Lyon 3e

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Festival des Passant.e.s - 16, 18 & 21 mai 2022

Le Centre social Bonnefoi organise depuis mai 2017, dans le 3e arrondissement de Lyon, sur la place Bahadourian le Festival des Passant.e.s : un festival gratuit et solidaire, qui rend hommage à toutes les générations de passant.e.s et de passeurs.euses qui ont fait et font encore l’âme de ce quartier de passage, solidaire, populaire, tolérant et résistant.
C’est donc une cinquième édition qui se déroulera le 16,18 et 21 mai 2022.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Stage pédagogie et syndicalisme : résister à l’école de Blanquer, coopérer pour se répapproprier nos métiers.

Le stage pédagogie et syndicalisme est de retour ! (Et c’est une très très bonne nouvelle)
C’est quoi ? Un stage de formation syndicale et pédagogique organisé par Sud Education 69 pour tous les personnels de l’éducation nationale, parce que le syndicalisme et la pédagogie sont profondément liés.
Quand ? Les jeudi 31 mars et vendredi 1er avril.
 ? À la Bourse du travail de Lyon (Place Guichard – Lyon 3è)
Pour qui ? Pour toutes et tous ! Syndiqué·e·s ou pas, syndiqué·e·s ailleurs, non syndiqué·e·s… (...)

Infos locales Services public / Droits sociaux

Contre Blanquer et ces réformes, toutes et tous en grève et dans la rue le 23 septembre  !

En 4 ans, Blanquer a considérablement dégradé le service public d’éducation. Entre incapacité face à la crise sanitaire, réformes incohérentes et construction d’une éducation à plusieurs vitesses, il est temps de dire Stop ! SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à se mettre en grève le 23 septembre ! Rendez-vous 14h, place Guichard, à Lyon.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Quand JCDecaux s’invite à la fac - récit d’une séance de recrutement perturbée à Lyon 3

Jeudi 10 octobre a eu lieu une opération de communication du groupe privé JCDecaux de plus d’une heure, dans le but de recruter des nouveaux adeptes dans le lieu public qu’est l’Université lyon 3. JCDecaux, on les connait pour leur « mobilier urbain » (panneaux pub et abribus) et les Velo’v à lyon, mais c’est aussi des bornes de recharge électriques, et surtout c’est l’intrusion de la publicité à tous les endroits possibles de nos vies en ville au quotidien, dans le métro, dans les rues, pour que dès qu’on détourne le regard on tombe toujours sur un espace publicitaire.

Infos locales

Appel à une Pride de nuit à Lyon en mixité choisie vendredi 14 juin

Nous, déviant-es, hors-normes, décadent-es, bizarres, étranges, queer, on est pas là pour être accepté-es, on est pas là pour être toléré-es.
Assez de se faire tabasser la nuit, ce soir on se la réapproprie. Assez d’être récupéré-es pour vos politiques LGBT, on veut pas de votre hypocrisie à gerber. Assez de faire du fric sur notre gueule, votre char Mastercard on le zbeule. Assez de criminaliser le travail du sexe, l’Etat ne nous protégera jamais autant que le latex. Assez d’être invisibilisé-es au sein de notre communauté, on a toustes plein d’autres identités.

Infos locales

Le Génépi s’invite le 18 mai de l’Autre côté du Pont !

Le Génépi, association qui milite pour le décloisonnement des prisons, s’installe pour l’après-midi et la soirée au bar de L’autre côté du pont (25 Cours Gambetta, 69003 Lyon), le samedi 18 mai, de 16h à 1h du mat’. Au programme : bouffe et boissons en soutien à l’association, table de presse, interventions des membres du Génépi autour des questions carcérales...

Brèves

Occupation du collège Gilbert Dru en soutien aux élèves sans toit

Cinq élèves du collège Gilbert Dru à Lyon sont actuellement sans solution d’hébergement. C’est la raison pour laquelle, un groupe de personnels a souhaité se mobiliser afin d’apporter une aide à ces familles. Des premières mesures ont été mises en place avec une collecte de vêtements et de nourriture.
A compter du mercredi 5 décembre, le comité de soutien de ces élèves sans toit occupera le collège afin d’héberger ces familles en attente d’une solution d’hébergement. Il appelle également à un rassemblement ce (...)

Infos locales

Conférence/débat le 26 mai : les constructions imaginaires et politiques de l’étranger avec Nasima Moujoud et Pap N’Diaye

Le Centre d’Etudes postcoloniales de Lyon dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque de la part dieu vous invite à une conférence/débat le 26 mai intitulé : les constructions imaginaires et politiques de l’étranger. Vous êtes convié(e)s à suivre ce débat qui réunira deux penseurs contemporains Nasima Moujoud et Pap N’Diaye qui apportent leur contribution à cette problématique.

Brèves

La tour Incity tombe en morceaux : un avenir prémonitoire pour Collomb ?

À peine inaugurée, la tour Incity semble se disloquer.
Alors qu’une baie vitrée s’était détachée de la plus haute tour de Lyon le 27 mars dernier, le 7 avril c’est un bloc de verre de 5 mètres carré qui est tombé du 22e étage. La baie vitrée se serait disloquée sous l’effet d’un choc thermique.
Il s’agit là du troisième incident depuis le mois de décembre. Une plaque de verre de 5 mètres carré était en effet déjà tombée. Cette fois la chute avait commencé au 26e étage.
Du côté du constructeur, cité par (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info