La mass s’étend, toujours plus nombreux.ses (250), toujours plus de fête et de musique (une incroyable remorque-vélo-techno) et toujours plus de lumières (pour la première fois quelques lumières bleu clignotantes en fin de cortège) !
Une belle soirée, guidés vers le sud et le temple de l’auto-mobilité de Lyon, le centre d’échange de Perrache (ou s’échangent bus, autoroute, parkings, bref l’auto dans toute son horreur en plein centre). Ça tombe bien, Perrache commence des travaux de restauration ou les modes actifs seront peut être plus considérés et l‘auto dépendance limitée. Nous en avons donc profité pour passer avant les travaux par certaines de ses nombreuses trémies tentaculaires (à croire que les cyclistes aiment ben les trémies… ;)
Descendant vers la confluence, séparés du Rhone par l’autoroute, nous avons ensuite basculé vers le 7e arrondissement, remontant le boulevard Yves Farge et l’Avenue Jean Jaurès en profitant de l’immensité de ces boulevards. Arrivé dans le 6emme, la masse a subitement bifurqué vers Villeurbanne afin de porter son soutien au squat d’un bâtiment ouvert dans la soirée par le réseausquat69 afin de faire la lumière sur les expulsions à venir à l’approche de la fin de la trêve hivernale (31 mars). De nombreux espaces de vies ouverts pour maintenir une humanité en ville à destination des personnes exclues, discriminées, silencés, sont chaque année menacés d’expulsion supporté par les responsables politiques locaux appuyé par l’immonde loi Kasbarian.
La ville doit être inclusive, si bien en termes de mobilités que pour le logement, les luttes se croisent et se soutiennent. Le vélo est un outil de liberté et d’accessibilité majeur pour toustes. N’oublions pas les privilèges que nous portons. Ne soyons pas uniquement cyclistes mais habitant.es et usager.ères de la ville sensibles aux discriminations.
En ce début 2025 cette belle coïncidence collective se donne rendez-vous vendredi 25 avril, 19h, place Antonin Poncet (Bellecour). Alors apportez votre vélo (mais pas que), vos plus belles idées et convictions et suivez la musique et les lumières.
La “Critical Mass” est un mouvement cycliste né en 1992 à San Francisco. C’est une coïncidence organisée chaque dernier vendredi du mois, ou chacun.e est invité.e à participer selon ses motivations, convictions, envies, afin de partager les rues à vélos de tous genres (ou autre moyen de déplacement, rollers, skateboard… hors moteurs thermiques). Le principe est, ensemble, de se sentir libre et en sécurité à vélo dans les rues, en créant une masse mouvante compacte et bienveillante, résistant à la pression du trafic environnant, prenant soin les un.es des autres afin de créer un moment de partage et de bonne humeur où le temps d’une heure chacun.e peut être à vélo sans dangers. De cette sorte, le groupe prend de manière éphémère l’espace donné aux voitures, circulant sur la chaussée, la masse peut imposer son rythme en toute tranquillité, témoignant ainsi de la place occupée par les cyclistes en ville. La Critical Mass est de toustes et pour toustes, il n’y a pas d’organisateurs.trices, pas de hiérarchie ou de leader, étant spontanée, elle est créée par le groupe qui décide de se rassembler une fois par mois à un lieu et heure fixes, elle dépend de chacun.es. Libre donc de venir et de partir à tout moment, mais aussi d’y voir un moment entre amis, en famille, pour de nouvelles rencontres… Le parcours, comme les participant.es, change chaque mois. Personne ne décide seul du chemin, chacun.e s’implique comme iel le souhaite, tu es donc libre de te fondre dans la masse et te laisser porter ou bien aussi d’imprimer des tracts et communiquer sur la Masse, te placer en tête de cortège pour proposer un parcours, assurer la sécurité aux abords des intersections ou faire le vélo-balais.
Alors, que vous soyez un habitué ou curieux de découvrir la Critical Mass de Lyon, rejoignez-nous le 25 avril !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info