Cartographie des extrêmes droites du Nord-Isère

607 visites

La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. Le Nord Isère en fait partie. Tombé dernièrement dans l’escarcelles des députés R.N, nous veillons sur tout les signes possibles et imaginables : racontars, polémiques, graffitis, destructions, agressions, les droites extrêmes et réactionnaires ne sont jamais très loin.

Cette carte est actuelle, pour autant nous sommes les héritier.e.s du travail de veille effectué par d’autres. En nous inspirant de ce qu’a déjà fait la Horde et les Kommanches, cette cartographie propose une vision d’ensemble sur la nébuleuse nationaliste. Nous avons surtout essayé de raconter les liens qui existent entre les diffèrents courants, groupes et personnalités.

Les « Terres froides » sont en train de devenir des « Terres brunes »…

Dans le Nord-Isère, la conquête électorale du FN/RN sur les 6e, 10e et 8e circonscriptions, souligne une longue implantation, l’articulation avec plusieurs réseaux militants (catholiques intégristes, appui sur la Coordination Rurale) et des connexions avec certains groupes plus violents et agressifs.

Ces dynamiques politiques s’articulent à des logiques spatiales et sociales : l’attractivité des groupuscules d’extrême droite lyonnais, des campagnes toujours marquées par de vieux relents pétainistes, poujadistes et nostalgiques des actions violentes du CIDUNATI (Confédération Intersyndicale de Défense et d’Union Nationale desTravailleurs Indépendants) et une périurbanisation galopante.

PNG - 1.8 Mo

La conquête progressive du Nord-Isère

Ce territoire est marqué par la présence d’anciens députés « droitards »  : Jacques Remiller à Vienne (2002-2012) et Alain Moyne-Bressand à Crémieu (1988-2017), opposants farouches au « mariage pour tous » et proches de Civitas.

Autre notable, Gérard Dezempte, maire de Charvieu-Chavagneux depuis 1983 (RPR, UMP, LR, FN, Reconquête !), qui dès son élection faisait détruire la mosqué de la ville, s’opposait à tout mariage de couple « mixte », et multiplie les dérapages racistes depuis 40 ans.
Les nouveaux candidats du FN/RN ont ainsi trouvé un terrain favorable et un électorat disponible. Alors que Robert Arlaud enregistre 10 % des voix aux municipales à Bourgoin-Jallieu en 2014, Alain Breuil obtiendra 36 % des voix aux législatives en 2017.

Les militants locaux sont alors mis de côté et on voit apparaître des petits intrigants qui se cherchent une place au soleil.

En 2022, Alexis Jolly, le chef du RN dans le département, conseiller municipal d’Échirolles et régional, se choisit la 6e circonscription, la plus gagnable. Il est élu avec 51% des voix et se fait réélire en 2024 avec 62 % des voix.

En 2024, le nouveau chef départemental du RN, Thierry Perez, se fait catapulter et parachuter dans la 10e, et gagne la députation avec 55 % des voix. Dans la 8e, autour de Vienne, c’est Hanane Mansouri, une jeune ciottiste, qui obtient 54 % des voix.

Tous les trois ont déjà un engagement politique sur Grenoble.

  • A. Jolly : conseiller municipal à Échirolles, conseiller régional.
  • T. Perez : conseiller municipal à Versailles, candidat dans la Haute Loire, parachuté pour contrôler la fédération RN de l’Isère.
  • H. Mansouri : ex-militante de l’UNI, candidate LR à Retour ligne automatique Grenoble, attachée parlementaire d’une sénatrice des Pyrénées Orientales.

Tous les trois ont des positions radicales.

Jolly voulait en 2014 « tourner le dos à 70 ans de communisme qui ont fait tant de mal à la commune », alors que le mur de Berlin est tombé en 1989.
Pérez est un adepte d’« une politique nataliste réservée aux familles françaises ». Il voulait supprimer la loi Taubira (sur le mariage des couples du même sexe). Il propose que l’immigration en France soit limitée à 10 000 personnes par an et réclame aussi une loi sur le « racisme anti-blanc  ».
Quant à Mansouri, persuadée qu’« il y a une menace de l’extrême gauche ultra-violente et communautariste qui met la France en danger », elle rejoint Ciotti et le RN.

Enfin, tous les trois sont entourés de nouveaux collaborateurs venant de l’agglomération grenobloise, un moyen d’éviter que les militants locaux ne versent trop souvent dans les blagues racistes sur les réseaux sociaux ou des prises de position trop complotistes. Les autres partis classés à l’extrême-droite n’arrivent pas à percer dans le Nord-Isère.

«  Debout la France » (le parti de Dupont-Aignan),
« Les Patriotes » (le parti de Philippot),
l’« Union pour la République » (le parti d’Asselineau) ont des résultats électoraux minables.
La tentative de Reconquête de s’implanter a fait flop, malgré la complicité de Gérard Dezempte.

En 2022, Amélie Jullien, (6e circo), Stéphane Blanchon, (10e circo ), Thibaut Monnier (8e circo) n’ont pas dépassé les 5 %.
Au bilan, Reconquête est en crise : pas de candidat en 2024.

Certains suivent Marion Maréchal dans son nouveau parti, d’autres se remettent à lorgner sur le RN.
[...]

Suite dans le livret :

PDF - 2.8 Mo
Cartographie des extrêmes droites du Nord-Isère (format rochure)
PDF - 1.4 Mo
Cartographie des extrêmes droites du Nord-Isère (format A4)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jeannie Longo Antifa Gang » :

>Cartographie des extrêmes droites du Nord-Isère

La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. Le Nord Isère en fait partie. Tombé dernièrement dans l’escarcelles des députés R.N, nous veillons sur tout les signes possibles et imaginables : racontars, polémiques,...

› Tous les articles "Jeannie Longo Antifa Gang"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>La nuit sera longue / une émission de Minuit Décousu

« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Cette semaine, on propose un long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives, de textes et des bouts d’adaptation de la BD éponyme...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>KUMA KURA

📅 Date et horaire : Mardi 4 novembre à 20h 📍 Lieu : Valence Atelier Libre, 13 bis rue Montplaisir, 26000 Valence 💶 Tarif : Prix libre KUMA KURA est une création musicale née de la rencontre entre Richard Monségu (Cie Antiquarks) et Jahkasa, chanteur-balafoniste burkinabè. Ce projet fusionne...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>La comète a enfin un site internet !

Le site internet de la comète le local autogéré, militant et féministe de Lyon est enfin terminé ! Vous y trouverez la description du projet de la comète, un agenda en ligne, des infos sur comment proposer des activités/événements, etc... https://lacomete.hotglue.me/ Par contre le site...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"