Mobilisation dans les écoles de Lyon : c’est reparti !

916 visites
Lyon Logement | Luttes dans les écoles pour le logement

Le collectif Jamais sans Toit va reprendre les occupations si besoin. L’hiver approche, des familles d’enfants scolarisés à Lyon se retrouvent sans solution de logement. A Lyon et ailleurs, la mobilisation reprend. Un goûter solidaire aura lieu à l’école Gilbert Dru le jeudi 15 novembre à 17 h 30 pour activer la mobilisation en attendant le grand rassemblement Jamais Sant Toit de mardi 20 novembre devant la préfecture.

  • 200 personnes ont bravé le froid pour que tous-tes puissent dormir au chaud

    Bien que le froid était mordant sur les quais, la chorale et la batucada étaient là pour soutenir le rassemblement.

A l’école Gilbert Dru dans le 7è arrondissement de Lyon, des enfants arrivent à l’école en ayant passé la nuit dehors. Malgré toutes les précédentes démarches, aucune solution n’a été trouvée à ce jour.

A l’école maternelle Gilbert Dru, une fillette de 4 ans, sa mère enceinte de 8 mois et son père sont à la rue.
Malgré les demandes, répétées quotidiennement d’un hébergement, la famille reste sans solution.
Parents, citoyens, enseignants, mobilisés au sein du collectif de solidarité de l’école, refusent de laisser cette famille dormir dehors.
La solidarité a permis de la mettre momentanément à l’abri, mais l’action citoyenne ne saurait se substituer aux devoirs de l’Etat !
Le Code de l’action sociale et des familles stipule que : « Toute personne sans abri en situation de détresse […] a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. »
Article L345-2-2
Nous demandons instamment que l’Etat honore ses engagements.

Nous vous donnons rendez-vous jeudi 15 novembre à 17h30
A l’école Gilbert Dru pour un goûter solidaire

Il est intolérable qu’aujourd’hui en France des enfants naissent à la rue, grandissent à la rue, et ne doivent compter que sur la solidarité citoyenne pour dormir à l’abri.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé avance « 5 engagements de la stratégie pauvreté ».
L’engagement n° 2 : Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants :
« Cela se traduira d’abord par une mobilisation spécifique pour lutter contre la présence d’enfants à la rue. La mise à l’abri des enfants constituera un objectif majeur de politique publique ».

De la parole aux actes, pour que la solidarité ne soit pas un vain mot, mobilisons-nous !

JPEG - 125.6 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

> Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Logement » :

> Collectif Hébergement en danger : grève et manifestation le mardi 9 avril

Le collectif hébergement en danger appel à une grève et une manifestation des travailleu-ses-rs socia-les-ux le 9 avril à 14h au départ de la Métropole. Le collectif dénonce le manque de place d’hébergement, les conditions d’hébergement mais aussi la remise en compte de la continuité et l’inconditionalité...

>Hébergement en danger : appel à rassemblement le 5 mars 2019 devant la DDCS

Une cinquantaine de travailleurs et travailleuses sociales de différentes associations de l’urgence sociale en région lyonnaise ont décidé de créer un collectif afin de réagir face à des constats alarmants et d’organiser un rassemblement mardi 5 mars 2019 à 18h devant la Direction départementale de la...

>Réunion du collectif Hébergement en danger le mercredi 9 janvier

Professionnel.le.s de l’urgence sociale de différentes associations lyonnaises nous assistons actuellement à de graves bouleversements du fonctionnement de l’hébergement d’urgence. Si ces changements s’opèrent dans le silence, c’est parcequ’ils viennent à l’encontre de principes fondateurs de nos...

> Tous les articles "Logement"

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

>Collège Barbusse occupé pour une famille sans logement

Les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement à partir de mercredi 30 janvier afin de permettre à une famille constituée d’une et d’une fille scolarisée en classe de 5ème de ne pas dormir dehors. Les personnels signalent que la maman a une carte de séjour de 1 an...

> Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>Victoire sans réserve pour les éboueurs grévistes de Pizzorno

En grève ininterrompue depuis le 2 avril, les éboueurs en lutte de Pizzorno ont repris le travail ce matin. Une lutte exemplaire face à un patron voyou qui aura tout fait pour briser la grève. Mais au final, les salariés sous-traités l’emportent, arrachant à la direction une timbale d’avancées aussi...

>Les éboueurs privés de Pizzorno rejoignent la grève

Alors que les éboueur.euses entament leur troisième semaine de grève. Les salarié.e.s de Pizzorno (la collecte privé) se sont mis à leurs tour en grève. La grève chez Pizzorno environnement (collecte des déchets) a commencé ce mardi 2 avril à 00H00. Plus d’une centaine de grévistes avec piquet de grève...

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"