En effet, le collectif de parents et citoyens solidaires a commencé à occuper l’école ce lundi 29 avril dernier afin de venir en aide à deux familles, dont 5 enfants âgés de 1 à 7 ans, qui devaient quitter leur hébergement d’urgence, à la fin du plan Grand Froid.
Suite à cette mobilisation citoyenne, la Métropole a proposé 10 nuits d’hôtel (non reconductibles) à ces deux familles qui ont accepté cette proposition, néanmoins avec l’angoisse au ventre de se retrouver de nouveau dehors à la fin des 10 nuits, soit le samedi 11 mai prochain !
En conséquence, le collectif a décidé de suspendre l’occupation jusqu’au 10 mai, prêt à reprendre si les deux familles sont de nouveau à la rue. L’occupation est juste interrompue, mais la mobilisation pour défendre le droit à l’hébergement continue !
Nous rappelons que le droit au logement est un droit inconditionnel, qui ne dépend pas des saisons, ni de la situation administrative des personnes, comme l’indique le Code de l’Action Sociale et des Familles : "Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence », Articles L.345-2-2 du CASF.
En association avec le collectif Jamais Sans Toit et les professionnels de l’urgence sociale, nous restons mobilisés pour demander l’application de la loi, et que ces familles, dont les enfants sont scolarisés, continuent d’être hébergées après le 31 mars.
Un toit, c’est un droit ! Au printemps comme en hiver, pas d’enfants sans toit !
Parents et citoyen(ne)s solidaires de Berthelot
Contact : conseil.berthelot-lyon7@fcpe69.fr
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info