« […] moi ça fait 24 ans que je suis là. ma mère est française. ils sont là, ils mélangent tout le monde à cause des trucs des algériens tout ça, que les algériens ils défient l’état, ils veulent pas les expulser. ils veulent pas les expulser. à cause de ça ils menacent tout le monde dans le même sac. et puis voilà, les conditions ici c’est sale, les chiottes ça fuit, la douche c’est le calcaire, c’est pas ça, on mange mal, quand ya des parloirs c’est que des gâteaux, on est en manque de sucre, franchement.. ils nous aident pas franchement.
quelqu’un d’autre : on est dans le droit normalement !
on est dans le droit normalement. on est comme tous les êtres humains mais ils nous rejettent ici comme des.. comme un système des rejetés de l’état. les médicaments, t’as mal à la tête ya que des dolipranes, t’es malade ya que des dolipranes. moi ya 2 jours ils m’ont donné des médicaments, je vous jure hier j’ai failli.. j’ai fini aux urgences. j’ai fini aux urgences, j’ai failli mourir hier ici.
- comment ça ? t’es allé à l’hôpital ?
ouais j’ai fini à l’hôpital. j’étais malade, avant-hier je pars voir le médecin il me donne des médicaments, toute la nuit toute la journée je dors. hier je me lève la journée, à partir de 11 h j’arrivais plus à respirer, toute ma langue elle a enflé, j’ai fini aux urgences, j’ai dormi là bas. ils m’ont ramené ce matin exactement. ils m’ont ramené ce matin des urgences, ils m’ont dit quoi ? "c’est rien". à peine quand j’étais arrivé sur la route ça a recommencé. je sais pas moi. j’ai failli mourir, j’ai failli mourir de ces 24 heures, à cause de ces conditions. ils te ramènent aux urgences, ils te disent rien, ils te donnent des médicaments..
- ils t’ont rien dit sur ce qu’il s’est passé ?
ils m’ont même pas ausculté. ils m’ont même pas pris ma tension, rien du tout. ils m’ont dit "ouais ça va, tu vas y aller". je sais pas moi, si cette nuit je dors je peux pas me réveiller !? t’as vu ? on sait pas qu’est-ce qu’il se passe !
- mais le médecin du CRA tu l’as vu ? il a dit quoi ?
bah il m’a dit "ouais ça va tu vas mieux déjà". il m’a donné des vieux médicaments qu’il m’a donnés ici. je sais pas c’est quoi le titre.. il m’a donné ces médicaments, je les ai pris ce matin et on verra. pour l’instant j’ai rien, mais j’espère pas que ça va me faire ça dans la nuit quand tout le monde il dort. parce que la nuit quand ils dorment eux, t’appelles t’appelles, ils t’oublient. ils t’oublient franchement.
- … tu sais c’est quoi le nom du médicament qui t’a rendu malade ?
non je sais pas c’est quoi. Même le médecin, on lui a dit "ouais c’est à cause de vous je suis parti la veille parce que vous m’avez donné des médicaments" même lui il sait pas c’est quoi.
- ok… et toi quand t’étais dehors tu prenais déjà des médicaments comme ça ou c’est la première fois ?
je prenais aucun médicament moi. le seul médicament c’est que je fumais la cigarette tout ça, sinon je fumais pas. je fais rien du tout, je me drogue pas à la drogue dure. je suis pas en manque d’un truc, je sais pas. Je suis normal, depuis toujours, comme tout le monde.
d’autres personnes derrière : on est comme tout le monde ! voilà !
- et aussi tu m’avais dit que la semaine dernière il y avait quelqu’un d’autre qui avait été hospitalisé ?
ben ouais ben il y a que ça ici . Hier ya un collègue à moi aussi qui jouait au foot. Hier il s’est explosé toute la jambe, ils l’ont pas ramené. la journée s’est passée, il a vomi partout, ils lui ont donné des dolipranes et puis c’est tout. il lui ont dit "t’as rien du tout" il a la jambe pétée le pauvre il peut même pas bouger.
En fait c’est un abattoir ici franchement. C’est un abattoir. […] »
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info