L’école Meynis et l’école Berthelot sont occupées pour héberger des familles sans toit

600 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

Depuis lundi 28 février 2 écoles de Lyon sont occupées pour abriter des enfants et leurs familles n’ayant aucune solution d’hébergement.

Deux enfants (10 ans et 3 ans) scolarisées à l’école Meynis (Lyon 3e) dorment avec leurs parents sous des tentes, dans des voitures et des garages depuis décembre 2021

La famille a tenté à plusieurs reprises de contacter le 115 sans résultat. Face à cette situation inacceptable, le collectif de parents d’élèves a mis la famille à l’abri, et tente de subvenir à leurs besoins fondamentaux ; mais cette solution n’est pas pérenne !

La solidarité concrète des familles de l’école et du 3e arrondissement de Lyon a permis de loger la famille à l’hôtel une bonne partie des vacances de février. Mais à l’heure de la reprise scolaire la situation de la famille s’aggrave. L’occupation de nuit de l’école s’organisera à partir du jeudi 3 mars 2022 si aucune solution d’hébergement pérenne n’est trouvée.

L’hébergement est un droit inconditionnel : l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »

Nous attendons des pouvoirs publics qu’ils tiennent leur parole et leurs engagements :

« Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues ». Emmanuel Macron, 27 juillet 2017

« Les pouvoirs publics ont le devoir et la responsabilité de s’assurer qu’il n’y ait pas d’enfants à la rue. » Grégory Doucet, le 25 février 2020.

« Nous avons honte quand nous voyons des enfants dormir dehors. » M. Bernard, président de la Métropole, le10 septembre 2020.

La Ville de Lyon a signé en octobre 2021 la « Déclaration des droits des personnes sans-abris » de la fondation Abbé Pierre, visant à reconnaître les droits fondamentaux des personnes sans-abris.

La ville s’est également engagée à mettre à l’abri les familles avec enfants avec le plan « Zéro enfant à la rue » mis en place au mois de décembre 2021.

Collectif des parents de l’école Meynis

Occupation de l’école Berthelot

Notre collectif de parent.e.s solidaires alerte sur la situation inquiétante d’une famille sans toit sur l’école Berthelot, Lyon 7, à la rue depuis plusieurs semaines suite à son expulsion d’un squat.

Cette famille, composée d’une maman, un papa, une petite fille en Petite Section et un bébé de 2 ans, se retrouve ce lundi 28 février à la rue sans solution d’hébergement !

Après avoir fait toutes les démarches nécessaires pour que cette famille soit prise en charge en hébergement d’urgence, et après avoir payé, avec l’aide de l’association caritative AMPAC (qui s’occupe d’un accueil de jour à l’église Saint André, Lyon 7) 3 semaines de nuits d’hôtel, à court d’argent, nous avons décidé de mettre cette famille à l’abri, pour les nuits, dans des locaux de l’école.

Cette mise à l’abri se fera après les temps scolaires et périscolaires et ne modifiera pas le fonctionnement habituel de l’école, deux parents se relaieront chaque nuit pour assurer le bon déroulement de cette occupation.

Nous demandons une prise en charge rapide de cette famille en hébergement d’urgence, comme la loi l’exige. Nous prenons le relai des nombreuses occupations d’école qui ont lieu cette année scolaire avec le collectif Jamais Sans Toit afin de dénoncer et secourir de nombreux enfants sans toit et leurs familles.

Un toit c’est un droit, faisons appliquer la loi !

Les Parent.e.s Berthelot Solidaire

Groupes associés à l'article

Jamais Sans Toit

  • https://twitter.com/jamaissanstoit

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Le Casse-Dalle ouvre ses portes !

Situé à l’angle des rues Créqui et Verlet-Hanus à Lyon 3e, près des places Guichard et Voltaire, le Casse-Dalle est un immeuble laissé à l’abandon depuis des années, occupé depuis le 21 septembre 2022 afin d’en faire un lieu de solidarité et d’activités. Il est ouvert à toutes personnes qui veulent se...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Projection et pot de rentrée à la Plume Noire

Le groupe lyonnais de l’Union Communiste Libertaire Lyon vous invite à sa soirée de rentrée samedi 17 ! Rendez-vous à la librairie La Plume Noire, 8 rue Diderot dans les pentes de la Croix-Rousse.

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"