Grand Lyon Habitat, bailleur public de la Métropole de Lyon (et dirigé par le tonton du président « écolo » Bruno Bernard), continue sa politique de harcèlement contre le squat « Le Maria Carré » dans le quartier de la Guillotière.

Grand Lyon Habitat, bailleur public de la Métropole de Lyon (et dirigé par le tonton du président « écolo » Bruno Bernard), continue sa politique de harcèlement contre le squat « Le Maria Carré » dans le quartier de la Guillotière.
Les habitant-e-s du Tochamon, le nouveau squat à Monchat, manquent de tout ! Appel à dons pour aider leur installation...
Face à la météo glaciale et l’indifférence des pouvoirs publics qui violent le droit inconditionnel au logement de milliers de sans-abri à Lyon, nous occupons depuis mercredi 30 décembre une maison vide.
Venez nous soutenir sur place dès maintenant et tout au long de la journée ce samedi 2 janvier
Nous vous invitons au 45 rue Béchevelin vendredi 10 juillet à 19H30 pour une discussion autour de l’ouvrage « Quartiers vivants », et samedi 11 juillet à partir de 11H pour un repas partagé. Contre l’expulsion de l’Espace Communal de la Guillotière et celles des habitant·es du quartier.
Stop à la gentrification et la spéculation immobilière sur les Pentes de la Croix-Rousse ! Profitons d’une belle après-midi d’été pour nous rassembler à ce sujet, proposer des alternatives aux projets immobiliers qui nous fatiguent et partager un moment festif !
Sur quelles luttes nous appuyer pour construire ? Que nous permettent-elles d’espérer et de construire collectivement ? En France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne... retour historique sur quelques grèves des loyers pour donner de la force et des idées à celle en cours.
Le collectif « Les pentes contre Bouygues » vous invite à venir mettre en commun nos expériences et idées pour réfléchir aux façons de peser sur l’évolution du quartier des Pentes de la Croix-Rousse.
Depuis 2 mois, l’Espace Communal de la Guillotière a été ouvert pour y loger des demandeur.ses d’asile et organiser des solidarités de quartier. Alors que le procès statuant du délai avant expulsion se tiendra le 14/02, ce jeudi 6 février, la mairie a émis un arrêté administratif d’interdiction de recevoir du public (norme ERP), mettant ainsi à mal le projet de ses habitant.es.
AQAB Party Miss & Mr 2MSG Soirée en soutien aux migrant-es queer. Organisé Par Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre - 2MSG
Mixité choisie LGBTQIA le Samedi 4 mai de 19h à minuit. Adresse & infos par : bouche à oreille, message et mail (2msg-aqab@protonmail.com). Prix libre (5€ conseillé)
Le collectif hébergement en danger appel à une grève et une manifestation des travailleu-ses-rs socia-les-ux le 9 avril à 14h au départ de la Métropole. Le collectif dénonce le manque de place d’hébergement, les conditions d’hébergement mais aussi la remise en compte de la continuité et l’inconditionalité de l’hébergement. Le collectif appel aussi à un rassemblement à 8h devant la caserne Chabal dont toutes les familles hébergées dans le cadre du plan froid vont être remise à la rue.
Stop aux expulsions et aucune remise à la rue à la fin du plan froid - un logement pour toutes et tous !
Une cinquantaine de travailleurs et travailleuses sociales de différentes associations de l’urgence sociale en région lyonnaise ont décidé de créer un collectif afin de réagir face à des constats alarmants et d’organiser un rassemblement mardi 5 mars 2019 à 18h devant la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS), 33 rue Moncey, Lyon 3. Venez nombreuses, nombreux !
Professionnel.le.s de l’urgence sociale de différentes associations lyonnaises nous assistons actuellement à de graves bouleversements du fonctionnement de l’hébergement d’urgence. Si ces changements s’opèrent dans le silence, c’est parcequ’ils viennent à l’encontre de principes fondateurs de nos missions, à savoir l’inconditionnalité de l’accueil et la continuité de l’hébergement, et mettent en péril le sens de notre travail. Réunion du collectif le 9 janvier à la bourse du travail place guichard à 19h.
Après trois mois d’occupation de l’ancien collège Maurice Scève à la Croix Rousse par plus de 150 jeunes migrants, ça avance petit à petit, mais les conditions de vie restent très précaires.
Le collectif Jamais sans Toit va reprendre les occupations si besoin. L’hiver approche, des familles d’enfants scolarisés à Lyon se retrouvent sans solution de logement. A Lyon et ailleurs, la mobilisation reprend. Un goûter solidaire aura lieu à l’école Gilbert Dru le jeudi 15 novembre à 17 h 30 pour activer la mobilisation en attendant le grand rassemblement Jamais Sant Toit de mardi 20 novembre devant la préfecture.
la Maison Mandela, un ancien bâtiment vacant de la Métropole, abrite et sert de refuge depuis le mois de janvier aux personnes sans-abri qui avaient été expulsés de l’esplanade Mandela près du quartier de la Part-Dieu. Le 12 février 2018 des membres du collectif Agir Migrants ont été assignés devant le tribunal par la Métropole. Malgré l’ordre d’expulsion signifié pour le 1er avril, la maison Mandela est toujours debout !
Le collectif Agir Migrants appelle à un rassemblement devant le Tribunal d’instance de Villeurbanne (3 rue Dr Pierre Papillon, Métro Gratte Ciel), lundi 11 juin à 9h
Le collectif « Jamais sans toit » appelle à un rassemblement pour s’opposer à la remise à la rue des personnes concernées par le plan grand froid.
Rencontre autour du fonctionnement de l’Appartage et d’un partage d’expériences et d’interrogations sur l’hébergement solidaire de mineur·e·s non accompagné·e·s par des habitant·e·s.
Le 20 décembre à 19h30 à la Coopérative du Zèbre (22 rue Jean Baptiste Say 69001)
Squat valmy, bientôt expulsable - Le 1er octobre, goûter pour parler de la suite/. Nous sommes nombreux/ses : des femmes, des hommes, des vieux et des enfants. Une cinquantaine de personnes « Sans droit ni titre », réunis autour de la nécessité de trouver un toît. Cela fait cinq mois que nous sommes un village d’irréductibles squatteurs/ses.
Mamadou Barry, résidant depuis plusieurs années à Grenoble, s’est vu rejeter ses demandes de titre de séjour et s’est retrouvé, comme beaucoup, « sans-papier ». Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une lutte pour le logement avec des demandeurs d’asile, il a été arrêté et envoyé au Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint-Exupéry. Par deux fois il a été conduit à l’aéroport et par deux fois il a refusé d’embarquer. Il passe maintenant en procès en comparution immédiate pour sa résistance.
RASSEMBLEMENT AU TGI DE LYON À 13H30 CE MERCREDI
Hôpital Debout !
Parce que nous ne plions plus sous la résignation, parce que nous n’avons pas renoncé au bon soin, au bon prendre soin, aux bonnes pratiques, aux bonnes conditions de travail et à une administration humaine de l’Hôpital. Discutons tous ensemble pour trouver des solutions pour garantir une santé libérée de la marchandisation, et bâtir un hôpital qui ne fonctionne pas comme une entreprise, respectueux des agents et des patients. Rassemblons nous dans une action festive à l’esplanade la (...)
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info