Après sept semaines d’occupation à l’école Jean-Zay à Villeurbanne, tous.tes au rassemblement le 20 novembre devant la préfecture

963 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

Après sept semaines d’occupation à l’école Jean-Zay à Villeurbanne, et alors qu’on s’apprête à célébrer la journée des droits de l’enfant, le collectif « Jamais Sans Toit » de l’école Jean-Zay se joindra au rassemblement devant la Préfecture du Rhône mardi 20 novembre à 18h.

JPEG - 52 ko

Depuis le 2 octobre, le collectif Jamais Sans Toit du groupe scolaire Jean-Zay (Villeurbanne) met à l’abri deux familles dans l’école. Ces familles ont trois enfants scolarisés dans le groupe scolaire, et elles avaient été expulsées du squat qu’elles occupaient à l’initiative de la Métropole. Celle-ci, qui laisse depuis des années inoccupés des bâtiments promis à la démolition, n’a proposé aucune solution de relogement pour ces familles. Au total, ce sont au moins huit enfants de l’école dont les familles sont à la rue, dormant dans des voitures ou dans des bidonvilles sans eau, électricité ni chauffage, rendant impossible le suivi d’une scolarité normale.

Alors que l’occupation de l’école en est à sa septième semaine, alors qu’on s’apprête ce jour-là à célébrer la journée des droits de l’enfant, le collectif Jamais Sans Toit de l’école Jean-Zay se joindra au rassemblement devant la Préfecture du Rhône mardi 20 novembre. Il s’agira de rappeler aux autorités compétentes :

- que toute personne a droit à une solution d’hébergement, quelle que soit sa situation administrative :
- que tout enfant doit pouvoir bénéficier d’une scolarité normale ;
- qu’il est inadmissible que l’État se défausse de ses obligations en comptant sur la charité privée ou sur le bon vouloir des municipalités.

Mobilisation dans les écoles de Lyon : c’est reparti !

Le collectif Jamais sans Toit va reprendre les occupations si besoin. L’hiver approche, des familles d’enfants scolarisés à Lyon se retrouvent sans solution de logement. A Lyon et ailleurs, la mobilisation reprend. Un goûter solidaire aura lieu à l’école Gilbert Dru le jeudi 15 novembre à 17 h 30 pour (...)

21 novembre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

>Du 1er au 17 octobre, quinzaine de solidarité pour les enfants sans-abri

Le 20 novembre prochain, la France célébrera le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, en cette rentrée 2019, le collectif « Jamais sans Toit » recense déjà des centaines d’enfants dont les droits sont bafoués dans l’agglomération lyonnaise. Afin de mettre en lumière...

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>[Radio] Histoires de squat à la Croix-Rousse

« D’aussi loin que je me souvienne... j’ai toujours aimé faire chier le monde » Une émission sur les luttes de squatteur.euses dans les années 90 à la Croix-Rousse, avant et au moment de la gentrification de ce quartier.

› Tous les articles "Logement - Squat"