Occupation du gymnase Clémenceau (lyon 07) pour un relogement immédiat et pérenne des expulsé·es du squat de Feyzin

1435 visites
Logement

Communiqué suite à l’expulsion du squat de Feyzin ce matin : Réquisition immédiate du gymnase Clémenceau (Lyon 7) pour loger les personnes expulsées !

  • Rdv vendredi 17 à l’annexe de l’ecg à 12H

    Pour trouver des solutions pour les personnes isolées qui restent sans relogement et penser la suite.

  • Arrivée de la police nationale, les soutiens devant la porte ont été repoussés

     

  • Arrivée massive de la police municipale qui attend des nouvelles du préfet et de la mairie du 7e

     

Ce matin vers 7h30, sans préavis, plus de 20 camions de la police nationale, municipale, des unités de CRS, de la Police Aux Frontières, accompagnés de représentant.es de la préfecture, de la mairie, de la DDETS/DDCS, de l’Ofii et de l’Armée du Salut, ont déployé un immense dispositif pour expulser le squat de Feyzin, ancienne école Georges Brassens. Depuis février 2020, le lieu abritait 100 à 200 personnes, familles et personnes isolées, et subissait les pressions, menaces et procès du propriétaire, la multinationale Total.

Personne, ni habitant.es, ni soutiens, ni associations, n’avait été officiellement prévenu de l’intervention. La plupart des habitant.es n’ont pas pu récupérer l’ensemble de leurs affaires. Serait-il plus important, pour les institutions pourtant en charge de l’hébergement inconditionnel de toutes et tous, de préserver l’image de Total contre un énième scandale, plutôt que de respecter les habitant.es et leur droit à l’hébergement ?

Cette expulsion laisse des dizaines de personnes à la rue puisque de nombreux.ses habitant.es ont été expulsé.es sans qu’aucune solution d’hébergement ne leur soit proposée, et ce malgré les nombreux diagnostics sociaux et les promesses creuses des institutions. La seule réponse de l’Ofii a été de leur proposer des Aides au Retour Volontaire pour les pousser à quitter le territoire. Pour les rares personnes qui ont eu droit à un hébergement, ils et elles ont été emmené.es en bus jusqu’à l’ancienne caserne militaire de Saint Priest, la Caserne Chabal, transformée en centre d’hébergement. Les conditions d’accueils y sont insupportables : pas de chambres individuelles, bâtiment insalubre, caméras de surveillance et sécurité privée.

Cela reflète à nouveau la gestion répressive et indigne que réservent la Préfecture et l’État aux précaires et aux mal-logé.es. Faute de places d’accueil nécessaires – il manque 10 000 places d’hébergement d’urgence à Lyon – et à cause de la politique de non-accueil de l’État, beaucoup de personnes vont se retrouver à la rue dès ce soir.

Face aux expulsions, une seule solution : réquisition !!!

C’est face à l’urgence de la situation que nous réquisitionnons le gymnase Clemenceau (66 rue Bechevelin lyon 07) pour loger les expulsé.es de Feyzin.

Cette réquisition n’est pas une solution durable : nous exigeons le relogement immédiat de toutes les personnes présentes. D’ici là, nous appelons au soutien massif de toutes et tous, individus, associations, collectifs. Rejoignez-nous dès maintenant au gymnase Clemenceau, Lyon 7.

Nous avons besoin de matériel pour dormir (matelas et couvertures), de nourriture (légumes, produits secs), de matériel de cuisine et d’électricité (rallonges, multiprises).

REJOIGNEZ-NOUS AU 66 rue Bechevelin 69007

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement » :

>Action contre grand lyon habitat

La nuit du 14 mars, on a attaqué le siège de Grand lyon habitat (situé place de Francfort en face de le gare part-dieu) en cassant leurs vitres et les repeignant avec le message : « 1 VIE BRISEE = 1 VITRE CASSEE ». https://vimeo.com/687779005 Ce bailleur est connu des lyonnais.es pour ses pratiques...

› Tous les articles "Logement"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>[Podcast/Minuit Décousu] Frontières

Voix des refuges, paroles des montagnes et frontières militarisées... Branche toi sur le dernier podcast de Minuit Décousu pour entendre les personnes qui passent et font passer les frontières à Montgenèvre et ailleurs 📻

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"