Le gymnase de l’école Michel Servet accueille temporairement une famille sans toit de l’école des Tables Claudiennes

402 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

Depuis lundi 21 novembre, une famille sans toit de 4 enfants scolarisés à l’école des Tables Claudiennes et au collège de la Tourette (dont un enfant de moins de trois ans) est accueillie au sein du gymnase de l’école maternelle Michel Servet ; ce dernier servant déjà de refuge chaque nuit depuis le 14 novembre à deux familles sans toit de l’école.

Certes, le groupe scolaire Michel Servet n’a évidemment pas vocation à servir de centre d’hébergement d’urgence aux familles sans toit du quartier dont la mise à l’abri relève exclusivement de l’Etat. Mais faute de solution et pour parer à l’urgence, c’est le principe d’entraide qui a prévalu - renouant en cela avec l’esprit de solidarité qui lie entre elles les écoles des pentes de la Croix-Rousse. A l’automne 2017 déjà, dans un contexte de répression inédit, les gymnases des écoles Robert Doisneau, Michel Servet et Victor Hugo avaient accueilli à tour de rôle chaque soir les familles sans toit du 1er arrondissement, trompant la vigilance des policiers municipaux dépêchés par le Maire de l’époque et postés en faction devant les établissements.

La situation des enfants des écoles des pentes de La Croix-Rousse n’est pas unique sur notre territoire. A ce jour, 242 enfants sans solution d’hébergement sont recensés par le collectif « Jamais sans Toit » au sein de la Métropole Lyonnaise dont 107 dans la seule ville de Lyon pourtant dotée d’un “plan zéro enfant à la rue”. 20% d’entre eux trouvent refuge dans les établissements scolaires avec l’espoir que l’Etat assure enfin leur mise à l’abri comme M. le Ministre délégué au logement M. Olivier Klein s’y est engagé devant la représentation nationale et les associations ; et comme la loi l’y oblige.

Nous pouvons compter sur la solidarité des voisins, des commerçants comme cela a pu être le cas les années précédentes, pour apporter du réconfort à ces familles ; mais surtout nous exigeons que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités et assument leur mission de mise à l’abri afin que ces enfants puissent poursuivre leur scolarité normalement aux côtés de leurs camarades de classe.

Prochain goûter solidaire vendredi 9 décembre à partir de 16h30 dans le parc à la sortie de l’école maternelle Michel Servet.

Groupes associés à l'article

Jamais Sans Toit

  • https://twitter.com/jamaissanstoit

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Vigilance contre la nouvelle préfète à Lyon

La nouvelle préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a pris ses fonctions lundi 30 janvier 2023. Rapide résumé de son parcours, qui nous rappelle la nécessité d’organiser une résistance antiraciste, anti-autoritaire et antifasciste.

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Assemblée du Comité de Lutte Lyon, mardi 31/01 à 18H30 a l’Annexe

Continuons la mobilisation et l’action pour discuter du mouvement social en cours et manger ensemble ! RDV mardi 31/01 à 18h30 à l’Annexe (27 rue Salomon Reinach) à l’appel du Comité de Lutte Lyon. Ce gouvernement ne connaît que le rapport de force, montrons lui de quoi nous sommes capables !

>Meeting interprofessionnel des luttes - 25/01

Après le succès de la mobilisation du 19 janvier, il est important de créer dès aujourd’hui des liens entre les secteurs en lutte avec un meeting interprofessionnel (SCNF, lycéen·nes, éduc, transport...). RDV mercredi 25 janvier à 18h30 en amphi Jaboulay (campus des quais, Lyon 2) pour discuter...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"