour abolir la loi Veil. En parallèle, à Lyon, sortait une brochure biennale nommée « Mouvements vie » éditée par l’association « Réseau Vie » pour promouvoir des structures « d’accompagnement » dont la principale tâche est de dissuader d’avoir recours à une IVG.
Consulter « Mouvements vie », c’est consulter un véritable tour guide d’entreprises lyonnaises réactionnaires finançant le mouvement pro-vie. « Réseau Vie », c’est donc un collectif regroupant pas moins de 20 entreprises lyonnaises et alentours dont le but est de fédérer les associations et entreprises anti-IVG et de financer cette brochure par des encarts publicitaires et un appel à donations annuel via une plate-forme de crowdfunding nommée Credofunding, qui se définit elle-même comme « Les experts du financement au service de la communauté chrétienne ».

En réponse à ces actions et ces violences à l’encontre de notre pouvoir de décision, à ces pressions exercées, nous avons hier soir « signalé » par des actions ciblées une de ces entreprises afin de les obliger à assumer publiquement leurs opinions réactionnaires et liberticides.
Nous voulons sensibiliser les personnes qui financent et font appel à ces entreprises sans le savoir.

Nous ne cesserons jamais de nous battre contre tous ceux qui cherchent à restreindre nos droits, pour que nos droits soient respectés et entendus.
IVG mon corps mon choix, IVG et PMA pour toustes !

JPEG - 300.6 ko
JPEG - 291.4 ko

Sources :
Réseau vie : https://reseauvie.fr/agis/les-mouvements-pro-vie/
Article Rebellyon : https://rebellyon.info/La-bourgeoisie-reactionnaire-lyonnaise-25588
et https://rebellyon.info/Mise-a-jour-des-entreprises-27578
Article Rue89 : https://www.rue89lyon.fr/2024/05/13/lyon-lobby-anti-avortement-actif/
Credofunding :
https://www.credofunding.fr/fr/livret-reseau-vie
Les avortements et stérilisations sans consentement à la Réunion : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/la-reunion-sterilisations-sans-consentement-exils-forces-3909390
Et récemment à Mayotte, des femmes invitées à se faire ligaturer les trompes : https://www.humanite.fr/politique/mayotte/a-mayotte-des-jeunes-femmes-invitees-a-se-faire-ligaturer-les-trompes-789166

P.-S.

n

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>J’aime lire / une émission de Minuit Décousu

Discuter fabrication d’un livre avec un éditeur, marché des bouquins avec un libraire, explorer les manuels scolaires et les pratiques de lectures... Dans notre dernière émission, on arrache quelques pages pour en découdre avec livres ! 📚

>A Lyon, Les Nuits du Bien Commun n’auront pas lieu !

Le 19 mai prochain, dans notre belle ville de Lyon se tient un évènement de « charité » et de « levée de dons » : la Nuit du bien commun. La charité c’est sympa nous direz-vous ? En ce qui concerne cette soirée-là, pas du tout. En effet, celle-ci a été créée par trois personnages qui ne respirent...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>After officiel de la Marche des fiertés Lesbiennes 2025

After officiel de la Marche des fiertés Lesbiennes 2025 : Samedi 26 Avril 18h- 00h30 La Comète 4 rue Nérard métro Valmy Rejoins-nous après la marche pour papoter, prendre un verre et danser ! Au programme : - 18h-20h : atelier création animé par @baragouinex Atelier cartographie...

>Rencontre avec Ludivine Bantigny

Rencontre-débat avec l’historienne et militante Ludivine Bantigny autour de son dernier livre « nous ne sommes rien soyons toutes » qui revient sur l’importance cruciale de l’engagement des femmes dans les luttes sociales émancipatrices qui ont traverser l’histoire de la révolution française a...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"