Collège Barbusse occupé pour une famille sans logement

599 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

Les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement à partir de mercredi 30 janvier afin de permettre à une famille constituée d’une et d’une fille scolarisée en classe de 5e de ne pas dormir dehors. Les personnels signalent que la maman a une carte de séjour de 1 an renouvelable, et qu’elle a déposé un dossier DALO il y a quelques mois.

Nous ne laisserons pas d’élèves dormir dehors !

Conférence de presse lundi 4 février à 12h devant le collège

Les personnels organiseront une conférence de presse lundi 4 février à 12h devant le collège, 10 avenue Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin (arrêt place Guy Moquet de la ligne C3 depuis Laurent Bonnevay)
Les personnels ont alerté les autorités (préfecture, inspection d’académie, métropole et mairie de Vaulx-en-Velin) par communiqué. De plus, lors de la venue de M. Vivès, sous-préfet et secrétaire général adjoint de la préfecture, à l’occupation de l’école Wallon mardi soir, celui-ci s’est engagé a nous rappelé pour évoquer la situation de cette maman dés le lendemain. A ce jour, celui-ci ne l’a pas fait. Il est incroyable qu’un sous préfet puisse ne pas tenir un engagement qu’il a pris devant plusieurs dizaines de personnes. Les personnels souhaitent qu’une solution puisse être apportée rapidement à cette famille. Dans l’attente d’une solution plus pérenne, les personnels souhaitent que le logement de fonction qui est vide et chauffé depuis 5 ans puisse être mis à disposition de cette famille afin qu’elle n’ait pas à passer la nuit dehors. Les personnels ont pour cela adressé un communiqué à la métropole de Lyon , propriétaire des locaux. Si cette solution n’était pas retenue, il est indispensable qu’une solution d’hébergement d’urgence leur soit donnée que ce soit par un hébergement à l’hôtel ou en foyer.
Les personnels continuent à revendiquer l’application de l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi et qui stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès, à tout moment à un hébergement d’urgence. ».

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Le 29 juillet 1979, Émilie Carles quitte la Vallée de la Clarée

Antimilitariste, libertaire, elle a milité toute sa rude vie pour ce coin de bonheur dans les montagnes briançonnaises où elle aimait donner le goût d’apprendre et aussi accueillir. « C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour l’heure sera une réalité demain. ...

>[Saint-Étienne] Baccalauréat : un jury sous la menace du ministre

Jeudi 04 juillet au matin, un centre d’examen du baccalauréat de l’agglomération stéphanoise. On avait pensé à suivre l’appel à faire grève contre les réformes du baccalauréat et du lycée en général de Jean-Michel Blanquer. Puis on s’est laissé convaincre, non sans remords, que les premières victimes seraient...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Nid de Coucous ! un documentaire sur les Squats à Lyon

A Lyon comme ailleurs, pour les jeunes squatteurs et pour les familles sans papiers, il faut lutter pour habiter et habiter pour lutter. « Nid de Coucous », documentaire de 2012, raconte l’histoire de ces indésirables et de ces sans voix, qui à l’échelle d’un immeuble ou à l’échelle d’un pays, occupent...

>La gentrification est un mot barbare et parfois fourre-tout

La gentrification est un concept apparu dans les années 60, mais c’est au début des années 2000 que le terme « gentrification » apparaît dans les milieux académiques français. Depuis, il est utilisé à tort et à travers pour désigner de multiples politiques urbaines. Retour sur plusieurs articles publiés sur...

› Tous les articles "Logement - Squat"