Lyon 3e

Infos locales Répression - prisons

Le Génépi s’invite le 18 mai de l’Autre côté du Pont !

Le Génépi, association qui milite pour le décloisonnement des prisons, s’installe pour l’après-midi et la soirée au bar de L’autre côté du pont (25 Cours Gambetta, 69003 Lyon), le samedi 18 mai, de 16h à 1h du mat’. Au programme : bouffe et boissons en soutien à l’association, table de presse, interventions des membres du Génépi autour des questions carcérales...

Brèves

Occupation du collège Gilbert Dru en soutien aux élèves sans toit

Cinq élèves du collège Gilbert Dru à Lyon sont actuellement sans solution d’hébergement. C’est la raison pour laquelle, un groupe de personnels a souhaité se mobiliser afin d’apporter une aide à ces familles. Des premières mesures ont été mises en place avec une collecte de vêtements et de nourriture.
A compter du mercredi 5 décembre, le comité de soutien de ces élèves sans toit occupera le collège afin d’héberger ces familles en attente d’une solution d’hébergement. Il appelle également à un rassemblement (...)

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Conférence/débat le 26 mai : les constructions imaginaires et politiques de l’étranger avec Nasima Moujoud et Pap N’Diaye

Le Centre d’Etudes postcoloniales de Lyon dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque de la part dieu vous invite à une conférence/débat le 26 mai intitulé : les constructions imaginaires et politiques de l’étranger. Vous êtes convié(e)s à suivre ce débat qui réunira deux penseurs contemporains Nasima Moujoud et Pap N’Diaye qui apportent leur contribution à cette problématique.

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

La tour Incity tombe en morceaux : un avenir prémonitoire pour Collomb ?

À peine inaugurée, la tour Incity semble se disloquer.
Alors qu’une baie vitrée s’était détachée de la plus haute tour de Lyon le 27 mars dernier, le 7 avril c’est un bloc de verre de 5 mètres carré qui est tombé du 22e étage. La baie vitrée se serait disloquée sous l’effet d’un choc thermique.
Il s’agit là du troisième incident depuis le mois de décembre. Une plaque de verre de 5 mètres carré était en effet déjà tombée. Cette fois la chute avait commencé au 26e étage.
Du côté du constructeur, cité par (...)

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Soutien à la ZAD de NDDL : rassemblement devant le TGI lundi 25 janvier

Le rendu de la décision de justice concernant les expulsions d’habitant-e-s et paysan-ne-s sera donné ce lundi 25 Janvier !
Ce jour là peut-être ferons nous la fête ou peut-être serons nous très en colère…
Alors dans les deux cas, ramène ta casserole pour faire du bruit !
Rendez-vous Lundi 25 janvier à 18h devant le TGI de Lyon au 67, Rue Servient
Màj 19h30 : Fin du rassemblement
Màj 18h00 : Une cinquantaine de personnes sont pour l’instant devant le TGI, ajout de photo et vidéo

Infos locales Migrations - sans-papiers

Dormir sur le trottoir pour rester Lyonnais ?

En 2013 paraissait sur Rebellyon.info un texte sur les freins et embuches que met la préfecture du Rhône sur le chemin des étrangers venant faire renouveler leurs titres de séjour ou compléter leurs dossiers : Maltraitance des étrangerEs par la préfecture du Rhône. Deux ans plus tard, les témoignages continuent d’être proposés sous cet article, signe que la situation ne s’est pas améliorée, loin de là. Voici l’un d’eux sur la situation au printemps 2015, celui d’un « étranger » vivant à Lyon depuis 10 ans.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : “Beasts of the Southern Wild”

Hushpuppy, une jeune fille de six ans, vit dans le bayou de Louisiane avec son père au milieu de la mangrove, dans une cabane délabrée et miséreuse avec d’autres abandonnés de la société américaine. Un jour, une violente tempête provoque la montée des eaux, mettant en péril leurs vies déjà fort précaires.Le père de Hushpuppy, alcoolique, violent et déboussolé, voit sa santé décliner, mais refuse, avec ses semblables, l’aide humanitaire....

Infos locales Logement - Squat

Plus de 26 jours d’occupation du gymnase de l’école Mazenod : l’action continue

Plus de 26 jours d’occupation, illégale mais légitime, du gymnase à l’école Mazenod et toujours aucune solution d’hébergement pour les 2 familles, dont 4 enfants, un père malade et une famille possédant un Droit Au Logement Opposable.
Lire aussi : Plus de 15 jours d’occupation, illégale mais légitime, du gymnase à l’école Mazenod

Infos locales Logement - Squat

Plus de 15 jours d’occupation, illégale mais légitime, du gymnase à l’école Mazenod

Plus de 15 jours d’occupation du gymnase à l’école Mazenod et toujours aucune solution d’hébergement pour les 2 familles, dont 4 enfants et un père malade.
Nous, parents d’élèves, enseignant-e-s et voisin-e-s, occupons illégalement, mais légitimement, le gymnase de l’école Mazenod située dans le troisième arrondissement de Lyon depuis le 27 avril 2015. [—] En l’absence de solution d’hébergement pour ces familles, nous continuerons d’occuper le gymnase de l’école.

Infos locales Logement - Squat

Expulsions sans relogement : appel à rassemblement !

Non content de ne pas appliquer la loi qui l’oblige à trouver un hébergement à toutes les personnes en détresse, le nouveau préfet du Rhône a décidé de jeter des centaines de personnes à la rue en expulsant nombre de squats. Nous, citoyens, allons lui faire entendre notre refus de cette politique illégale, inhumaine et intolérable, vendredi 24 avril prochain, aux côtés des expulsés du Boulevard Yves Farge et de toutes les autres personnes laissées ou jetées à la rue.
Nous appelons à un rassemblement, vendredi 24 avril à 12h30, devant la préfecture
Venez avec des cartons pour réserver une surprise au préfet, venez avec quelque chose à manger ou à boire pour un repas populaire sous les fenêtres préfectorales !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info