Occupation des locaux de l’ancienne école Joannes Masser pour y héberger des enfants scolarisés avec leurs familles par le collectif Jamais Sans Toit

Occupation des locaux de l’ancienne école Joannes Masser pour y héberger des enfants scolarisés avec leurs familles par le collectif Jamais Sans Toit
Des enfants sans toit à l’école Jean Giono (Lyon 8) : l’école est occupée pour les mettre à l’abri. Nous organisons un rassemblement le vendredi 15 décembre à partir de 17h.
Cela fait plusieurs semaines que nous alertons sur la situation de nos élèves qui dorment dehors. Nous avons décidé d’occuper l’école.
Depuis lundi 9 octobre, le collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux est occupé pour offrir un hébergement d’urgence à une famille en demande d’asile.
Nous occupons actuellement l’école Jean Macé (Lyon 8) pour que des élèves ne dorment pas à la rue.
Le courrier adréssé à M. Olivier Klein, ministre délégué au logement, en réponse aux propos qu’il a tenus sur les ondes de France Culture lundi 19 décembre dans l’édition du journal de 18h au sujet des enfants sans toit au sein de la Métropole de Lyon, par le collectif jamais sans toit
Alors que la ville de Lyon a conçu “une fête des lumières à hauteur d’enfant” et s’apprête à accueillir près de 2 millions de touristes pour les illuminations, plusieurs centaines d’élèves condamnés à dormir dehors vivent une saison en enfer.
Depuis lundi 21 novembre, une famille sans toit de 4 enfants scolarisés à l’école des Tables Claudiennes et au collège de la Tourette (dont un enfant de moins de trois ans) est accueillie au sein du gymnase de l’école maternelle Michel Servet ; ce dernier servant déjà de refuge chaque nuit depuis le 14 novembre à deux familles sans toit de l’école.
Une élève de l’école que nous fréquentons est à la rue depuis un mois. Face à ce drame, un collectif de personnels et de parents d’élèves s’est constitué.
Vendredi le collectif jamais sans toit organise un énieme rassemblement pour demander un hébergement pour les familles d’élèves qui dorment dans la rue. Et comme chaque année l’hébergement de centaine d’enfants, n’est du qu’a la solidarité qui s’organise depuis les écoles. Petit tour des occupations d’écoles et des goûters solidaires.
Le 20 novembre sera célébré le 33e anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant. Les dispositions qu’elle contient engagent la France qui l’a ratifiée en 1989. Pourtant, chaque jour dans notre pays ces droits élémentaires sont bafoués, l’intérêt supérieur de l’enfant est piétiné.
Nous sommes un collectif de parent.e.s de l’école Berthelot à Lyon 7, et nous nous mobilisons depuis plusieurs semaines pour venir en aide à un petit garçon de 3 ans et sa maman à la rue.
Depuis quelques jours une famille de notre école est à la rue. Les enfants âgés respectivement de 3 et 7 ans et leurs parents se sont retrouvés dehors au milieu de la nuit et ont dû dormir dans un parking suite à l’expulsion de leur logement.
Aujourd’hui lundi 10 octobre, débutera la deuxième semaine d’occupation de l’école Gilbert DRU (Lyon 7e) afin de mettre à l’abri Sarije (8 ans), Ersildo (12 ans) et leur mère Marsida.
Depuis 2012, l’école Gilbert DRU, à Lyon, se mobilise pour que les élèves SDF bénéficient d’un hébergement. A nouveau, comme presque chaque année depuis 2013, face à l’inaction des pouvoirs publics, parents d’élèves et enseignants finissent par mettre à l’abri des élèves et leurs familles dans l’école afin de les protéger du froid et de la violence de la rue.
Le collège Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin est occupé depuis ce soir du 26 septembre pour mettre à l’abri une famille sans logement et exiger une solution de logement immédiate.
5 nouveaux camarades de nos enfants dorment dans la rue, nous ne l’acceptons pas
Collectif de parents et d’enseignant.es (membres de l’inter-collectif Jamais sans toit) mobilisé !
Une vente de gâteaux solidaire aura lieu jeudi 17 mars 2022 à 16h45 sur la place Belleville, devant l’école élémentaire Philibert Delorme (159 route de Vienne, Lyon 8e)
Depuis lundi 28 février 2 écoles de Lyon sont occupées pour abriter des enfants et leurs familles n’ayant aucune solution d’hébergement.
Nous, collectif Jamais Sans Toit de l’Ecole maternelle Jean Jaurès de Villeurbanne, prévoyons de mettre à l’abri, mercredi 9 février, une famille sans toit de l’école si l’Etat et la Métropole ne leur proposent pas l’hébergement d’urgence auquel ils ont le droit au titre du droit inconditionnel à l’hébergement.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info