Vendredi 13 décembre 18h30 : Rassemblement de soutien aux élèves sans toit et à leurs familles, mises à l’abri pour la deuxième semaine au sein du collège Gilbert dru, Lyon 03

Vendredi 13 décembre 18h30 : Rassemblement de soutien aux élèves sans toit et à leurs familles, mises à l’abri pour la deuxième semaine au sein du collège Gilbert dru, Lyon 03
Nous sommes un collectif de citoyennes, citoyens, parents d’élèves à l’école primaire Léon Jouhaux au 34 rue Léon Jouhaux à Lyon 3e arrondissement.
Ce jeudi, le 12 décembre 2019 à 18h30, nous allons mettre à l’abri pour la nuit une famille : mère seule avec ses deux enfants de 4 ans et 11 ans.
Depuis le mercredi 4 décembre, le Collectif Tonkin Sans Toit constitué d’enseignants, de membres de l’équipe éducative, de parents d’élèves et d’habitants du quartier du Tonkin, a mis à l’abri au sein du collège trois élèves sans-abri et leurs familles.
Nous avons dû prendre cette décision car aucune solution d’hébergement ne leur a été proposée par les autorités compétentes, en dépit de l’article L345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles qui stipule que « toute personne (...)
Toujours 40 enfants à la rue sur Vaulx-en-Velin ... Les occupations d’école vont donc se poursuivre ! La solidarité entre les écoles se construit !
Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, nous mobilisons à la fin du plan Grand Froid et de la trêve hivernale, pour que des familles avec enfants en bas âges ne dorment pas dans la rue.
Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, organisons un goûter solidaire ce lundi 6 mai devant l’école Berthelot, 69007, de 16h30 à 18h, afin de continuer de collecter des fonds pour les familles sans toit et demander la mise à l’abri de façon durable de deux familles, récemment remises à la rue à la fin de l’hiver.
Depuis plus de trois mois, parents d’élèves, habitant-e-s et enseignant-e-s de Vaulx-en-Velin se mobilisent sans relâche pour alerter sur la situation d’enfants et de leur famille sans abris.
Les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement à partir de mercredi 30 janvier afin de permettre à une famille constituée d’une et d’une fille scolarisée en classe de 5e de ne pas dormir dehors. Les personnels signalent que la maman a une carte de séjour de 1 an renouvelable, et qu’elle a déposé un dossier DALO il y a quelques mois.
Le collectif « Jamais Sans Toit » qui fédère les comités de soutien aux élèves sans-abri de la Métropole Lyonnaise attire votre attention sur la situation dramatique des élèves sans-abri de Vaulx-en-Velin. Deux mois après l’ouverture du plan froid 29 enfants Vaudais n’ont toujours pas obtenu de place au sein du dispositif hivernal alors même que nombre d’entre eux entraient dans les critères de vulnérabilité tels qu’ils ont été définis par la Préfecture du Rhône.
37 enfants dorment dehors, dont certains depuis de nombreuses semaines. Malgré l’alerte envoyée à la préfecture, les appels journaliers au 115, ces familles ne voient aucune proposition arriver. Le collectif Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin a décidé d’occuper une école mardi 22 janvier
Après deux semaines d’occupation du Collège Gilbert Dru, le comité de soutien aux familles sans toit de ce collège appelle à un nouveau rassemblement le jeudi 20 décembre à 19h30 devant le collège Gilbert Dru.
Depuis le 3 décembre, les collectifs « Jamais Sans Toit » Henri Wallon et Grandclément occupent les écoles de Vaulx-en-Velin dans la plus grande indifférence. Lors de l’audience accordée par la mairie au collectif « Jamais Sans Toit » Vaulx-en-Velin, aucune solution n’a été proposée aux 47 enfants à la rue sur la ville. Celle-ci renvoie la balle à la préfecture. Jamais Sans Toit appelle donc à un rassemblement devant la mairie de Vaulx-en-Velin jeudi à midi pour que les 47 enfants à la rue dans la ville soient hébergés.
Ce vendredi 7 décembre, le collectif Jamais sans Toit a accroché de nombreuses banderoles autour de la mairie de Lyon pour rappeler aux milliers de touristes et habitants de la ville que dans la ville des « Lumières », des centaines d’enfants dorment toujours à la rue. Un toit c’est un droit, touristes ne l’oubliez pas !
Cinq élèves du collège Gilbert Dru à Lyon sont actuellement sans solution d’hébergement. C’est la raison pour laquelle, un groupe de personnels a souhaité se mobiliser afin d’apporter une aide à ces familles. Des premières mesures ont été mises en place avec une collecte de vêtements et de nourriture.
A compter du mercredi 5 décembre, le comité de soutien de ces élèves sans toit occupera le collège afin d’héberger ces familles en attente d’une solution d’hébergement. Il appelle également (...)
Les personnels du collège Henri Barbusse occupent leur établissement depuis le 20 novembre. La maman s’est vue proposer un logement social, cette maman de nationalité française travaille. Les informations reçues par la maman ou par les personnels lors d’un échange avec Mme Bonnet laissaient entendre que le logement que la maman devait visiter le 28 novembre serait disponible immédiatement. Or ce n’est pas le cas, le logement devant subir des travaux, aucun délai n’a été donné à la famille. (...)
46 enfants dorment dehors, dont certains depuis de nombreuses semaines.
Malgré l’alerte envoyée à la préfecture, les appels journaliers au 115, ces familles ne voient aucune proposition arriver. Le collectif Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin a décidé d’occuper, écoles, collège et lycée à partir de ce lundi 3 décembre.
Cette semaine, une nouvelle famille dont l’un des enfants est scolarisé à l’école Grandclément à Vaulx-en- Velin se retrouve à la rue ! Soit en tout dix élèves sans toit à l’école : ça suffit ! Pendant ce temps 3 logements de fonction vides et chauffes au dessus de l’école ! Que font les autorités ? Communiqué du collectif Jamais Sans Toit de l’école Grandclément
Plusieurs familles du 8e arrondissement de Lyon sont aujourd’hui à la rue, le collectif Jamais sans toit 8e appelle à un goûter solidaire le mardi 27 Novembre à 16h30 devant l’école Jean Macé
En cette 29 ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement à partir de ce jour afin de permettre à une famille dont une fille est scolarisée en classe de 3e (sa petite sœur est en maternelle à l’école Langevin) de ne pas dormir dehors.
Après sept semaines d’occupation à l’école Jean-Zay à Villeurbanne, et alors qu’on s’apprête à célébrer la journée des droits de l’enfant, le collectif « Jamais Sans Toit » de l’école Jean-Zay se joindra au rassemblement devant la Préfecture du Rhône mardi 20 novembre à 18h.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info