L’école Jean Giono occupée pour mettre des élèves à l’abri !

486 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

Cela fait plusieurs semaines que nous alertons sur la situation de nos élèves qui dorment dehors. Nous avons décidé d’occuper l’école.

Nous l’avions annoncé dans un précédent communiqué : six familles de notre école sont à la rue. Elles avaient trouvé des solutions extrêmement précaires et temporaires mais certaines d’entre-elles sont de nouveau sans toit alors que les températures et conditions météorologiques se dégradent. Le 115, contacté plusieurs fois par jour, ne peut nous apporter de solution.

Ces familles représentent un total d’une quinzaine d’enfants sans toit ! Nous savons qu’environ 300 enfants dorment toutes les nuits dehors à Lyon. C’est 60% de plus que l’année dernière à la même époque. A l’échelle de notre pays, c’est 2 800 enfants qui sont aujourd’hui sans logement.

Lors de notre précédent communiqué, nous avions annoncé que la situation serait difficilement tenable. Elle ne l’est plus. Les solutions temporaires que nous avions trouvées ne sont plus viables. Aujourd’hui, nos élèves dorment dehors, sous la pluie et dans le froid.

La loi indique pourtant que « Toute personne sans-abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. » (Article. L345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles). Les droits à l’hébergement et à l’éducation sont bafoués. Avoir un toit sur la tête est un préalable pour apprendre. Nous savons qu’environ 18 000 logements sont vacants dans la métropole. Les solutions existent donc. Mais à Gerland, la préfecture préfère expulser les occupant·es d’un immeuble vide, mettant 250 personnes à la rue dont des enfants. Ceci 2 jours avant la trêve hivernale.

JPEG - 396.5 ko

Nous demandons l’ouverture de places d’urgence et/ou la réquisition de logements vides pour que le droit à l’hébergement de ces enfants soit respecté. Nous attendons des autorités qu’elles respectent leurs devoirs. Dans l’attente de solutions de leur part, nous avons décidé d’occuper l’école pour que ces enfants puissent y trouver refuge avec leurs parents.

Pour visibiliser cette situation, nous organisons un gouter solidaire et revendicatif le mardi 14 novembre à 17h au sein de l’école. Nous invitons les personnes qui habitent, travaillent, fréquentent notre quartier à nous rejoindre. Nous pourrons y exprimer nos colères et financer nos futures actions, en achetant par exemple du matériel qui servira à l’occupation de notre école pour loger ces familles. Nous espérons que notre engagement contribuera à ce que nos élèves puissent obtenir un logement pérenne.

Un toit c’est un droit, faisons respecter la loi !

Pas d’enfant à la rue !

Le collectif de l’école Jean Giono (Lyon 8) avec le soutien d’enseignant.e.s du collège Alice Guy

mardi 14 novembre 2023

Gouter Solidaire Ecole Jean Giono

17h00 - 18h00
Ecole Jean Giono - Lyon 8

14 rue Stéphane Coignet 69008 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Rencontre avec l’Appartage au Patchwork Café le mardi 28/05

L’Appartage est une association d’hébergement citoyen et solidaire pour les mineur.es non accompagné.es (MNA) en attente de reconnaissance de minorité. Nous vous invitons à une réunion d’information pour découvrir le fonctionnement de l’asso et vous permettre de nous rejoindre. Elle aura lieu au...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>A bas la DETS, vive les logements pour toustes

Dans la nuit du 22 mai on a fait voler en éclats les vitres de la DETS en soutien à toutes les personnes à la rue. La DETS c’est l’organisme d’Etat qui finance l’hébergement d’urgence et le logement pour les personnes à la rue. C’est eux qui en lien avec la préfecture, font le choix de laisser...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

[Article initialement publié en mai 2014] En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé «...

>Permanences d’accueil du syndicat CNT interco 69

Tu as des questions sur tes droits en tant que travailleuse ou travailleur ? Tu veux des infos sur la CNT ? Tu penses à te syndiquer mais tu ne sais pas comment faire ? Tu aimerais nous rencontrer ? N’hésite pas à venir à nos permanences tous les deuxièmes samedi du mois entre 11h et 13h au 44...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"