Luttes dans les écoles pour le logement

Infos locales Migrations - sans-papiers

Semaine de solidarité en soutien avec les familles sans toit de Villeurbanne du 18 au 23 juin

Enfants scolarisés sans toit à Villeurbanne : J-30 avant l’enfer des vacances d’été.
Programme de la semaine d’action :
- Lundi 18/06 : goûter solidaire à l’école Albert Camus dès 16h
- Lundi 18/06 : goûter solidaire au collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux à partir de 16h30
- Mardi 19/06 : action à l’école Renan B + collecte solidaire durant toute la semaine organisée par les parents d’élèves et l’équipe éducative
- Jeudi 21/06 : goûter en musique à l’école Jean Zay dès 16h (Fête de la musique)
- Samedi 23/06 : Fête des Enfants : action concertée avec le Collectif X et le Centre Social de Cusset (Parc de Cusset)

Infos locales Logement - Squat

Du 28 mai au 8 juin, semaine de solidarité avec les familles sans abri

Depuis plus d’un mois, des familles sans abri sont remises à la rue des différents lieux d’hébergement d’urgence (foyers, hôtels...) sans aucune solution proposée. Le collectif Jamais sans Toit entend de nouveau clamer sa volonté que le droit inconditionnel au logement soit respecté pour tous. Goûters solidaires dans de nombreuses écoles, rassemblement suivi d’une conférence de presse puis d’un spectacle... le tout avec un seul mot d’ordre : pas de remise à la rue, un toit est un droit.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Famille remise à la rue : nouvelle occupation de l’école Robert Doisneau

Suite à la remise à la rue ce mardi 22 mai d’une famille sans abri, l’école Robert Doisneau (rue du Sergent Blandan) sert à nouveau de refuge. Le collectif Jamais sant Toit de l’école déjà fortement mobilisé en novembre poursuit sa volonté de faire entendre le droit inconditionnel au logement.

Infos locales Logement - Squat

La police municipale bloque toutes les entrées de l’école Léon Jouhaux à Lyon 3e

Fin de la trêve hivernale et de l’hébergement d’urgence, c’est le retour à la rue pour la grande majorité des familles hébergées. Depuis le vendredi 27 avril, 1 famille avec 3 enfants scolarisés à l’école Léon Jouhaux (Lyon 3) est à nouveau à la rue du fait de la Préfecture du Rhône. Ils étaient jusqu’ici hébergés à la caserne Chabal (Saint Priest) dans le cadre du plan froid suite à l’occupation de l’école au début de l’hiver dernier. Les parents, enseignants du collectif Léon Jouhaux, membres de Jamais sans toit, refusent cette situation indigne du pays dit des Droits de l’Homme.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Un automne lyonnais : occuper avec les migrant·es pour ne pas vivre comme des porcs

À Lyon, des étudiant·es, militant·es, enseignant·es ou retraité·es occupent ici une école ou un collège, là un bâtiment vide. Ces lieux permettent d’héberger les personnes que les pouvoirs publics laissent à la rue et d’organiser avec elles la lutte contre des politiques migratoires et de logement inhumaines. Déployée devant un squat ouvert pour l’occasion, une banderole rappelle que ce mouvement a, ici et ailleurs, un air de déjà vu. Elle rappelle aussi notre détermination collective à ne rien céder. Retour sur un mouvement qui a de l’avenir.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Mouvement d’occupation des écoles : « On demande juste l’application de la loi »

Nicolas est enseignant auprès d’élèves dont la langue parlée n’est pas le Français (allophones). Il participe au mouvement d’occupation des écoles pour loger les familles de ses élèves. Il a raconté à une contributrice de Rebellyon la vie de ses élèves qui dorment dehors, celle d’une école qui se mobilise et les pressions de l’inspecteur d’académie qu’il subit.

Infos locales Logement - Squat

Manifestation en soutien aux familles sans logement à Vaulx-en-Velin le jeudi 21 décembre

Les personnels du collège organisent une manifestation ce jeudi 21 décembre à 18h au départ de la mairie de Vaulx-en-Velin et se dirigeant jusqu’au collège Barbusse. A l’issue de cette manifestation un barbecue de solidarité sera organisé devant le collège. Les personnels de celui-ci et Mme Ahamada (maman salariée élevant seule ses 5 enfants et qui devrait dormir dehors) ont invité M. le Préfet, M. le président de Lyon Métropole, Mme la Maire de Vaulx-en-Velin et Mme la directrice de la DDCS (directrice départementale de la cohésion sociale) à se joindre à eux.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Enfants sans toit : à Lyon, une situation inchangée depuis trois ans. Photoreportage sur l’occupation des écoles

En raison du manque de logements et de places disponibles dans les centres d’accueil, 234 enfants scolarisés et leurs familles vivent dehors sur l’ensemble de la Métropole de Lyon. Au total, 31 000 enfants sont dans la même situation sur l’ensemble du territoire français.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Occupation du collège Barbusse : conférence de presse après une semaine de silence lyonnais et de mensonges ministériels

Après une semaine d’occupation et devant l’absence de solutions, malgré les déclarations de 2 ministres du gouvernement, les personnels du collège Henri Barbusse organisent une conférence de presse devant leur établissement vendredi 8 décembre à 12h (avenue Henri Barbusse, Vaulx-en-Velin, proche du mas du taureau sur la ligne C3).

Infos locales Migrations - sans-papiers

[Communiqué Jamais Sans Toit] À Lyon, les occupations d’écoles se poursuivent

Le froid est de retour, toujours aucune solution d’hébergement pour les familles de nos écoles, malgré l’obligation faite à l’Etat de les protéger, en vertu de L’Article. L345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles : « Toute personne sans-abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. »

Infos locales Migrations - sans-papiers

Familles mises à l’abri dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo : besoin de soutien

Face à l’occupation policière des écoles, la solidarité entre écoles et collectifs citoyens se poursuit donc. Après Doisneau, après Servet, c’est dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo qu’à partir de ce soir 25 novembre sont mises à l’abri les familles sans toit de nos écoles.

Mise à jour le 25/11 : depuis 9 h, la police municipale est devant la porte et surveille les allers-retours.

Infos locales Logement - Squat

À Vaulx-en-velin occupation de l’école Grandclément en solidarité avec des familles sans logement

Devant l’immobilisme des autorités compétentes - dont Mr Dussurgey maire socialiste de Vaulx-en-Velin - et suite à la situation d’urgence, le collectif Jamais sans Toit a débuté l’occupation du Groupe scolaire Grandclément depuis le mardi 02 Mai et jusqu’à obtention de solutions cohérentes !

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info