Une rentrée préoccupante à l’école Gilbert Dru, Lyon 7e

658 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

5 nouveaux camarades de nos enfants dorment dans la rue, nous ne l’acceptons pas

La rentrée scolaire est un moment important pour les enfants et pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Alors que des enfants vivent leur première rentrée à l’école et d’autres retrouvent leurs copains, 5 camarades connaissent une rentrée dans des conditions inacceptables.
Hier soir, à la veille de la rentrée, le directeur de l’école a informé les deux associations de parents d’élèves, le Conseil local des parents FCPE et Parents Dans la Dru que 4 familles de notre école de quartier avec 6 enfants dont 5 inscrits à l’école aux côtés des nôtres, dorment à la rue. Demandeurs d’asile, selon les dispositions de la convention de Genève, enfants et parents ont droit à un hébergement par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). L’ensemble des pouvoirs publics, la préfecture, la maison de la veille sociale (115), la Mairie et l’OFII ont été alertés pour que des places d’hébergement soient trouvées.
Il y a quelques jours justement, les 39 associations du Collectif des Associations Unies et la FCPE nationale interpellaient les ministères compétents, pour qu’aucun enfant ne soit plus contraint de passer la nuit dehors en France. Associations, parents d’élèves et enseignants en appellent à la vigilance collective avec le lancement d’un réseau d’aide aux élèves sans toit.
Dans notre école non plus, nous n’acceptons pas que des camarades de nos enfants, leur papa, leur maman, leurs frères et sœurs dorment à la rue, dans des voitures, dans des cages d’escaliers, sous un pont, dans des tentes...
A Gilbert Dru, la solidarité s’active d’ores et déjà. L’ensemble de la communauté éducative, les parents d’élèves et les habitants du quartier s’organisent pour se mobiliser. En l’absence de réponse concrète des institutions, dès la semaine prochaine, avec le soutien des deux associations de parents d’élèves de l’école, nous comptons bien nous faire entendre.
Ces situations dramatiques où des familles avec enfants se retrouvent sans toit sont insupportables.
Il est urgent que l’État par le biais de l’OFII ou du SIAO (115) apportent des solutions d’hébergement.
N’attendons pas l’hiver, il est grand temps d’agir !

Collectif SOLIDRU – Ecoles Gilbert DRU – Guillotière – Lyon 7

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Le Casse-Dalle ouvre ses portes !

Situé à l’angle des rues Créqui et Verlet-Hanus à Lyon 3e, près des places Guichard et Voltaire, le Casse-Dalle est un immeuble laissé à l’abandon depuis des années, occupé depuis le 21 septembre 2022 afin d’en faire un lieu de solidarité et d’activités. Il est ouvert à toutes personnes qui veulent se...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Projection et pot de rentrée à la Plume Noire

Le groupe lyonnais de l’Union Communiste Libertaire Lyon vous invite à sa soirée de rentrée samedi 17 ! Rendez-vous à la librairie La Plume Noire, 8 rue Diderot dans les pentes de la Croix-Rousse.

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"