Ni toit ni lumière pour les enfants de Lyon et environs. Le collectif Jamais Sans Toit informe les touristes

499 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

Ce vendredi 7 décembre, le collectif Jamais sans Toit a accroché de nombreuses banderoles autour de la mairie de Lyon pour rappeler aux milliers de touristes et habitants de la ville que dans la ville des "Lumières", des centaines d’enfants dorment toujours à la rue. Un toit c’est un droit, touristes ne l’oubliez pas !

Des banderoles Jamais Sans Toit pour la fête des lumières

Ce vendredi 7 décembre, des militants de Jamais sans Toit ont accroché de nombreuses banderoles tout autour de la mairie centrale de Lyon. L’accrochage rapide a été fait rapidement et a été bien accueilli du public spectateur. Bien évidement, les banderoles placées sur la place des Terreaux ont été les premières retirées. Tiens, tiens ! Face à la mairie, la vérité gênerait-elle quelqu’un ?

JPEG - 2.1 Mo

Le parcours des banderoles était le suivant : place Sathonay, place des Terreaux, Lycée La Marinière-Terreaux, place Louis Pradel, place des Capucins.

Ce samedi, des banderoles sont encore en place : sur le lycée La Marinière -Terreaux, sur des escaliers de la place des Capucins.

Voici le communiqué de presse :

Ce week-end Lyon accueillera 2 millions de visiteurs, mais il n’est pas possible d’offrir un toit à près de 300 enfants qui dorment dehors.

JPEG - 4.8 Mo

Pour cette fête des lumières, le collectif Jamais Sans Toit a placé dans différents lieux 7 banderoles afin d’attirer l’attention de tous les visiteurs sur la situation des familles sans logement dans l’agglomération. Le maire de Lyon se gargarise de la fête des Lumières depuis plusieurs années et du rayonnement international de la ville de Lyon, mais pendant ce temps des familles avec des enfants (dont certains en bas âge) passent leurs nuits dehors. Les pouvoirs publics, préfecture, mairies, métropole se renvoient la responsabilité, alors que des solutions existent sur l’agglomération pour mettre à l’abri ces enfants et que la loi soit respectée.

JPEG - 2.9 Mo

Depuis mi novembre, une quinzaine d’écoles, collèges ou lycées ont fait le choix d’ouvrir leurs portes la nuit pour accueillir des familles.

Actuellement des écoles et un collège sont encore occupées à Vaulx-en-Velin (Wallon, Gtandclément et le collège Barbusse), à Vénissieux (Jean Moulin) et à Villeurbanne (Jean Zay). A Vaulx-en-Velin, la mairie met la pression sur les écoles en envoyant la police dans les écoles et en faisant relever les identités des personnes présentes, la solidarité est-elle un délit ? Il est pourtant bon de rappeler que la mairie de Vaulx-en-Velin est propriétaire d’un ancien hôtel actuellement inutilisé !

JPEG - 1.2 Mo

La préfecture n’a apporté aucune solution pour ces occupations alors qu’elle l’a fait pour des écoles du centre ce Lyon, y-a-t-il un micro-climat dans les banlieues lyonnaises expliquant que des enfants puissent y passer des nuits dehors ?

JPEG - 4.2 Mo

Le collectif Jamais Sans Toit demande seulement que l’article 3452-2 du
Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule :
« Toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un
hébergement d’urgence » soit appliqué.

Dans la ville de Collomb Les enfants sous les ponts

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

> Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

> Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"