3 enfants à la rue, un collectif de parents et d’enseignant.es mobilisé à l’école Philibert Delorme (Lyon 8).

366 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

Collectif de parents et d’enseignant.es (membres de l’inter-collectif Jamais sans toit) mobilisé !
Une vente de gâteaux solidaire aura lieu jeudi 17 mars 2022 à 16h45 sur la place Belleville, devant l’école élémentaire Philibert Delorme (159 route de Vienne, Lyon 8e)

Une occupation de l’école est envisagée par le collectif en l’absence de solution d’hébergement proposée par les pouvoirs publics cette semaine !

Situation de cette famille en détresse : le papa est algérien avec titre de séjour en cours de renouvellement. La maman est française. Le papa est à Lyon avec les deux grands enfants depuis 7 mois ; depuis décembre la maman et la plus jeune enfant les ont rejoints à Lyon.

Ils vivaient dans un T1 bis hébergé par un tiers. Cette personne étant malade, elle n’était plus en mesure d’accueillir la famille. Depuis le mois de décembre, la famille a donc déménagé dans un hôtel à Dardilly où les nuits sont moins coûteuses qu’à Lyon.
Les trajets quotidiens de Dardilly à Lyon 8e pour les enfants sont épuisants. La vie dans un hôtel ne convient pas pour une famille.

Jusqu’ici, le papa touchait le RSA, mais depuis le regroupement de la famille, il ne touche plus rien, il en ignore les raisons. Il était dans l’impossibilité de travailler plus de deux heures/jour (il est coiffeur) avec les deux enfants à charge, mais il le pourra à nouveau grâce à la venue de sa femme. Ils ont aussi reçu de l’aide financière d’un tiers, mais leurs ressources sont aujourd’hui épuisées.

La famille a contacté le 115 à plusieurs reprises.
Elle est en contact avec l’assistante sociale de la métropole ainsi que celle de l’école.
Elle a déposé une demande de logement social fin février.

Aujourd’hui les parents n’ont plus les moyens de payer l’hôtel, ni subvenir aux besoins essentiels des enfants.

Face à cette situation inacceptable, le collectif de parents d’élèves a mis la famille à l’abri, aidé par l’association l’Ouvre-porte, et tente de subvenir à leurs besoins fondamentaux ; mais cette solution n’est pas pérenne !

L’hébergement est un droit inconditionnel : l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »

Une vente de gâteaux solidaire aura lieu jeudi 17 mars à 16h45 sur la place Belleville, devant l’école élémentaire Philibert Delorme (159 route de Vienne,Lyon 8)

Nous attendons des pouvoirs publics qu’ils tiennent leur parole et leur engagements : « Les pouvoirs publics ont le devoir et la responsabilité de s’assurer qu’il n’y ait pas d’enfants à la rue. » Grégory Doucet, le 25 février 2020.

« Nous avons honte quand nous voyons des enfants dormir dehors. » M. Bernard, président de la Métropole, le 10 septembre 2020.

La Ville de Lyon a signé en octobre 2021 la « Déclaration des droits des personnes sans-abris » de la fondation Abbé Pierre, visant à reconnaître les droits fondamentaux des personnes sans-abris.

La ville s’est également engagée à mettre à l’abri les familles avec enfants avec le plan « Zéro enfant à la rue » mis en place au mois de décembre 2021.

Collectif Philibert Delorme membre de l’inter-collectifs Jamais Sans Toit

Groupes associés à l'article

Jamais Sans Toit

  • https://twitter.com/jamaissanstoit
jeudi 17 mars 2022

Vente de gâteaux solidaire

16h45 - 17h30
École élémentaire Philibert Delorme

159 route de Vienne, Lyon 8e

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Zemmour contre le logement social

Tiens tiens tiens ! Mais qui c’est qui projette d’attaquer le logement social déjà bien entamé par la loi ELAN ? Mais ce ne serait pas ce Maurrassien de Zemmour ? Mais si ma bonne dame, et avec des mensonges de qualité s’il vous plait ...

› Tous les articles "Logement / Squat"