VICTOIRE : LDLC-ASVEL a annoncé que le club ne se rendrait pas en Israël disputer le tournoi de la honte !

515 visites

Après un mois et demi d’une intense mobilisation militante estivale, LDLC-ASVEL annonce renoncer à participer au tournoi de la honte initialement prévu en Israël en septembre de cette année « dans un souci de neutralité et face à un contexte géopolitique instable ».

Ce tournoi monté comme une vaste opération de communication reposait sur la renommée internationale de Tony Parker, Président du LDLC-ASVEL, et visait à normaliser les crimes de guerre commis par Israël à Gaza en montrant que l’on peut jouer au basket "en sécurité" alors que des enfants palestiniens sont massacrés à quelques dizaines de kilomètres de Tel Aviv.

Nous nous réjouissons de cette décision mais nous regrettons qu’il ait fallu l’intervention d’un collectif citoyen bénévole travaillant tout l’été pour rappeler ce qui devrait être une évidence : on ne normalise pas ses relations avec un Etat d’apartheid, colonial et génocidaire !

Le retrait du LDLC-ASVEL est une victoire à attribuer en premier lieu au peuple martyr de Palestine et à sa résilience qui inspire les consciences humanistes du monde entier.

En second lieu à tous les militant.es, et aux presque 9000 signataires de notre pétition (à lire ici https://t.co/Nv4c783yez) qui se sont mobilisés pour l’obtenir : celles et ceux de notre Collectif Villeurbanne pour la Palestine et de l’ensemble de ses partenaires et notamment BDS France, Collectif 69 pour la Palestine, Association France Palestine Solidarité, Urgence Palestine, On s’en mêle 69.

Nous n’en resterons pas là. Au regard des atrocités que continuent de subir les Palestiniens, nous sommes plus que déterminés à continuer le combat contre la normalisation des relations avec Israël. Nous espérons aussi que notre jeune collectif inspirera d’autres initiatives pour des campagnes ciblées, stratégiques et unitaires qui mettrons fin à toutes les complicités avec les crimes commis par Israël.

P.-S.

Suivez le Collectif Villeurbanne pour la Palestine sur notre page instagram et donnez-lui la force que vous pouvez lui donner.
https://www.instagram.com/villeurbannepourlapalestine/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>“Urbicide” : rendre un territoire inhabitable

Des monceaux de ruines, à perte de vue. Là où il y avait la vie, une grande ville comptant plus de 2 millions d’âmes, des écoles, des immeubles, des hôpitaux, des marchés, il ne reste que la mort et la désolation.

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Chère réfugiée palestinienne

Ce texte a été écrit et lu par une militante du collectif Tsedek ! lors de l’une de nos projections de Israelism, un documentaire portant sur l’endoctrinement que subissent les Juifs et Juives aux États-Unis. Elle y raconte sa découverte de l’histoire palestinienne et de sa désionisation – un...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"